Interprétation de l’iris : à quoi sert l’iridologie ?
La discipline se veut préventive et au service des ressources naturelles de l’individu dont elle établit un bilan de vitalité.
Sur quels principes l’iridologie se base-t-elle ? Comment se passe une séance chez un iridologue ? Quels sont les avis sur cette pratiques et ses résultats avérés ? Est-elle remboursée ? On vous dit tout sur l’iridologie.
Le principe de l’iridologie : dresser une cartographie de l’iris
Depuis l’Égypte antique, l’étude des yeux sert aux médecins pour affiner leur diagnostic. Ignatz von Peczely, médecin hongrois du 19e siècle à qui l’on doit la forme actuelle de l’iridologie, disait de l’œil qu’il « n’est pas seulement le miroir de l’âme, mais aussi celui du corps ». L’iridologie tire une « carte » du corps dans son ensemble via l’observation de l’iris. Un peu à l’image de la réflexologie, qui associe un point d’acuponcture sur les pieds ou les mains à un organe.
Chaque iris est différent et unique. Mais de nombreux auteurs estiment qu’il est divisé en plus de 90 zones précises sur lesquelles il serait possible de lire l’état de santé d’un organe.
Les zones proches de la pupille concerneraient le système digestif puis nerveux, les plus périphériques concerneraient la peau et le système vasculaire…
Néanmoins, les associations zones de l’iris/organes varient selon les auteurs, et pour chaque patient, des variantes d’emplacement peuvent exister.
L’iridologie des yeux verts, marron, ou bleus
L’iridologie admet que la couleur dominante des iris prédispose à des sensibilités, voire à des maladies, particulières. Les cartes de lecture de l’iris doivent donc se faire en s’adaptant à ce critère. Selon les iridologues, les iris ne sont divisés qu’en deux groupes : les marrons ou les bleus. Parfois, plus de nuances sont admises, chacune avec ses propres prédispositions pathologiques. Par exemple, les personnes aux yeux bleus auraient un système immunitaire plus faible que les autres. Elles seraient davantage sujettes aux allergies et aux rhumatismes. Les personnes aux yeux marron feraient plus d’hypertension, elles auraient plus de maladies métaboliques et digestives.
Comment se déroule un bilan iridologique ?
Un bilan iridologique se déroule généralement dans le cadre d’une séance chez un naturopathe. Mais quelques thérapeutes en médecine plus conventionnelle proposent également cette prestation. Le thérapeute observe l’iris de son client directement grâce à un iridoscope, une sorte de loupe munie d’une lampe. Il peut également prendre en photo l’œil de son patient et l’étudier ensuite en réalisant tous les agrandissements qui lui semblent nécessaires. L’analyse iridologique ne s’effectue pas sans la participation de la personne qui en fait l’objet. Les échanges réalisés avec elle durant l’observation de l’iris permettent de contextualiser les données perçues par le praticien. L’examen dure entre 10 et 30 minutes et débouche sur un bilan de vitalité qui permettra au thérapeute de donner des conseils d’hygiène de vie et d’alimentation à son patient.
Origine et formation
Même si l’on retrouve des notions d’iridologie dans le manuel de Meyens, « Chiromatica Medica » de 1670, l’origine de l’iridologie est attribuée au médecin hongrois Peczely, auteur de « Introduction du diagnostic par les yeux », paru au XIXe siècle. Dans cet ouvrage, il édite une première cartographie de l’iris pour laquelle il s’inspire des cartes d’astrologie. C’est pourquoi, on y retrouve 12 zones.
Il faut attendre 1950 pour voir apparaître une nouvelle cartographie iridienne beaucoup plus précise à l’initiative de Bernard Jensen, un chiropraticien et naturopathe américain.
Depuis, de nombreux iridologues ont publié leur propre carte. Selon les pays, la formation pour devenir iridologue est très variable et rarement obligatoire pour pratiquer. En France, cette spécialité est dispensée dans des centres de formation pour naturopathes.
Reconnaissance et prise en charge des séances d’iridologie
L’iridologie est une pratique assez controversée en France. Il est vrai que l’iris est une composante biométrique permettant d’identifier une personne tout au long de sa vie, puisqu’il ne varie pas et qu’il est unique. Nos iris dépendent directement de notre code génétique et ne se modifient plus après 7 ans, sauf en cas de glaucome pigmentaire.
Mais depuis les années 80, de très nombreuses études scientifiques ont démontré les limites de l’iridologie. Il s’agit d’une pratique de médecine alternative non reconnue et de fait, non prise en charge par la sécurité sociale.
Le prix d’une consultation avec bilan iridologique varie de 50 à 100 €. Certaines mutuelles prennent ce type de prestation en charge. Ce sont majoritairement les naturopathes qui pratiquent l’iridologie en France. Mais en Angleterre et en Allemagne, l’iridologie est pratiquée officiellement par des médecins et des professionnels de santé