Top
top

Comment enlever les poches sous les yeux ?

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 02/04/2024
main

Un matin qui n’est pas fait comme un autre, vous vous rendez compte que vos yeux ont pris un petit coup de vieux. Le miroir vous renvoie un visage fatigué et vieillissant, causé par l’apparition de deux belles poches soulignant votre regard. Y a-t-il un moyen d’y remédier et comment faire pour qu’elles disparaissent ?

Pourquoi a-t-on des poches sous les yeux ?

Les poches sont causées par un équilibre biologique rompu : circulation sanguine, relâchement des tissus et accumulation d’eau… Tout dépend de votre âge et de votre patrimoine génétique, car vous pouvez aussi avoir hérité de ce gène des poches sous les yeux ! Si on se penche de plus près sur ce problème, voici les raisons les plus courantes qui mènent à leur apparition.

L’hygiène de vie 

Votre façon de consommer et vos heures de sommeil ont une influence directe sur la formation de poches sous les yeux. Interrogez-vous sur les facteurs qui peuvent perturber votre organisme :

  • Le manque de sommeil
  • Une mauvaise alimentation
  • La déshydratation
  • L’alcool et le tabagisme
  • Un stress chronique

La rétention d'eau

De l’eau prisonnière des tissus sous les yeux peut être la raison des poches sous les yeux, et c’est d’ailleurs très souvent le cas. La consommation excessive de sel, la déshydratation, les fluctuations hormonales, ou même les troubles rénaux ou cardiaques peuvent en être à l’origine.

Le vieillissement

Avec l’âge, la peau sous les yeux perd de son élasticité et de sa fermeté, entraînant un affaissement naturel des tissus et donc, l'apparition de poches. De plus, la zone des yeux est habituellement soutenue par des tissus graisseux et avec le temps, ceux-ci deviennent moins résistants et glissent vers le bas.

La fatigue

Une mauvaise qualité ou quantité de sommeil engendrent une dilatation des vaisseaux sanguins et une accumulation de liquide sous les yeux. C’est ce qui entraîne la formation de cernes et de poches sous les yeux. C’est pendant le sommeil que la peau se régénère. Si celui-ci est perturbé ou insuffisant, le travail ne se fait plus correctement et impacte votre santé.

On compte aussi parmi ces facteurs les allergies saisonnières, alimentaires ou cosmétiques, l’exposition au soleil qui détériore le collagène de la peau, et la prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes, les antidépresseurs ou les médicaments contre l’hypertension. 

Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?

Des produits cosmétiques à l’hygiène de vie, en passant des conseils de routine pour améliorer votre circulation sanguine autour des yeux, vous avez à votre portée de nombreux moyens de les atténuer.

Les produits cosmétiques et de soins spécifiques

Les crèmes et sérums pour les yeux envahissent les rayons des pharmacies et parapharmacies. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous correspondra le mieux. Ceux qui ont prouvé leur efficacité contiennent de la caféine, de l’acide hyaluronique et/ou de la vitamine C. Ils ont tous des vertus anti-inflammatoires et raffermissantes.

Côté maquillage, l’anticernes est votre allié de tous les jours ! Sa couleur doit être légèrement plus claire que votre teint sous les yeux pour éclaircir la zone et atténuer les cernes.

Les astuces de soin au quotidien

  • Appliquer des compresses froides : le froid aide à resserrer les vaisseaux sanguins et à réduire l’œdème. Vous pouvez utiliser  des sachets de thé vert ou des glaçons enveloppés dans un linge doux et les appliquer délicatement sous les yeux pendant quelques minutes.
  • Faire un massage lymphatique : un massage doux du bout des doigts autour des yeux stimule la circulationlymphatique et permet de drainer l'excès de liquide des poches. Tapotez délicatement la zone sous les yeux, en partant du coin interne de l'œil et en se déplaçant vers l'extérieur.

L’hygiène de vie : alimentation et sommeil

  • Dormir suffisamment : le manque de sommeil engendre une rétention d'eau et une dilatation des vaisseaux sanguins qui créent les poches sous les yeux. Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit et essayez de maintenir une routine de sommeil régulière.
  • Réduire sa consommation de sel : la consommation excessive de sel peut entraîner une rétention d'eau et aggraver les poches sous les yeux. Essayez de limiter votre consommation de sel et évitez les aliments transformés et riches en sodium.
  • S’hydrater tout au long de la journée : à raison de plusieurs verres d’eau pris séparément, pour un total d’au moins 1,5 L par jour.
  • Miser sur une alimentation équilibrée : fruits, légumes, protéines maigres et céréales complètes de la peau contribuent à réduire l'inflammation de votre corps. L’équilibre alimentaire est une composante importante dans l’état général de vos cellules.

En dernier recours, l’intervention médicale ou esthétique

Si les poches sous les yeux persistent malgré les mesures d'auto soins et une hygiène de vie adéquate, vous pouvez vous tourner vers un dermatologue ou un chirurgien plasticien. Ils vous recommanderont des traitements plus avancés tels que les injections de fillers ou la chirurgie des paupières pour traiter les poches de façon plus permanente et améliorer votre regard et votre estime de vous. Une solution radicale et coûteuse, mais redoutablement efficace !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -