Qu’est-ce qu’un nystagmus ?
Le nystagmus est une anomalie du système visuel qui vient contrarier la stabilisation des globes oculaires. Ceux-ci bougent de manière incontrôlée soit horizontalement, verticalement ou avec des effets de rotations. Le rythme des mouvements peut être régulier comme en saccades, dans tous les cas ils provoquent des problèmes de vision et d’inconfort au quotidien.
Certaines personnes sont atteintes d’un nystagmus congénital, qui se manifeste dès la naissance et pour des raisons qui peuvent être soit génétiques, soit à cause d’une maladie transmise in utero par la mère.
Il se peut aussi que le nystagmus se développe pour une autre raison, c’est le nystagmus acquis, qui devra faire l’objet d’une batterie de tests médicaux pour en déterminer l’origine. Parmi ces causes, on retrouve fréquemment des problèmes neurologiques et des soucis liés à l’oreille interne.
Cette pathologie qui crée de nombreux symptômes handicapants peut-elle être enrayée ou soulagée ?
Existe-t-il des solutions de traitement pour le nystagmus ?
Le problème du nystagmus, c’est qu’il a plusieurs origines possibles dans son apparition. Les traitements possibles vont donc dépendre de l’origine du problème.
En effet, si le problème est vestibulaire, c’est-à-dire lié à l’oreille interne, ce sont les médicaments proposés pour les soigner qui vont permettre d’atténuer ou de faire disparaître les symptômes.
De même, si le trouble a une origine neurologique, le protocole de soins mis en place permettra de venir à bout du nystagmus.
Cependant, certains cas de nystagmus, dont le nystagmus congénital, ne pourront pas être complètement guéris, mais il existe différentes solutions médicales pour réduire les mouvements involontaires et pour améliorer la qualité de la vision.