Fatigue oculaire : définition, causes et symptômes
7 salariés français sur 10 ressentent une fatigue visuelle après leur journée de travail. C’est ce qu’indique le baromètre 2019 de la communauté d’opticiens Expert en Santé Visuelle. Ce phénomène est souvent attribué à l’utilisation massive des écrans. Toutefois, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu.
Pourquoi les yeux fatiguent-ils ?
Les yeux sont sollicités tout au long de la journée. Et notre mode de vie moderne les met à rude épreuve. Certaines situations imposent à nos yeux des efforts importants et prolongés, entraînant leur fatigue.
C’est le cas lorsque l’on passe trop de temps devant les écrans. Télévision, ordinateur, tablette ou smartphone, ces appareils perturbent le processus naturel d’accommodation et réduisent la sécrétion de larmes, ce qui entraîne une sécheresse oculaire.
Mais les écrans ne sont pas les seuls à blâmer. D’autres facteurs environnementaux peuvent contribuer à la fatigue oculaire, comme :
- Un éclairage insuffisant ou trop intense.
- La pollution ou un air trop sec (chauffage, climatisation).
- La fumée de cigarette.
- Des troubles visuels non corrigés, comme la myopie, l’astigmatisme ou encore un défaut d’alignement des yeux.
Comment reconnaître une fatigue oculaire ?
La fatigue visuelle se manifeste par plusieurs symptômes caractéristiques comme les maux de tête. Aussi, la faible production lacrymale occasionne des yeux irrités, qui piquent et qui grattent. Des douleurs oculaires peuvent également se faire ressentir.
Concernant les troubles visuels, une sensibilité à la lumière (photophobie) peut faire son apparition tout comme une sensation de baisse d’acuité temporaire. La vision devient floue et les images se dédoublent.
Ces signes peuvent apparaître isolément ou se combiner. Par exemple, une vision floue soudaine, accompagnée de maux de tête ou de picotements, est souvent un indicateur de fatigue oculaire. Mais comment s’explique ce phénomène ? Comment les écrans ou un mauvais éclairage peuvent provoquer de tels troubles visuels ?
Pourquoi la vision devient-elle floue avec la fatigue oculaire ?
Comme évoqué précédemment, la fatigue oculaire résulte principalement de deux mécanismes : les efforts d’accommodation des yeux et leur manque d’hydratation. Deux facteurs qui jouent un rôle clé dans l’apparition d’une vision floue.
Adaptation prolongée à une distance fixe
La fatigue oculaire peut être de type accommodative. Ce terme désigne l’effort constant fourni par les muscles oculaires et par les yeux pour ajuster leur focus sur une image située à une distance donnée.
Lorsqu’on passe beaucoup de temps devant un écran, nos yeux doivent maintenir une mise au point prolongée sur une distance fixe. Cela sollicite fortement le mécanisme d’accommodation. Sollicitation qui est encore plus prononcée si un trouble visuel, comme la myopie ou l’astigmatisme, n’a pas été corrigé.
Surmenage des muscles oculaires
Les muscles oculaires ne se contentent pas d’intervenir dans l’accommodation : ils sont également essentiels à la coordination des mouvements des deux yeux. Ce travail d’équipe, appelé convergence, garantit une vision claire et unifiée.
Si un problème de convergence ou de parallélisme est présent (par exemple, un œil dévié), les muscles doivent redoubler d’efforts pour compenser. Ce surmenage peut entraîner une fatigue musculaire.
Une situation qui peut être aggravée par une sécheresse oculaire.
Réduction du clignement des yeux
Lorsque l’on se concentre sur un écran, nous avons tendance à moins cligner des yeux. Une habitude inconsciente qui peut mener à une sécheresse oculaire et à une fatigue visuelle.
En effet, lorsque l’on cligne moins des yeux, le film lacrymal qui protège la surface de l'œil s’évapore et n’est pas renouvelé. L'œil manque alors d’hydratation, il devient sec, irrité et la vision floue s’installe.
L’impact de la lumière bleue
Enfin, il ne faut pas nier les effets de la lumière bleue sur la vision. Émise par tous les écrans, elle perturbe le cycle du sommeil en affectant la production de mélatonine, mais est aussi une cause reconnue de fatigue oculaire numérique.
Solutions pour prévenir la vision floue
Exercices oculaires, collyres ou aménagement de l’espace de travail, il existe de nombreuses astuces pour prévenir la fatigue visuelle et la vision floue.
Règle 20-20-20 et yoga des yeux
Quand on travaille toute la journée sur un ordinateur, une habitude simple à adopter est la règle 20-20-20. Pour ce faire, regardez un objet à 20 pieds (6 mètres) de distance pendant 20 secondes toutes les 20 minutes.
Pour aller plus loin, le yoga des yeux propose une série d’exercices destinés à renforcer et détendre les muscles oculaires. Le plus connu est celui du palming. Pour le réaliser, frottez vos mains pour les réchauffer, puis placez-les en coupe devant vos yeux fermés, sans exercer de pression. Restez ainsi quelques instants dans l’obscurité et concentrez-vous sur votre respiration.
Lunettes et gouttes oculaires
Si vous travaillez régulièrement sur écran, il peut être utile de porter des lunettes équipées d’un filtre anti-lumière bleue. Ce traitement, disponible avec ou sans correction visuelle, est proposé par la majorité des opticiens et contribue à réduire l’impact de la lumière bleue sur vos yeux.
En cas de sécheresse oculaire, demandez à votre pharmacien des gouttes hydratantes (ou collyres). Elles aident à maintenir le film lacrymal et à soulager les irritations. Celui-ci pourra également vous orienter vers des eaux florales ou des infusions à appliquer sur les yeux en imbibant une compresse. En phytothérapie, le bleuet et la camomille sont particulièrement reconnus pour leurs vertus apaisantes.
Plus d’astuces pour apaiser la fatigue oculaire
Aménagement de l’espace
Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter toute fatigue visuelle, optimisez votre environnement de travail :
- Gardez vos yeux à 50 cm minimum de l’écran. Si possible, ajustez la hauteur pour que le haut de l’écran soit aligné avec votre regard.
- Évitez une luminosité trop forte ou insuffisante. La lumière de l’écran doit être cohérente avec celle de l’environnement. Privilégiez une lumière naturelle et ajoutez une lampe d’appoint en cas de besoin.
- Éloignez-vous de la climatisation et placez une plante verte dans votre espace : elle contribuera à humidifier l’air ambiant.
Pour finir, pensez à vous hydrater et à prendre des pauses régulières, loin des écrans.
Quand consulter un ophtalmologue ?
Si malgré toutes les recommandations précédentes, vous vivez toujours des épisodes de fatigue oculaire et que votre vision continue de devenir floue, consultez un ophtalmologue.
Peut-être avez-vous un problème sous-jacent comme un trouble de la réfraction non corrigé, des lunettes ou des lentilles qui ne sont plus adaptées à votre vue ou une insuffisance de convergence (trouble affectant la coordination des yeux).
L’ophtalmologue pourra poser un diagnostic précis, adapter votre correction si besoin, ou vous orienter vers d’autres solutions, comme des exercices de rééducation oculaire avec un orthoptiste.