L’option des 2 paires de lunettes
L’alternative aux verres progressifs consiste à porter 2 paires de lunettes : une pour la vision de loin, et une autre pour la vision de près.
Ce choix séduit de nombreux porteurs pour son accessibilité et sa simplicité. En effet, les verres correcteurs unifocaux sont moins chers que les verres progressifs. D’autant plus que de nombreux opticiens proposent des offres sur la deuxième paire de lunettes.
Avec une adaptation plus facile, les verres classiques proposent un confort immédiat et permettent de personnaliser chaque paire à un usage visuel précis. Par exemple, la paire de lunettes de près peut être dédiée à la lecture, tandis que celle de loin sera adaptée à la conduite.
Par conséquent, cette option est idéale pour les personnes souhaitant une solution économique, sensibles aux effets secondaires des verres progressifs ou qui ont des besoins bien distincts selon leurs activités.
Néanmoins, elle n’est pas dépourvue de défaut. Moins pratique à l’usage, il est nécessaire de jongler entre les montures et de toujours avoir ses 2 paires de lunettes avec soi. La paire qui n’est pas portée peut ainsi être plus rapidement oubliée ou perdue.
Comment choisir entre verres progressifs ou 2 paires de lunettes ?
Le choix dépend principalement de votre mode de vie, de votre sensibilité visuelle et de votre budget. Ainsi, avant de prendre une décision, posez-vous les questions suivantes :
- Avez-vous déjà testé les verres progressifs, et le cas échéant, les supportez-vous ?
- Êtes-vous prêt à investir davantage pour un confort tout en un ?
- Êtes-vous souvent en déplacement, ou au contraire, êtes-vous sédentaire ?
- Êtes-vous prêt à naviguer entre 2 montures ?
- Avez-vous des besoins visuels très différents selon vos activités ?
En cas de doute, parlez-en avec un opticien. Ce dernier pourra analyser votre situation et vous proposer la solution la plus adaptée.
Les aides et offres disponibles
Que vous optiez pour des verres progressifs ou pour 2 paires de lunettes, plusieurs promotions et dispositifs peuvent vous aider à réduire le coût de votre équipement.
En magasin d’optique, une offre très répandue est celle de la deuxième paire : parfois à 1 €, offerte ou proposée avec une belle réduction sur la monture ou les verres... La première paire étant prise, tout ou partie, en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle, c’est une solution particulièrement économique pour ceux qui préfèrent opter pour les 2 paires de lunettes.
Concernant les verres progressifs, le système de remboursement de l’Assurance Maladie, complété par une complémentaire santé, ne permet pas toujours de couvrir l’ensemble des dépenses. Cela dépend de la correction à appliquer et de la monture sélectionnée.