La présence de ces petits poils autour des yeux n’est pas liée au hasard. Ils jouent un rôle de défense indispensable à l’être humain.
Le rôle des cils
Les cils ont un rôle de protection multiple qui permet d’éviter toute agression extérieure :
- Fonctionnant comme une barrière, ils empêchent les impuretés de l’air, comme les poussières, d’entrer en contact direct avec les yeux ;
- Ils retiennent les gouttes d’eau ou de sueur pouvant atteindre les yeux, les faisant glisser vers les extrémités, grâce à leur forme courbée ;
- Ils contribuent, lorsque les yeux sont plissés, à atténuer l’impact des rayons du soleil sur les yeux ;
- Enfin, ils envoient un signal au cerveau lorsqu’un projectile, un insecte ou un objet se trouve trop près de l’œil, lui indiquant de cligner ou de fermer les yeux. Cette fonction se rapproche de celle des moustaches des animaux.
Aussi, les cils vont venir renforcer l’action de la paupière. Cette dernière, lorsqu’il y a un clignement d’œil, vient reformer le film hydrolipidique, et empêcher toute sécheresse qui pourrait engendrer un inconfort. Les cils viennent alors compléter cette opération, contribuant à réduire l’évaporation des larmes et à préserver la lubrification des yeux.
Phanères protecteurs d’une vision claire et confortable, les cils des yeux ont une importance toute particulière. Il est essentiel d’en prendre soin, et pour ce faire, de comprendre leur cycle de vie.
Le cycle de vie d’un cil naturel
Beaucoup de questions se posent autour des cils. Est-ce qu’il est normal d’en perdre ? Est-ce qu’ils repoussent ?
Pourquoi les cils tombent-ils ?
Les cils, tout comme les cheveux, ont une durée de vie limitée et tombent naturellement. Si les experts n’ont toujours pas trouvé d’accord sur la durée précise du cycle de vie du cil, ils s’entendent sur une période s’étendant entre 2 et 4 mois. Celle-ci étant variable en fonction de chacun.
Il est donc tout à fait normal de perdre un cil de temps à autre. Cependant, une perte plus importante peut cacher un mauvais démaquillage, un grand stress ou un souci de santé.
Avant de s’inquiéter sur le fait d’avoir des cils qui tombent, il faut regarder la qualité et la composition du maquillage utilisé. Une réaction allergique ou un démaquillant qui demande que l’on frotte un peu trop vigoureusement ses yeux, peuvent engendrer une perte de cils importante.
Aussi, un grand stress, un déséquilibre hormonal ou une carence alimentaire, peuvent être à l’origine d’une chute des cils, et plus globalement d’une alopécie.
Les cils servent à protéger les yeux et se renouvellent en permanence. Cependant, ils peuvent être la cause de désagréments plus ou moins importants.
Les désagréments dus aux cils
Parfois les cils peuvent engendrer des inconforts, des irritations ou même des gonflements. Les causes sont diverses : maquillage, infection, corps étranger, etc.
Les cils qui grattent
Comme pour la perte des cils, une irritation peut être due à l’utilisation d’un mascara de mauvaise qualité ou à une allergie. Il est par ailleurs recommandé de faire très attention à la colle utilisée pour l’application de faux cils ou d’extension de cils.
Les risques du maquillage pour les yeux
Outre l’impact du maquillage, les cils peuvent causer certains troubles oculaires, comme la formation d’orgelets. Cette infection bactérienne douloureuse et inconfortable, mais sans gravité, se développe dans la zone d’implantation du cil. Formant une bosse au bord de la paupière, l’orgelet provoque irritations et sensibilité à la lumière. Il se guérit en quelques jours.
Provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, la blépharite est une inflammation qui affecte les cils et le bord des paupières. En cas de blépharite chronique, une madarose peut se développer, entraînant la perte des cils. Pour éviter toute complication, il est essentiel de consulter un professionnel de santé dès l'apparition des symptômes.
Anomalies oculaires, le plus souvent congénitales, le trichiasis et le distichiasis se caractérisent par un mauvais développement du cil. Dans le premier cas, le poil pousse vers l’intérieur, tandis que dans le deuxième, les cils poussent en trop grande quantité. Les traitements consistent, la plupart du temps, à éliminer les cils provoquant l’inconfort.