top

Top 8 des astuces pour enlever naturellement les poches sous les yeux

Les poches sous les yeux sont de cruels témoins des nuits pénibles, de l’âge qui passe, des lendemains de fête ou encore des repas trop lourds. Qu’elles soient dues au vieillissement ou à de la rétention d’eau, des techniques existent pour limiter les poches sous les yeux.
Des rondelles de concombre posées sur les yeux à la blépharoplastie, on vous donne toutes les méthodes pour faire dégonfler voire éliminer les poches sous les yeux.

  1. Le froid : atout numéro 1 dans la lutte contre les poches !
  2. Concombre et pomme de terre en rondelles : les légumes bénéfiques même hors de l'assiette
  3. Arnica, thé et eau florale : les plantes au secours de vos yeux
  4. Surveiller sa consommation de sel pour limiter la rétention d'eau
  5. Prendre soin de son sommeil
  6. Ralentir sa consommation d'alcool et de tabac
  7. Des patchs contre les poches sous les yeux
  8. La chirurgie : l'ultime recours
main

Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?

Les deux principales causes de la formation de poches sous les yeux sont :

  • le relâchement musculaire et tissulaire, qui laisse glisser des poches « adipeuses » (constituées d’amas graisseux) et apparaît autour de la cinquantaine
  • une rétention d’eau causée soit par un foie sursollicité, un tabagisme important ou de la fatigue chronique par exemple. Ces poches sont appelées aqueuses.

Une prédisposition génétique existe. Dans ce cas, même avec la meilleure volonté du monde et une vie sans écart ni excès, il est possible que les poches sous les yeux résistent à tout, et s’intensifient avec l’âge.
Quoiqu’il en soit, l’apparition des poches, vient d’une mauvaise circulation de la lymphe au niveau du contour des yeux, qui provoque un stockage de matières sous l’œil et une sorte d’œdème. Voyons comment y remédier.

Quelle différence entre cernes et poches sous les yeux ?

Bien souvent confondus, cernes et poches sous les yeux sont pourtant bel et bien différents ! 

  • Les poches sont assimilables à des œdèmes, des gonflements. Ce sont des amas graisseux gorgés d'eau.
  • Les cernes quant à eux, consistent en une pigmentation de la zone située sous les yeux. Du fait de la fatigue, la peau se colore d'une teinte violacée, phénomène pouvant s'accompagner d'un "creusement" de la peau. 

1. Le froid : atout numéro 1 dans la lutte contre les poches ! 

Les poches sont les yeux sont des gonflements. Pour décongestionner, rien de mieux que le froid, qui permet de resserrer les tissus ! Compresses humidifiées, cuillère sortie du congélateur, linge rempli de glaçons... Quelle que soit la technique que vous préfériez, le premier réflexe à avoir pour faire dégonfler ses yeux, c'est le froid !

2.  Concombre et pomme de terre en rondelles : les légumes bénéfiques même hors de l'assiette

En ce qui concerne le bien-être oculaire, le concombre est loin d'usurper sa réputation ! Appliqué directement sur les yeux sous forme de rondelles, le concombre permet une décongestion efficace des zones enflées de par sa fraîcheur naturelle et ses propriétés anti-inflammatoires.
Plus surprenant : la pomme de terre est, elle aussi, réputée très efficace pour faire ddégonfler les poches sous les yeux ou les paupières enflées. Coupez en de fines tranches que vous laissez au frigo, puis appliquez les directement sur vos yeux ! 

3. Arnica, thé et eau florale : les plantes au secours de vos yeux

De nombreuses plantes ont des vertus apaisantes, décongestionnantes ou encore anti-inflammatoires. Pour lutter contre les poches qui assiègent votre regard, vous pouvez notamment y appliquer une compresse imbibée :

  • de macérât huileux d’arnica réputé pour décongestionner,
  • d'eau florale de bleuet, toujours recommandée dans toutes les applications oculaires,
  • de thé vert, dont vous pouvez également directement utiliser le sachet refroidi après infusion.

4. Surveiller sa consommation de sel pour limiter la rétention d'eau

Les poches sous les yeux sont parfois causées par ce qu'on appelle la "rétention d'eau". Ce nom désigne la propension de certaines zones du corps à accumuler l'eau absorbée par l'organisme. Pour éviter ce phénomène, ne buvez pas trop avant le coucher, et restez vigilant quant à la quantité de sel que vous ingurgitez ! En effet, le condiment favorise cette rétention. 

5. Prendre soin de son sommeil

La fatigue est le déclencheur numéro 1 de l'apparition de poches sous les yeux. Le conseil qui suit est aussi simple qu'efficace : dormez bien ! Assurez-vous d'un temps de sommeil suffisant, démaquillez-vous bien avant de vous mettre au lit, et surrélevez votre tête avec un oreiller pour éviter l'accumulation de lymphe au niveau du visage. 

La lymphe, qu'est-ce que c'est ?

La lymphe est un liquide biologique transparent circulant dans le corps via un réseau de canaux appelé le système lymphatique. Il joue un rôle dans l'épuration des déchets de l'organisme. 

6. Ralentir sa consommation d'alcool et de tabac

L'alcool et le tabac sont tous les deux nocifs pour la santé en général, mais aussi pour celle de la peau. Leur consommation favorise l'émergence et la durabilité des poches sous les yeux. Si vous êtes fumeur ou buveur régulier et que vous ne parvenez pas à vous débarasser des gonflements qui ornent votre visage, pensez à limiter votre consommation de cigarette et de boisson !

7. Des patchs contre les poches sous les yeux

Utilisés depuis très longtemps dans les pays asiatiques, les patchs pour les yeux sont de bons produits pour atténuer les poches sous les yeux. Chaque marque et chaque modèle s’adapte à la peau, à l’effet recherché, à la senteur préférée, à la composition souhaitée… Il en existe des milliers à vendre sur internet ou dans les commerces de beauté. Petits, légers et pratiques, ils sont conçus pour tenir sous l’œil pendant les 5 à 10 minutes pendant lesquels ils doivent agir.

8. La chirurgie : l'ultime recours

La chirurgie esthétique est la dernière solution, la plus radicale, pour éliminer les poches sous les yeux. Elle réclame une autorisation de l’ophtalmologue, une consultation avec un anesthésiste et quelques jours de convalescence pour retrouver un regard jeune et sans poche… pendant une dizaine d’années. Tous ces gestes médicaux sont des actes de confort, ils ne donnent le droit à aucun remboursement de la part de sécurité sociale. Le tarif est compris entre 1 000 et 4 000 € selon la méthode et la clinique choisies.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -