Quel est le rôle du sommeil sur la santé de vos yeux ?
Pendant la nuit, nos yeux se régénèrent. Un sommeil suffisant permet ainsi aux cellules oculaires de se réparer, à la cornée de se réhydrater et au nerf optique de se "reposer". Un déficit de sommeil empêche ce processus.
De plus, pendant la phase de sommeil paradoxal, les yeux font des micromouvements caractéristiques qui stimulent l'activité musculaire de vos yeux et favorisent l'hydratation et l'oxygénation des tissus qui préviennent la sécheresse oculaire.
Ce lien entre sommeil et vision est souvent sous-estimé, pourtant il est prouvé que moins de 6 heures par nuit augmente les risques de troubles visuels à court et long terme.
Comment le manque de sommeil affecte-t-il les yeux ?
Lorsque le manque de sommeil devient fréquent ou si vous souffrez de problèmes de sommeil (apnée ou insomnie), la conséquence sur votre santé se fait vite ressentir sur votre santé. Obésité, diabète et hypertension artérielle font partie du lot, et en prime, les problèmes oculaires. Les yeux peuvent devenir plus sensibles à la lumière (photophobie), les paupières lourdes, et la vision moins nette, surtout en fin de journée. Dans le cortège de symptômes, on peut aussi souffrir de :
- Sécheresse oculaire (moins de larmes produites) occasionnelle ou chronique
- Fatigue visuelle au réveil
- Maux de tête
- Spasme (léger tremblement de la paupière)
- Inconfort, douleur, sensation de sable dans les yeux
- Vision double ou instable
D'autre part, si vous souffrez de problèmes de vue (myopie, astigmatisme, hypermétropie), cela peut les aggraver sur le long terme, en particulier si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles.
Enfin, une mauvaise qualité de sommeil affecte la circulation sanguine, y compris celle qui irrigue l’œil. Cela peut perturber l’équilibre oculaire et chez certaines personnes fragiles, augmenter le risque de glaucome ou de dégénérescence maculaire avec l’âge.

Comment améliorer la qualité du sommeil ?
Bonne nouvelle, un sommeil de qualité est aussi synonyme de bonne hygiène oculaire. Voici quelques conseils pour favoriser une bonne nuit de sommeil :
- Avoir une activité physique régulière, manger sainement en évitant de faire un régime restrictif
- Respecter un temps de sommeil entre 7 et 8 heures par nuit, à horaires réguliers. Cela aide à maintenir un cycle circadien stable, bénéfique à l’ensemble du corps.
- Évitez les écrans au moins 1 heure avant le coucher. La lumière bleue des écrans bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cela perturbe l’endormissement… et donc la récupération oculaire.
- Créez un environnement propice au sommeil : lumière douce en soirée, pièce aérée et fraîche, obscurité complète pendant la nuit.
- Si besoin, octroyez-vous une petite séance de relaxation en fin de journée pour évacuer les sources de stress et faire descendre la pression.
- Hydratez-vous suffisamment dans la journée, mais limitez les boissons avant de dormir pour éviter les réveils nocturnes.