Top
top

Que faire en cas de sécheresse oculaire après 60 ans

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 18/07/2025

Yeux qui piquent, sensation de sable dans les yeux, vision floue, etc. Autant de signes fréquents chez les plus de 60 ans. Et pour cause ! La sécheresse oculaire est un phénomène particulièrement présent chez les seniors. Pourquoi ? Comment la reconnaître et, surtout, quelles solutions existent-ils ? Apprenez-en plus sur le syndrome de l'œil sec lié à l’âge.

En résumé

La sécheresse oculaire est un trouble fréquent à partir de 60 ans. Ce phénomène, causé par une production insuffisante ou une mauvaise qualité des larmes, peut entraîner inconfort, vision floue et sensibilité accrue à la lumière et à la fumée. 

Vieillissement, dérèglements hormonaux, environnement pollué ou certains médicaments peuvent en être à l’origine. 

Des gestes de prévention simples et des traitements adaptés permettent de soulager efficacement les symptômes et d'améliorer le confort visuel au quotidien.

Vous ressentez une gêne oculaire ou des yeux secs au quotidien ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui chez l’Opticien Par Conviction le plus proche de chez vous !

main

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire, aussi appelée syndrome de l'œil sec, se caractérise par une réduction de la production de larmes ou par une mauvaise qualité de ces dernières. Elle touche près de 15 % des plus de 60 ans, ce qui en fait un trouble fréquent chez les seniors.

L’importance des larmes

Produites par les glandes lacrymales, les larmes forment un film lacrymal, composé d’eau et de corps gras. Elles ont pour rôle de protéger la partie visible de l'œil (la cornée) des agressions extérieures. 

Pour ce faire, elles sont réparties sur toute la surface du globe oculaire grâce aux clignements des yeux, puis sont évacuées par les points lacrymaux.

Les symptômes de la sécheresse oculaire

Lorsque l'œil n’est plus suffisamment hydraté ou que le film lacrymal connaît un déséquilibre, un inconfort se manifeste par l’apparition de picotements, d’une sensation de corps étranger, et parfois même de brûlures

Ces symptômes poussent à se frotter les yeux. N’ayant plus de protection, ils deviennent alors rouges et la vision se dégrade.

Dans certains cas, une sensibilité à la lumière ou à la fumée peut aussi être constatée, ainsi qu’une difficulté à supporter les lentilles de contact.

Ces signes peuvent facilement être confondus avec d’autres troubles comme une allergie ou une conjonctivite. C’est pourquoi, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste pour obtenir un diagnostic précis avant toute automédication.

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire chez les seniors ?

Il existe de nombreuses causes à la sécheresse oculaire : 

  • La prise de médicaments : antidépresseurs, antalgiques, somnifères, etc.
  • Le port de lentilles de contact : équipement inadapté ou port prolongé.
  • La consommation de tabac ou de cannabis.
  • Une maladie ou une affection sous-jacente : allergie, rosacée, maladie de Crohn, diabète, etc. 

Par ailleurs, l’environnement de plus en plus dégradé avec les années, est une cause fréquente de la sécheresse oculaire. La pollution, la climatisation ou les nombreuses heures passées devant les écrans ne sont pas idéales pour une bonne hydratation des yeux.

Toutefois, chez les plus de 60 ans, la prédominance du syndrome de l’œil sec est principalement due au vieillissement naturel. En effet, avec l’âge, la production de larmes diminue, car les glandes lacrymales deviennent moins performantes.

À cela s'ajoutent les dérèglements hormonaux, souvent observés chez les femmes, mais également présents chez les hommes.

Syndrome de l’œil sec et ménopause

  • Les personnes menstruées sont d’autant plus sujettes à la sécheresse oculaire hormonale. En cause : la ménopause.
  • Survenant aux alentours de 50 ans, ce phénomène entraîne une baisse de production d’œstrogènes, et par conséquent de collagène et d’élastine. Une sécheresse généralisée peut alors apparaître, touchant notamment les yeux.

Comment prévenir la sécheresse oculaire ?

Senior ou non, les recommandations pour limiter les risques de sécheresse oculaire sont similaires, quel que soit l’âge :

  • Faire attention à son environnement en limitant l’exposition au vent, à la climatisation ou au chauffage. 
  • Éviter la fatigue oculaire en contrôlant sa consommation d’écrans et en faisant des pauses régulièrement. 
  • Protéger ses yeux du soleil et du vent avec des lunettes adaptées. 
  • Veiller à suffisamment cligner des yeux.
  • Maintenir une bonne hygiène des paupières en nettoyant quotidiennement ses yeux pour éviter l’obstruction des glandes lacrymales. 
  • Tenter de réduire son stress qui peut impacter sur la production hormonale.

À savoir

Pour aller plus loin, une adaptation de l’alimentation est envisageable. Si l’hydratation est, dans tous les cas, primordiale, la consommation d’aliments riches en oméga-3 et en antioxydants (ou la supplémentation), est aussi bénéfique pour la santé oculaire. 

Enfin, pour les plus de 65 ans, un suivi régulier chez l’ophtalmologiste est particulièrement recommandé. L’idéal étant de s’y rendre au minimum une fois tous les 2 ans.

Yoga des yeux et sécheresse oculaire

Quels traitements pour des yeux secs après 60 ans ?

Face à la sécheresse oculaire, les traitements doivent être adaptés à l’intensité des symptômes et à l’origine du trouble. L’automédication est à éviter, surtout en cas de sécheresse chronique ou de pathologie sous-jacente. Ainsi, un avis médical est indispensable pour une prise en charge efficace et sécurisée.

Les larmes artificielles

Le traitement de base repose sur les larmes artificielles, disponibles en pharmacie sans ordonnance. Elles soulagent les symptômes en hydratant la surface de l’œil.

Il en existe différents types : liquides, en gel ou sous forme de collyres plus épais. On trouve également des gels ou pommades ophtalmiques, plus gras, souvent réservés à un usage nocturne.

Les médicaments sur prescription

En cas de sécheresse persistante, des médicaments sur prescription peuvent être nécessaires : collyres anti-inflammatoires ou immunosuppresseurs locaux.

Dans les formes les plus sévères, des traitements plus spécifiques peuvent être envisagés. Parmi eux, les collyres au sérum autologue, les bouchons lacrymaux pour limiter l’évacuation des larmes, ou plus rarement, des interventions chirurgicales.

En somme, la sécheresse oculaire chez les seniors est un trouble courant, mais des solutions existent pour en limiter les effets. Grâce à une bonne hygiène de vie, quelques gestes préventifs simples et un suivi ophtalmologique adapté, il est tout à fait possible de préserver son confort visuel et de continuer à profiter d’une bonne qualité de vie au quotidien.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -