top

Les femmes et les hommes voient-ils différemment ?

Si certaines différences d'ordre physique et physiologique entre les personnes dotées de chromosomes sexuels masculins et celles dotées de chromosomes sexuels féminins sautent aux yeux, il en est d'autres qui ne peuvent pas se déceler au premier coup d'œil ! C'est notamment le cas pour la manière dont fonctionnent certains organes ou encore les sens. La vue, par exemple, diffère chez un homme et chez une femme.
C'est ce qui a été mis en évidence par une équipe de scientifiques américains lors d'une étude dont les résultats ont été publiés en 2012. Quelles sont les différences entre la vue d'une femme et celle d'un homme ?

  1. Les femmes auraient une vision plus fine des couleurs
  2. La différence de perception des mouvements chez l’homme et la femme
  3. Pourquoi les hommes et les femmes ne voient-ils pas de la même façon ?
main

Vue des hommes et des femmes : chacun ses points forts

Le Professeur Israel Abramov de l’université de New York a mené une étude sur une centaine de personnes, choisies pour leurs excellentes aptitudes visuelles, pour révéler les différences visuelles entre hommes et femmes. Qu’ont prouvé les résultats de ces expériences, publiés en septembre 2012 ? Et comment les expliquer ?

Les femmes auraient une vision plus fine des couleurs

L’étude du Professeur Abramov consistait en deux expériences. Chacune comportant des personnes âgées de 16 à 51 ans, avec de bonnes capacités visuelles.
La première expérience était un test analysant les capacités de perception des couleurs. Une image, dont le contraste augmentait progressivement, était présentée aux sujets. Ces derniers devaient réagir dès qu’ils percevaient une onde colorée précise ou décelaient l’apparition ou la variation d'une couleur. En majorité, les femmes réagissaient plus vite et avec plus de pertinence que les hommes.

Est-ce que les hommes voient moins de couleurs ?

L’étude a ainsi révélé une différence dans la capacité de discrimination des couleurs : les hommes différencient moins facilement et moins précisément deux teintes proches. Orange et rouge leur semblent similaires, de même que le taupe et le marron ou encore le corail et le rose... Les hommes ne voient donc pas "moins" de couleurs, mais ils en distinguent moins aisément les différentes variations. 

Être tétrachromate ou daltonien

Attention toutefois à ne pas minimiser ou banaliser un vrai trouble de la perception des couleurs à la lecture de cette étude. Si les hommes dans cette expérience ont moins bien perçu les différences de couleur, il ne faut pas confondre cette moindre capacité de distinction avec un daltonisme, maladie qui touche principalement les hommes.
À l’inverse, être tétrachromate permet de voir davantage de couleurs que les humains en général (qui sont trichromates). Des études sur les origines génétiques du daltonisme ont permis de prouver l’existence de rares femmes tétrachromates. Pour savoir si l’on possède une telle vision, un examen ophtalmologique et des tests génétiques sont nécessaires.

La différence de perception des mouvements chez l’homme et la femme

La seconde partie de l’étude du Professeur Abramov cherchait à mesurer la réactivité des participants et leurs aptitudes de perception des mouvements. Pour cela, des lignes de taille différente et se mouvant de manière variable apparaissaient sur un écran. Les hommes repéraient en moyenne plus vite et avec plus de finesse les types de mouvements effectués par les barres en question. 
Les hommes distingueraient donc mieux les petits éléments et ceux en déplacement. 

Pourquoi les hommes et les femmes ne voient-ils pas de la même façon ?

Les hommes posséderaient 25 % de neurones visuels de plus que les femmes, du fait de la présence de testostérone dans leur organisme. Sachant que l’efficacité des neurones réside dans leur connexion et non dans leur nombre, cette information suffit-elle à comprendre pourquoi les hommes perçoivent plus vite les mouvements, mais moins les couleurs ?

D’autres chercheurs émettent l'hypothèse selon laquelle, durant la préhistoire, les hommes ayant davantage chassé, ils auraient plus sollicité leur aptitude à distinguer les mouvements que les femmes, cantonnées à la cueillette. Plusieurs millénaires plus tard, cette version très tranchée de l'histoire est de plus en plus considérée comme relevant du mythe sans nuance, et l'on est en droit de se demander si les mœurs n’ont pas suffisamment évolué depuis cette époque pour que nos compétences visuelles se soient équilibrées. 

Israel Abramov lui même considère qu’il est encore prématuré de tirer des conclusions sur les différences de vision entre hommes et femmes.

Des résultats fiables ?

Le Professeur Abramov estime que les résultats de son étude sont assez significatifs pour ne pas être de simples erreurs statistiques, même si le panel d’étude était assez restreint et si ses résultats sont au final assez peu exploités dans les sphères scientifiques et médicales. 

Quoi qu'il en soit, ces résultats soulignent à quel point la vue de chacun est unique, et rappellent l’importance d’un suivi ophtalmologique régulier ainsi que d'une adaptation optimale des corrections visuelles. En effet, la variété possible dans le choix des verres, de la monture, du traitement du verre éventuel et du suréquipement est souvent méconnue du grand public. Alors que chaque détail compte pour un confort visuel optimal ! Toutes ces caractéristiques permettant d’adapter parfaitement une correction visuelle sont maîtrisées par un professionnel de la santé visuelle : l’opticien !
Le choix d'un opticien est donc primordial pour être sûr de disposer d’un matériel optique adéquat et proposé en toute indépendance dans le seul but de prendre en charge du mieux possible le trouble visuel qui nous affecte. 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -