Top
top

Conseils nutritionnels pour prévenir les poches sous les yeux

4 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 12/04/2024

Avoir des poches sous les yeux, ce n’est pas toujours une fatalité. Ce désagrément esthétique bien connu qui peut arriver avec la fatigue, l’âge, une mauvaise hygiène de vie ou une tendance naturelle et héréditaire. La peau sous les yeux, fragile et sensible aux variations de notre organisme, est aussi influencée par ce que nous consommons et par conséquent, sur notre régime alimentaire.

De la même manière qu’il existe une alimentation bonne pour la vision, vous pouvez influencer de manière positive l’apparence de votre peau en général, et donc de celles autour de vos yeux. Alors quelles sont les habitudes nutritionnelles à mettre en place pour prévenir leur apparition ?

Sommaire : 

main

Mangez moins salé et buvez suffisamment

L’une des premières causes des poches sous les yeux est la rétention d’eau. Celle-ci est le plus souvent provoquée par la fatigue, le stress et par le ralentissement de la circulation sanguine pendant la nuit. Mais elle est aussi amenée par une mauvaise alimentation, surtout si vous mangez trop salé.

Évitez donc les aliments transformés et privilégiez l’assaisonnement avec des herbes et des épices pour ajouter de la saveur.

De même, une bonne hydratation est importante pour que les tissus fonctionnent normalement.  

Assurez-vous donc de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée, car cela permet de prévenir la rétention d'eau responsable des poches sous les yeux.

Capitalisez sur les bons aliments

  • Choisissez les aliments riches en potassium

Le potassium équilibre les niveaux de sodium dans le corps et donc l'élimination de l'excès d'eau. Il favorise aussi une bonne circulation du sang. Un adulte a besoin de l’équivalent de 3500 mg de potassium par jour. Vous trouverez du potassium dans :

  • Ces fruits secs : bananes séchées, abricots secs, raisins secs, pruneaux
  • Ces oléagineux : noisettes, noix, pignons de pin, amandes avec peau
  • Ces fruits : banane, goyave, kiwi
  • Ces légumineuses : pois chiches, lentilles, pois cassés
  • Ces légumes : avocats, épinards, pommes de terre, patates douces, choux de Bruxelles, champignons blancs
  • Ces viandes et poissons : thon à la vapeur, porc, saumon cuit à l’eau, steak haché, jambon
  • Et bonne nouvelle : le chocolat noir !
  • Consommez les aliments riches en antioxydants

Les antioxydants protègent la peau des dommages causés par les radicaux libres, et ont une action sur l'inflammation et donc, les poches sous les yeux.

Dans votre alimentation, privilégiez des fruits et légumes colorés comme les baies (framboises, fraises, mûres…), les agrumes. Côté légumes, choisissez les épinards, les brocolis et les carottes. Pour les fruits secs, les baies de Goji, les pruneaux, les cranberries et les raisins secs sont recommandés. Dans les oléagineux, optez pour les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de pécan ou les noisettes. Consommez des fruits de mer et crustacés tels que le thon rouge, le saumon, les sardines et maquereaux, les huîtres, les coquillages et les crevettes. Enfin, arrosez le tout de thé vert et d’un petit carré de chocolat journalier !

  • Vos alliées : les vitamines C et E

Les vitamines C et E sont importantes pour la santé de la peau.

Pour la vitamine E, les bons acides gras que l’on trouve dans l’huile d’olive vierge, de tournesol et de foie de morue !

Vous trouverez surtout de la vitamine C dans l’acérola, la goyave, le cassis, le persil frais, le thym, les kiwis, l’ananas, les oranges et citrons. Les amandes et les graines de tournesol sont aussi d'excellentes sources de ces vitamines C.

Adoptez une alimentation anti-inflammatoire

Certains aliments créent dans le corps un état inflammatoire permanent, s’ils sont consommés en excès ou sans autre apports nutritionnels. Ainsi, on désigne tous les aliments transformés par l’industrie agro-alimentaire et :

  • Les produits à base de farine blanche, le riz blanc (sauf Basmati), les pâtes blanches
  • Les viennoiseries, les fritures
  • Les produits riches en sucres ajoutés
  • Les produits riches en graisses saturées : beurre, lait entier, fromage, gras de viande…
  • La viande rouge et les charcuteries

Privilégiez le fait maison et éliminez au maximum ces produits dans votre alimentation quotidienne.

 Enfin, adoptez le plus possible « l’assiette santé », qui doit être composée comme suit : un quart de protéines animales ou végétales, un quart de céréales complètes, une moitié de légumes et fruits.

En suivant ces conseils nutritionnels et en adoptant une alimentation équilibrée et variée, vous favorisez la santé de votre peau et de votre organisme, et donc de vos poches sous les yeux. Si ce problème persiste malgré une bonne hygiène de vie, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou spécialiste, ou éventuellement un nutritionniste pour obtenir des recommandations personnalisées en fonction de vos besoins spécifiques.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -