Ainsi, le délai moyen pour changer de lunettes est de 2 ans. Néanmoins, que cette durée soit atteinte ou non, certains signes indiquent qu’un renouvellement est à prévoir.
Les signes physiques
Plusieurs symptômes physiques peuvent laisser à penser que la correction de vos lunettes n’est plus adaptée. Un examen de la vue chez un ophtalmologue ou un opticien (si votre ordonnance est toujours valable) est alors conseillé. Si ce contrôle débouche sur une nouvelle correction, cela peut entrer dans le cadre des exceptions de l’Assurance Maladie et donner lieu à une réduction du délai de renouvellement.
Une vision floue ou déformée
L’un des signes les plus évidents est une baisse de l’acuité visuelle. Fonction première d’une paire de lunettes correctrices, elles doivent vous aider à voir clairement votre environnement.
De ce fait, si votre vision devient floue, déformée ou qu’il vous faut plus d’efforts pour voir nettement, c’est que vos verres ne sont plus conformes à votre vue.
Une fatigue visuelle et des maux de tête fréquents
Des verres correcteurs inadaptés peuvent être à l’origine de fatigue visuelle et provoquer divers symptômes. Parmi les plus courants :
- La sécheresse oculaire.
- Les maux de tête.
- La vision floue ou double.
- La photophobie (sensibilité à la lumière).
Si la fatigue oculaire est souvent rattachée à un usage excessif des écrans, elle peut également être la conséquence d’un trouble visuel non corrigé, comme l’astigmatisme.
Des difficultés à voir la nuit
Un autre indice de l’efficacité de vos lunettes est celui du besoin de lumière pour effectuer des tâches précises, comme lire ou coudre. Effectivement, si vous avez besoin d’un éclairage intense ou que vous éprouvez des difficultés à vous déplacer dans l’obscurité, cela peut être le signe d’une correction optique inadéquate.
Cette contrainte se manifeste aussi au volant, notamment la nuit, lorsque les lumières semblent entourées d’un halo ou s’étirent verticalement.
À l’inverse, une sensibilité excessive à la lumière peut également indiquer une mauvaise correction.
Une gêne pour lire ou pour distinguer les détails
Enfin, si vous avez besoin d'éloigner ou de rapprocher un texte pour le lire confortablement, cela peut indiquer un trouble comme la presbytie. De même, une mauvaise perception des contrastes ou une difficulté à distinguer des détails sont des signes qu'il est temps de revoir votre correction.
De manière générale, tout inconfort avec ses lunettes représente un signal d’alerte. Une gêne qui peut être liée à une évolution de sa vue, mais aussi à l’usure de sa paire de lunettes.
L’usure des lunettes
Contrairement aux symptômes physiques, l’état des verres ou de la monture de lunettes ne constitue généralement pas un motif valable pour réduire le délai de renouvellement de la Sécurité sociale. Pour autant, certaines réparations sont possibles chez un opticien.
Des verres rayés ou endommagés
Bien que les verres puissent être traités contre les rayures, un accident ou la prise de mauvaises habitudes, comme le fait de ne pas ranger ses lunettes dans leur étui, peuvent les endommager.
De plus, avec le temps, les traitements appliqués aux verres, tels que l’anti-reflet ou l’anti-rayure, peuvent s’altérer. Cette dégradation réduit leur efficacité et peut entraîner des reflets gênants, une baisse du contraste ou une sensation d’inconfort visuel.
Une monture abîmée ou déformée
Les montures aussi s’usent : branches déformées, plaquettes de nez abîmées ou vis desserrées peuvent rendre vos lunettes inconfortables ou mal ajustées. De la même manière, une monture tordue vient modifier la position des verres par rapport à vos yeux. Un mauvais alignement qui peut provoquer des troubles visuels et accentuer la fatigue oculaire.
Dans la plupart des cas, l’opticien est à même d’effectuer des ajustements et vous éviter de changer de monture. Mais lorsqu’elle est trop endommagée, le renouvellement est à privilégier.
Par ailleurs, pour les enfants de moins de 6 ans, une mauvaise adaptation de la monture peut être considérée comme condition suffisante au renouvellement anticipé des lunettes par la Sécurité sociale.
Au-delà des signes physiques ou matériels, une paire de lunettes peut ne plus vous convenir si vous effectuez un changement important de mode de vie.
L’évolution du mode de vie
Changement d’emploi, nouvelle pratique sportive ou nouveau hobby, nombreuses sont les situations qui nécessitent un changement de lunettes.
En effet, une augmentation du temps d’écran, la conduite de nuit, une activité dans un environnement poussiéreux ou un travail en extérieur peut nécessiter des verres aux traitements spécifiques. Parmi ceux-ci, il y a :
- Le traitement filtrant, anti-lumière bleue pour le travail sur écran.
- Le traitement anti-reflet pour la conduite.
- Le traitement anti-salissure pour des verres anti-adhérents.
- La résistance hydrophile pour éviter la buée.
En savoir plus sur le traitement des verres
Vous avez encore un doute sur l’efficacité de votre paire de lunettes ? N’hésitez pas à demander conseil à un opticien. Commerçant de proximité, mais également spécialiste de l’optique, il saura vous indiquer s’il est temps de changer de lunettes ou non.