Top
top

Pourquoi ai-je une paupière qui se retourne ? L’entropion et l’ectropion de l'œil

4 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 10/04/2024

Vous avez un œil irrité et votre paupière semble se retourner vers l’intérieur ou l’extérieur ? Peut-être est-ce dû à un entropion ou à un ectropion palpébral. Ces troubles, qui apparaissent généralement avec l’âge, sont diagnostiqués sans peine par les ophtalmologues. Le traitement, quant à lui, est principalement chirurgical.

Sommaire : 

main

Qu’est-ce que l’entropion et l’ectropion palpébral ?

L’entropion et l’ectropion se définissent comme des malformations de la paupière. Celles-ci empêchent l'œil de se fermer correctement et les paupières d’accomplir leur rôle de barrière protectrice et de garantes de la bonne hydratation des yeux.

Ces déformations peuvent s’observer sur la paupière inférieure comme sur la paupière supérieure et de manière unilatérale comme bilatérale. Néanmoins, c’est la paupière inférieure qui est le plus couramment touchée.

Quelle différence y a-t-il entre un entropion et un ectropion ?

La différence entre ces deux troubles se joue sur le sens de rotation de la paupière. Ainsi, une paupière qui se retourne vers l’intérieur sera appelée entropion, alors qu’une paupière qui s’enroule vers l’extérieur, prendra le nom d’ectropion. 

Outre le retournement de la paupière vers l’intérieur ou l’extérieur, l’entropion et l’ectropion, provoquent certains symptômes. Facilement identifiables, ils permettent de prendre le trouble en charge assez rapidement et d’éviter les répercussions, comme des dommages sur la cornée.

Quels sont les symptômes de l’entropion et de l’ectropion ?

Que ce soit pour un entropion ou un ectropion, le premier symptôme à faire son apparition est la sensation de corps étranger dans l'œil, suivi par l’irritation de ce dernier. L'œil en cause devient rouge et parfois douloureux, il a tendance à pleurer tout seul.

Dans le cas d’un entropion, les cils frottent directement sur le globe oculaire, ce qui provoque une gêne immédiate. Sur le long terme, ces frottements sont susceptibles d’engendrer des lésions sur la cornée qui, si elles ne sont pas soignées, peuvent évoluer en abcès cornéen (infection de la cornée dont les symptômes sont la baisse de vision, la survenance d’un point blanc dans le champ visuel et la sensibilité à la lumière.).

Du côté de l’ectropion, le relâchement du bord de la paupière empêche l'œil d’être correctement hydraté. Les conséquences sont celles d’une sécheresse oculaire, à savoir l’augmentation des risques de conjonctivites, d’infections de la cornée ou de blépharites.

L’entropion et l’ectropion de l'œil ont des symptômes faciles à repérer. Très vite dérangeants, ils appellent à rapidement se tourner vers un ophtalmologue pour un examen complet et la pose d’un diagnostic. Mais avant ça, il est intéressant de connaître la cause de leur apparition.

Qui est touché par ce phénomène de paupière qui se retourne ?

Tout le monde peut développer un entropion ou un ectropion. Dans la majorité des cas, il apparaît avec l’âge et le relâchement naturel des tissus. On le qualifie alors d’involutionnel ou de sénile. Cette typologie de malformation n’affecte que la paupière inférieure.

Autrement, l’entropion ou l’ectropion peut être congénital et apparaître dès la naissance, spasmodique et se développer à la suite d’un spasme musculaire, ou encore cicatriciel et être lié à une blessure ou à un traumatisme.

Concernant l’ectropion uniquement, il peut aussi être causé par une paralysie faciale ou par une tumeur palpébrale. Il sera alors appelé ectropion paralytique ou ectropion mécanique.

En savoir plus sur les causes de l’entropion et de l’ectropion (lien futur article)

Bien que la cause principale au développement d’une malformation palpébrale soit le vieillissement des tissus, d’autres facteurs sont à même d’en expliquer l’émergence. Ainsi, pour obtenir un traitement adapté, il est indispensable de se rendre chez un ophtalmologiste qui, grâce à différents tests, posera un diagnostic précis.

Comment sont diagnostiqués l’entropion et l’ectropion de l’œil ?

Le diagnostic d’une déformation de la paupière de type entropion ou ectropion se réalise au cours d’une consultation ophtalmologique.

L’examen clinique comporte différentes prises de mesures et vérifications à l’instar des tests de traction permettant d’évaluer la laxité palpébrale (relâchement de la tension des tissus).

L’ophtalmologiste s’appuie également sur la biomicroscopie, par le biais d’une lampe à fente. Cette dernière lui permet d’observer la structure de l'œil en détail.

De ce fait, s’il relève une rotation interne de la paupière (entropion), il prêtera particulièrement attention à la position des cils à même d'occasionner des irritations et des lésions.

Si, à l’inverse, la paupière se tourne vers l’extérieur (ectropion), il vérifiera qu’il n’y a aucune conjonctivite, ni aucun problème empêchant les larmes de s’écouler à travers les voies lacrymales.

Une fois le diagnostic posé, un traitement adapté est proposé. Celui-ci prend le plus souvent la forme d’une intervention chirurgicale.  

Quel traitement pour une paupière qui se retourne ?

Il existe plusieurs traitements non-chirurgicaux à l’entropion et à l’ectropion. Toutefois, ceux-ci sont temporaires et ne peuvent faire disparaître la malformation.

Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Les larmes artificielles et les pommades ophtalmiques qui soulagent les irritations et la sécheresse oculaire ;
  • Les lentilles thérapeutiques pour protéger la cornée des frottements ;
  • Des patchs oculaires pour maintenir la paupière dans une bonne position.

Comment soigner un entropion ou un ectropion à l'œil ? (lien futur article)

Le seul traitement définitif est la chirurgie, qui permet de replacer correctement la paupière. Différentes techniques chirurgicales existent, selon le type et la gravité de l'affection. La majorité du temps, l’opération se réalise sous anesthésie locale et en ambulatoire. Il faut compter environ 1 mois pour une cicatrisation totale et l’obtention des résultats définitifs.

Comment se passe l'opération d'un entropion ou d’un ectropion à l'œil ? 

Déformations de la paupière liées majoritairement à l’âge, l’entropion et l’ectropion sont des troubles provoquant gênes et douleurs. Demandant une prise en charge médicale, elles peuvent entraîner des dégâts importants sur la cornée, si elles ne sont pas soignées rapidement.

Ainsi, il est recommandé de prendre contact avec son ophtalmologiste dès les premiers symptômes pour obtenir un diagnostic et les soins nécessaires.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -