Top
top

Les différentes formes de strabisme : divergent, convergent, etc.

4 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 11/06/2024

Concernant près de 5 % de la population, le strabisme se caractérise par un défaut d'alignement des yeux. En fonction de sa cause, il peut prendre différentes formes. Quelles sont-elles ? Opticiens Par Conviction vous présente les types de strabismes les plus courants.

Sommaire : 

main

Le strabisme convergent

Il est fait état d’un strabisme convergent lorsque l'œil - ou les deux yeux - dévie vers l’intérieur du visage, c’est-à-dire, vers le nez. Strabisme le plus fréquent, il donne une impression d'œil qui louche. Il peut lui-même se décomposer en plusieurs sous-catégories.

Le strabisme précoce et le strabisme tardif

Le strabisme convergent, ou strabisme interne, atteint majoritairement les nouveau-nés et les enfants en bas âge. Il peut être considéré comme précoce ou tardif :

  • Le strabisme précoce apparaît avant l’âge de 6 mois.
  • Le strabisme tardif se développe après 3 ans.

La cause d’un strabisme précoce peut-être congénital. Dans ce cas, il est lié à une malformation des globes oculaires lors de la grossesse. De même, il peut être dû à une forte hypermétropie, un défaut visuel qui affecte la vision de près. Le strabisme tardif, quant à lui, est surtout acquis et apparaît à la suite d’un traumatisme.

L’ésotropie et l’ésophorie

L’ésotropie correspond à un strabisme convergent permanent. Les yeux ne parviennent pas à s'aligner et dévient vers l'intérieur. Elle s’explique par une impossibilité pour le système visuel de compenser la déviation. L’angle peut toutefois être variable et devenir plus important avec la fatigue. Il s'agit de la forme la plus fréquente associée à l'amblyopie.

Quel lien entre strabisme et amblyopie ?

Le strabisme entraîne la formation d’une amblyopie dans plus de 50 % des cas. Ce trouble, aussi appelé syndrome de l'œil paresseux, peut notamment provoquer une perte de vision unilatérale. 

L’ésophorie se distingue de l’ésotropie par sa capacité à compenser la déviation grâce à des efforts visuels. Strabisme convergent intermittent, il n’est pas toujours visible. Avec le temps, une ésophorie peut se transformer en ésotropie.

L’ésotropie comme l’ésophorie sont liées à un déséquilibre musculaire. Elles peuvent être considérées comme des strabismes anatomiques.

Le strabisme anatomique

Le strabisme anatomique est de nature congénitale. Il est dû à une malformation présente dès la naissance qui crée un trouble des muscles oculomoteurs. En effet, ceux-ci sont trop courts ou trop longs et ne permettent pas à l'œil de bouger librement.

Parmi les formes de strabismes anatomiques se trouve :

  • Le syndrome de Brown qui limite les mouvements oculaires vers le haut.
  • Le syndrome de Duane qui limite les mouvements latéraux.

Le traitement du strabisme anatomique est principalement chirurgical. Il est à différencier du strabisme accommodatif, qui trouve son origine dans un défaut visuel. 

Le strabisme accommodatif

Le strabisme accommodatif est la forme de strabisme convergent la plus répandue. Lié à une forte hypermétropie, l’enfant doit forcer sur ses yeux pour faire “la mise au point” et voir net.

Comment savoir si l'hypermétropie est forte ?

L’hypermétropie est un trouble de la réfraction qui provoque une vision floue de près. Elle est considérée comme forte lorsque la dioptrie (mesure de la correction optique) dépasse les +6,00. 

Lors du processus d'accommodation, l'œil a tendance à dévier vers l’intérieur, ce qui crée le strabisme accommodatif. Apparaissant entre 18 mois et 2 ans, il est d’abord intermittent avant de devenir permanent s’il n’est pas soigné.

Le traitement du strabisme accommodatif passe par la correction de l’hypermétropie et le port d’une paire de lunettes correctrices.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens

Le strabisme convergent peut atteindre un seul œil ou les deux. S’il est présent de façon binoculaire, on parle de strabisme alternant. C’est une forme que l’on retrouve également avec le strabisme divergent.

