J’ai des cernes : comment les faire disparaître ?
Les cernes sont souvent un signe de fatigue, mais il n’est pas toujours possible de retourner sous la couette pour récupérer les heures de sommeil manquantes. Dans ce cas, quelques astuces peuvent être efficaces pour se débarrasser des cernes.
Top 5 des astuces pour se débarrasser des cernes
Si une bonne hygiène de vie peut aider à résorber certains cernes, il en est d’autres pour lesquels ce n’est pas suffisant. Voici quelques traitements anticernes efficaces, des recettes de grand-mère, des remèdes naturels et des astuces pour en venir à bout.
1) Concombre, avocat, figue : les fruits et légumes pour soulager les yeux cernés
L’astuce des rondelles de concombre sur les yeux est un grand classique ! La réputation du légume n’est pas usurpée : gorgé d’eau et possédant de nombreuses vertus hydratantes, il permet de reposer et de délasser les yeux.
Il n’est pas le seul végétal comestible à pouvoir vous venir en aide si vous avez des cernes : l’avocat et la figue seraient également des remèdes efficaces ! Comme avec le concombre, l’idée est de mettre la chaire du fruit en contact avec votre peau.
2) Effacer les cernes naturellement grâce au café
Appliquer du marc de café froid sous les yeux permet de resserrer les pores et de stimuler la circulation sanguine. Cela va donc drainer les cernes et retendre la fine peau du pourtour des yeux. De nombreuses recettes naturelles sont possibles avec le marc de café. En y ajoutant du miel par exemple, on obtient une pâte qui adhère au visage et qui possède des vertus cicatrisantes et antibactériennes. Autre possibilité : mélanger le marc de café à un yaourt froid, en ajoutant quelques gouttes d’eau de rose. Ce mélange adoucira et densifiera la peau tout en stimulant les voies sanguines et lymphatiques.
3) Estomper les cernes grâce au froid
Le froid a un pouvoir décongestionnant et stimule la circulation sanguine. Conservez votre anticerne, votre recette de grand-mère ou votre remède naturel au réfrigérateur ! Le froid peut aussi être utilisé encore plus directement. Par exemple avec une cuillère laissée au frigo que vous pouvez appliquer sur vos yeux. Certaines personnes utilisent également des anneaux de dentition pour bébé !
4) Masser le contour des yeux pour se débarrasser de ses cernes
Les massages sont très efficaces pour drainer le dessous de l’œil. Partez du coin interne de l’œil et remontez vers les tempes pour déstocker la lymphe, la mélanine et le sang qui ont du mal à s’évacuer naturellement et qui provoquent vos cernes. N’hésitez pas à procéder à ce type de massage lorsque vous appliquez un remède ou du maquillage.
5) Anticerne : dissimuler ses cernes avec du maquillage
Les anticernes peuvent se trouver en pharmacie, dans des magasins de cosmétiques comme Sephora et Yves Rocher, ou encore en grande surface. Le plus important est de choisir une teinte légèrement plus claire que celle de votre peau et de l’appliquer doucement, du creux interne de l’œil jusqu’aux tempes. Toutefois, un anticerne se contente de camoufler les cernes, il n’en traite pas les causes.
Quelle que soit la méthode choisie, sachez que rien ne vaut une bonne hygiène de vie ! Les cernes ne sont pas seulement le signe d’une fatigue liée à un manque de sommeil. Ils peuvent aussi apparaître chez les fumeurs, en cas d’abus d’alcool ou d’excès alimentaires… Un sommeil équilibré (ni trop long ni trop court), de l’exercice physique plusieurs fois par semaine et une alimentation équilibrée sont des habitudes qui aident à se maintenir en forme et à avoir un teint frais.