L'orthoptiste est un professionnel de la santé spécialisé dans le dépistage des troubles visuels, la rééducation et la réadaptation de la fonction visuelle.
L'orthoptiste exerce sur ordonnance médicale ou dans le cadre d'un protocole sous l'égide de l'ophtalmologiste. Toutefois, depuis le 7 décembre 2016, un nouveau décret* élargit les compétences de l'orthoptiste. Ainsi, en cas d'urgence et en l'absence de l'ophtalmologiste, l'orthoptiste est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en orthoptie.
L'orthoptiste collabore étroitement avec l'ophtalmologiste et coopère également avec :
Sur prescription de l'ophtalmologiste, l'orthoptiste est habilité à réaliser des examens complémentaires nécessaires à l'exploration de la vision et à l'évaluation des capacités visuelles : mesure de la tension oculaire, mesure de l'épaisseur de la cornée, évaluation du champ visuel, analyse du fond de l’œil, étude à la sensibilité et aux contrastes, exploration de la vision des couleurs, mesure de l'adaptabilité à l'obscurité, radios…
Grâce à ces examens, l'orthoptiste peut dépister des troubles de la vision, réaliser et proposer des projets thérapeutiques personnalisés, qui permettent de :
Ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens, sont vos partenaires santé. Ils vous assurent un suivi global et complémentaire de votre santé visuelle.
Lire nos articles dédiés :
L'orthoptiste: pourquoi le consulter et à quel prix?
Opticien, ophtalmo, orthoptiste, lequel choisir?
* Décret no 2016-1670 du 5 décembre 2016 relatif à la définition des actes d’orthoptie et aux modalités d’exercice de la profession d’orthoptiste.