Le strabisme divergent

Le strabisme divergent est un strabisme externe où les yeux dévient vers l’extérieur du visage. Contrairement au strabisme convergent, il n’est pas lié à un défaut visuel. Il se traite par la rééducation orthoptique et le port de lunettes adaptées. Si besoin, une opération du strabisme peut être envisagée. À l’instar du strabisme convergent, cette forme se divise en plusieurs sous-catégories.

L’exotropie et l’exophorie

Le strabisme divergent apparaît chez l’enfant de moins de 10 ans. Catégorisé de la même manière que le strabisme convergent, il est nommé exotropie s’il est permanent, et que le système visuel ne peut pas le compenser. Dans le cas contraire, on parle d’exophorie.

L’exophorie demande des efforts de compensation. Elle  provoque donc des maux de tête, de la fatigue et des troubles de la concentration. Elle peut se transformer en exotropie. La phase transitoire est alors appelée exophorie-tropie.

La cause d’une exotropie ou d’une exophorie est essentiellement musculaire. Cependant, elle peut aussi être neurologique ou héréditaire. 

Le strabisme divergent intermittent

Le strabisme divergent intermittent est très proche de l’exophorie-tropie puisqu’il se caractérise par une déviation oculaire inconstante. Ainsi, l'œil est par moment parfaitement parallèle et par moment dévié. Contrairement à l’exotropie, le maintien du regard n’est, ici, pas lié à une compensation par le système visuel.

Forme la plus courante de strabisme externe, son origine peut être génétique - le strabisme héréditaire étant très courant - musculaire, neurologique ou environnemental. En effet, les bébés prématurés sont les plus touchés par le strabisme de manière générale.

Le strabisme divergent, tout comme le strabisme convergent, est un strabisme horizontal, les yeux déviant vers l’intérieur ou l’extérieur. Mais les muscles oculomoteurs peuvent également présenter des limitations verticales.

Le strabisme vertical

Le strabisme vertical s'identifie par la déviation d'un ou des deux yeux vers le haut ou vers le bas. On parle alors :

  • D’hypertropie pour une déviation vers le haut.
  • D’hypotropie pour une déviation vers le bas.

Le strabisme vertical est plus rare que les autres formes de strabisme. Il se manifeste le plus souvent dans la petite enfance, avant l'âge de 6 mois. Il peut s’ajouter à un strabisme horizontal, convergent ou divergent.

Causé par un déséquilibre des muscles extra oculaires, le strabisme vertical, permanent ou intermittent, ne provoque pas systématiquement de troubles visuels. Pour le traiter, les ophtalmologues prescrivent le port de lunettes correctrices et d’un cache œil. Si c'est insuffisant, la chirurgie peut être indiquée.

L’opération pour le strabisme

Les strabismes horizontaux et verticaux sont dus à des troubles visuels ou des dysfonctionnements musculaires et sont couramment observés chez les enfants. On parle de strabisme concomitant. Mais le strabisme peut aussi être acquis, et subvenir à la suite d’un traumatisme. C’est alors un strabisme paralytique.

Le strabisme paralytique

Le strabisme paralytique se développe lorsqu’il y a une atteinte à un nerf crânien, responsable des mouvements oculaires. Cette atteinte peut survenir à tout âge, à la suite d’un traumatisme crânien, d’un AVC ou d’une maladie.

Le strabisme paralytique entraîne divers symptômes comme :

  • La diplopie (vision double) ;
  • La ptose (paupière tombante) ;
  • Une mauvaise coordination des mouvements oculaires ;
  • Un changement de taille de la pupille ;

Le traitement du strabisme paralytique diffère des autres formes de strabisme. Celui-ci va s'appesantir sur la cause de l’anomalie visuelle. Si celle-ci est inconnue, il est possible de procéder à une IRM cérébrale.

Si la définition du strabisme se veut simple, il en existe une pluralité de formes qui complexifie la bonne compréhension de cette pathologie. Ainsi, que ce soit chez un nourrisson ou un adulte, dès les premiers doutes, il est recommandé de se rendre chez un ophtalmologue pour un examen approfondi et un diagnostic précis.

En savoir plus sur le strabisme

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -