Évolution de la myopie après l’enfance
La myopie est souvent décelée durant l’enfance. Soit lors des visites médicales obligatoires, soit à l’école lorsque l’enfant a des difficultés à voir tableau ou à lire. La myopie se stabilise en général vers 16 ans. Mais dans certains cas, elle évolue jusqu’à 25 ans. Il est donc possible qu’une très légère myopie passe inaperçue, sans contrôle visuel rigoureux, jusqu’à 16 ou 25 ans. Quoi qu’il en soit, l’adolescent ou l’adulte myope devra corriger sa vue s’il veut voir correctement à toutes les distances.
L’épidémie de myopie chez les adultes et les adolescents
Le CHU de Poitiers a mené une grande étude sur la myopie en France. De 2013 à 2019, l’équipe de chercheurs du Professeur Leveziel a analysé les données de plus de 5 millions de porteurs de correction visuelle. Les résultats démontrent que le « Myopia boom », cette vague de cas de myopie causés par des facteurs environnementaux, arrive en France, touchant un adolescent de 17 ans sur deux. L’analyse portant sur plus de 630.000 myopes (adolescents et adultes) révèle que la myopie continue de progresser durant l’adolescence et l’adulescence (début de l’âge adulte).
- Chez les 14/15 ans, 18 % des myopes voient leur trouble visuel progresser
- Chez les 16/19 ans, ce sont encore 14 % des individus porteurs de myopie qui subissent une aggravation de leur maladie
Autre constat d’importance permis par cette étude : le risque de développer une myopie forte dans les 5 ans est de 76 % pour les individus les plus myopes de la tranche 14/16 ans, et de 58 % pour la classe 19/23 ans.
En d’autres termes, si la myopie peut potentiellement se stabiliser durant l’enfance, ce n’est pas le cas chez tous ceux qui en sont atteints. En cause, la croissance des individus et donc de leurs organes oculaires qui peut accentuer la déformation responsable de la myopie, mais aussi de nombreux facteurs environnementaux (surconsommation des écrans, manque de lumière naturelle…).
L’importance du dépistage et d’une correction précoce est donc capitale pour limiter la progression de la myopie. Un suivi régulier et attentif du trouble visuel et de l’équipement de correction est indispensable pour endiguer son avancée.
Corriger la myopie : lunettes, lentilles, ou opérations des yeux
La myopie se corrige grâce à des lunettes de vue ou à des lentilles de contact. Les verres correcteurs sont réalisés en suivant l’ordonnance médicale fournie à l’opticien par l’ophtalmologiste.
Toutefois, il est possible de traiter la myopie grâce à une chirurgie dite réfractive ou grâce à l’orthokératologie. Cette technique consiste à porter des lentilles rigides spécifiques durant la nuit, de manière à modifier la forme du globe oculaire pour permettre une vision nette la journée du lendemain.