Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire, aussi appelée syndrome de l'œil sec, se caractérise par une réduction de la production de larmes ou par une mauvaise qualité de ces dernières. Elle touche près de 15 % des plus de 60 ans, ce qui en fait un trouble fréquent chez les seniors.

L’importance des larmes
Produites par les glandes lacrymales, les larmes forment un film lacrymal, composé d’eau et de corps gras. Elles ont pour rôle de protéger la partie visible de l'œil (la cornée) des agressions extérieures.
Pour ce faire, elles sont réparties sur toute la surface du globe oculaire grâce aux clignements des yeux, puis sont évacuées par les points lacrymaux.
Les symptômes de la sécheresse oculaire
Lorsque l'œil n’est plus suffisamment hydraté ou que le film lacrymal connaît un déséquilibre, un inconfort se manifeste par l’apparition de picotements, d’une sensation de corps étranger, et parfois même de brûlures.
Ces symptômes poussent à se frotter les yeux. N’ayant plus de protection, ils deviennent alors rouges et la vision se dégrade.
Dans certains cas, une sensibilité à la lumière ou à la fumée peut aussi être constatée, ainsi qu’une difficulté à supporter les lentilles de contact.
Ces signes peuvent facilement être confondus avec d’autres troubles comme une allergie ou une conjonctivite. C’est pourquoi, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste pour obtenir un diagnostic précis avant toute automédication.
Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire chez les seniors ?
Il existe de nombreuses causes à la sécheresse oculaire :
- La prise de médicaments : antidépresseurs, antalgiques, somnifères, etc.
- Le port de lentilles de contact : équipement inadapté ou port prolongé.
- La consommation de tabac ou de cannabis.
- Une maladie ou une affection sous-jacente : allergie, rosacée, maladie de Crohn, diabète, etc.
Par ailleurs, l’environnement de plus en plus dégradé avec les années, est une cause fréquente de la sécheresse oculaire. La pollution, la climatisation ou les nombreuses heures passées devant les écrans ne sont pas idéales pour une bonne hydratation des yeux.
Toutefois, chez les plus de 60 ans, la prédominance du syndrome de l’œil sec est principalement due au vieillissement naturel. En effet, avec l’âge, la production de larmes diminue, car les glandes lacrymales deviennent moins performantes.
À cela s'ajoutent les dérèglements hormonaux, souvent observés chez les femmes, mais également présents chez les hommes.
