top

La myopie chez les adultes et les adolescents

La myopie est un trouble visuel rendant floue la vision de loin. Différents degrés de myopie existent : plus elle est forte, plus la distance à laquelle on voit net est petite. La myopie est un défaut de réfraction qui peut évoluer dans le temps. Certaines myopies très fortes aboutissent à de la malvoyance. Il est donc important de faire contrôler sa vue tout au long de la vie et de porter les corrections nécessaires pour limiter la dégradation visuelle. En France, 4 personnes sur 10 sont myopes ! Une incidence qui plus est en forte progression, notamment chez l’adolescent et l’adulte, comme le démontre une récente étude menée et publiée par le CHU de Poitiers. Quels sont les symptômes de la myopie ? Quelle prise en charge existe ? Peut-on soigner la myopie quand on est adulte ou adolescent ?

  1. Évolution de la myopie après l’enfance
  2. L’épidémie de myopie chez les adultes et les adolescents 
  3. Corriger la myopie : lunettes, lentilles, ou opérations des yeux 
main

Évolution de la myopie après l’enfance

La myopie est souvent décelée durant l’enfance. Soit lors des visites médicales obligatoires, soit à l’école lorsque l’enfant a des difficultés à voir tableau ou à lire. La myopie se stabilise en général vers 16 ans. Mais dans certains cas, elle évolue jusqu’à 25 ans. Il est donc possible qu’une très légère myopie passe inaperçue, sans contrôle visuel rigoureux, jusqu’à 16 ou 25 ans. Quoi qu’il en soit, l’adolescent ou l’adulte myope devra corriger sa vue s’il veut voir correctement à toutes les distances.

Suis-je myope ?

Le symptôme principal de la myopie est une vision floue de loin, causée par un œil trop long. Une malformation qui peut occasionner une accommodation difficile, engendrant par la même des maux de tête et de la fatigue oculaire en cas d’absence de correction. Si ces manifestations sont fréquentes, envisagez de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste pour vous faire diagnostiquer !

L’épidémie de myopie chez les adultes et les adolescents

Le CHU de Poitiers a mené une grande étude sur la myopie en France. De 2013 à 2019, l’équipe de chercheurs du Professeur Leveziel a analysé les données de plus de 5 millions de porteurs de correction visuelle. Les résultats démontrent que le « Myopia boom », cette vague de cas de myopie causés par des facteurs environnementaux, arrive en France, touchant un adolescent de 17 ans sur deux. L’analyse portant sur plus de 630.000 myopes (adolescents et adultes) révèle que la myopie continue de progresser durant l’adolescence et l’adulescence (début de l’âge adulte).

  • Chez les 14/15 ans, 18 % des myopes voient leur trouble visuel progresser
  • Chez les 16/19 ans, ce sont encore 14 % des individus porteurs de myopie qui subissent une aggravation de leur maladie

Autre constat d’importance permis par cette étude : le risque de développer une myopie forte dans les 5 ans est de 76 % pour les individus les plus myopes de la tranche 14/16 ans, et de 58 % pour la classe 19/23 ans.

En d’autres termes, si la myopie peut potentiellement se stabiliser durant l’enfance, ce n’est pas le cas chez tous ceux qui en sont atteints. En cause, la croissance des individus et donc de leurs organes oculaires qui peut accentuer la déformation responsable de la myopie, mais aussi de nombreux facteurs environnementaux (surconsommation des écrans, manque de lumière naturelle…).

L’importance du dépistage et d’une correction précoce est donc capitale pour limiter la progression de la myopie. Un suivi régulier et attentif du trouble visuel et de l’équipement de correction est indispensable pour endiguer son avancée.

Corriger la myopie : lunettes, lentilles, ou opérations des yeux

La myopie se corrige grâce à des lunettes de vue ou à des lentilles de contact. Les verres correcteurs sont réalisés en suivant l’ordonnance médicale fournie à l’opticien par l’ophtalmologiste.

Toutefois, il est possible de traiter la myopie grâce à une chirurgie dite réfractive ou grâce à l’orthokératologie. Cette technique consiste à porter des lentilles rigides spécifiques durant la nuit, de manière à modifier la forme du globe oculaire pour permettre une vision nette la journée du lendemain.

Conseil

La santé visuelle passe également par une hygiène de vie correcte, alliant une alimentation saine à une consommation raisonnée des écrans. Une activité extérieure fréquente est également un atout non-négligeable.  En effet, la lumière naturelle combat l’ensemble des méfaits des écrans sur nos yeux réunis sous le nom de Syndrome de Déficience Numérique. La lumière du soleil et la luminothérapie aident à lutter contre la myopie comportementale et la fatigue visuelle.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -