top

Le top 10 des aliments bons pour la vue

Le bien par le bon ! L’alimentation et la nutrition sont devenues des enjeux majeurs de notre quotidien. Manger sain, c’est préserver sa santé et son bien-être. Les yeux, eux aussi, peuvent tirer des bénéfices de votre régime alimentaire. Des aliments comme le saumon, les épinards ou encore les baies de goji peuvent vous aider à protéger vos globes oculaires en optimisant leur fonctionnement ou en ralentissant l’apparition et le développement de maladies telles que la Dégénérescence Maculaire liée à l’Âge (DMLA) et la cataracte !

Alors, que faut-il manger pour garder une vision au top ? Quels sont les aliments à privilégier pour maintenir ses yeux en bonne santé ? Top 10 de ces aliments qui sont bons pour votre santé visuelle.

  1. Les épinards
  2. Le foie
  3. L'huile d'olive
  4. Les noix
  5. Les œufs
  6. Les yaourts
  7. Le saumon
  8. Les huitres
  9. Les baies de goji
  10. Les carottes
main

1. Les épinards

Les épinards sont particulièrement bénéfiques pour la santé de vos yeux. C’est LE superaliment star à ne pas bouder ! Il est très riche en lutéine, en zéaxanthine, en pro-vitamine A ainsi qu’en vitamines B, C et E. Ce qui en fait un allié de poids pour protéger la rétine, filtrer la lumière bleue et lutter contre le développement de la DMLA ou de la cataracte. C’est également un très bon anti-oxydant.

L’ensemble des fruits et des légumes verts sont très bons pour la santé : kiwi, chou vert, avocat, mâche, brocoli… Ne vous refusez rien !

2. Le foie

Souvent oubliés, les abats sont pourtant des sources de nutriments très intéressantes. Ils contiennent des vitamines A, B et C, ainsi que de nombreux oligo-éléments, comme le zinc et le sélénium. Le foie par exemple, est un aliment facile à cuisiner et qui présente également l’avantage d’être riche en fer. Il contribue ainsi à la protection de l’œil et à la lutte contre les maladies dégénératives qui peuvent le toucher. Un apport healthy dont vous auriez tort de vous priver !

3. L’huile d’olive

Star de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive a tout pour plaire à vos papilles comme à vos yeux ! Riche en oméga-3, en oméga-6 et en vitamine E, elle limite les effets de sécheresse oculaire et lutte, elle aussi, contre la DMLA. Les huiles de sésame ou de lin sont de bonnes alternatives. De même que l’huile de foie de morue, consommable en gélule si son goût très prononcé vous rebute.

4. Les noix

Les noix, tout comme les autres fruits à coque (amandes, cacahuètes, noisettes…) sont des sources de vitamines B et E, d’oméga-3, de zinc et de sélénium. Elles sont à consommer en salade, ou à grignoter en cours de journée. Leur richesse nutritionnelle contribue au bon fonctionnel visuel.

5. Les œufs

Le jaune d’œuf est un concentré de nutriments essentiels pour l’organisme en général. Mais il apporte particulièrement aux yeux : de la lutéine et de la zéaxanthine, pour protéger l’œil des lumières intenses et des vitamines A et D pour optimiser le fonctionnement de la rétine et prévenir la cécité nocturne. Que vous les préfériez en omelette, au plat ou à la coque, les œufs protégeront vos yeux !

6. Les yaourts

Les yaourts, tout comme les autres produits laitiers, apportent des vitamines A, D et E, de même que du sélénium et du zinc. De quoi contribuer à l’entretien et au fonctionnement de la rétine, mais aussi renforcer la conjonctive ! Commencer la journée par un produit laitier au petit-déjeuner : un bon réflexe pour votre santé visuelle !

7. Le saumon

Le saumon et les autres poissons gras (hareng, sardine, maquereau…) permettent de faire le plein d’oméga-3, dont les bénéfices sur la vue et les effets contre la DMLA ainsi que sur la rétinopathie sont reconnus depuis de nombreuses années déjà.

8. Les huîtres

Peu consommés hors des périodes de fêtes de fin d’année, les crustacés et fruits de mer sont pourtant de très bonnes sources de zinc, de sélénium et d’oméga-3. Les huîtres, qui contiennent en plus de la vitamine B, sont l’une des meilleures sources de nutriments essentiels pour les yeux.

9. Les baies de goji

La baie de goji, à l’instar des fruits des bois et autres baies comme les myrtilles, le cassis et les mûres, est souvent conseillée pour booster les compétences visuelles. En effet, sa forte teneur en lutéine, en zéaxanthine, ainsi qu’en vitamines C et E en fait un aliment à privilégier pour couvrir les besoins nutritionnels journaliers. Consommables en salade ou nature, les baies de goji sont aisément transportables, ce qui en fait en encas très pratique.  

10. Les carottes

Vous l’aurez compris en lisant ce top, la vitamine A est particulièrement importante pour le bien-être de nos yeux. Or, la carotte est extrêmement riche en bêta-carotène, un pigment qui est transformé en vitamine A par notre organisme ! La fameuse légende des carottes bonnes pour la vue n’en est donc pas une, et repose sur des faits concrets et prouvés !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -