top

Prendre soin de vos yeux en été

L’été est là ! Généralement, cette saison est synonyme de vacances et de soleil. Pourtant, malgré l’insouciance qu’elle peut vous inspirer, cette époque de l’année comporte certains facteurs de dangers pour vos yeux. Quels sont les éléments contre lesquels se prémunir pour protéger sa vue en période estivale ? Quels impacts peuvent-ils avoir ? Comment conserver un regard frais et en bonne santé ? Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de profiter de vos vacances l’esprit léger.

  1. Canicule, soleil, climatisation, sable, piscine, pollens, pollution : des dangers pour les yeux !
  2. L’effet de la chaleur sur les yeux 
  3. Le soleil : un danger pour les yeux ?  
  4. Sel, sable ou crème solaire : prendre soin de sa vue à la plage 
  5. Ventilateur et climatisation : attention à la sécheresse oculaire 
  6. Particules fines, pollution, pollens : causes estivales d’allergies oculaires 
  7. 5 astuces pour préserver ses yeux en été
main

Comment protéger ses yeux pendant les vacances d’été ?

Chaleur, plage, eau chlorée ou rayonnement solaire sont autant de facteurs susceptibles de porter atteinte à votre vision ! Comment le temps chaud affecte-t-il vos yeux ? Quels problèmes oculaires en été ? Le chlore des piscines est-il dangereux pour les yeux ? On vous dit tout !

Canicule, soleil, climatisation, sable, piscine, pollens, pollution : des dangers pour les yeux !

Le soleil n’est pas le seul faux-ami de vos yeux durant l’été. Le chlore des piscines comme le sel de mer peuvent également irriter vos globes oculaires. De même, la climatisation ou de trop fortes chaleurs peuvent impacter négativement votre système visuel.

L’effet de la chaleur sur les yeux

D’été en été, la chaleur bat des records et la canicule s’invite de plus en plus souvent en France. Les fortes chaleurs sont dangereuses pour les personnes les plus fragiles, mais elles le sont aussi pour les yeux de tous. En effet, les coups de chaleur, outre leurs effets sur le corps en général, impactent les yeux.
Ils peuvent par exemple se manifester par une vision floue, par des nystagmus (mouvements involontaires des yeux), par des yeux creusés ou gonflés, ou encore par l’apparition de cernes. À l’origine de ces manifestations : le manque d’hydratation et un dérèglement de la barrière hématorétinienne dès que les températures avoisinent les 40° Celsius.

La barrière hématorétinienne : qu'est-ce que c'est ?

Barrière de protection composée d'un assemblage de cellules étroitement liées qui empêchent la pénétration de la rétine par des éléments intrusifs tels que des liquides.

Se protéger de la chaleur, prendre plusieurs douches ou bains par jour, poser des compresses d’eau fraîche (mais pas trop froide) sur son front et ses yeux, sont des gestes qui peuvent vous éviter certains troubles liés aux canicules. Toutefois, un coup de chaleur est une urgence médicale qu’il faut prendre en charge le plus tôt possible.

Le soleil : un danger pour les yeux ?

Les activités en plein air et l’exposition à la lumière naturelle sont bonnes pour la santé et luttent activement contre les méfaits d’une surconsommation d’écran. Néanmoins, il convient de protéger ses yeux d’une partie des rayonnements solaires. Les Ultra-violets sont extrêmement nocifs pour les cellules qui composent nos yeux et notre peau.
Une exposition excessive aux UV peut provoquer des coups de soleil sur la peau, mais aussi au niveau des yeux ! On parle de photokératite (ou photoconjonctivite) pour désigner les lésions oculaires provoquées par le soleil. Exposer ses yeux, de façon répétée et sans protection, augmente de plus les risques de cataracte et de DMLA.
Des excroissances peuvent aussi apparaître dans le blanc de l’œil suite à une trop forte exposition au rayonnement solaire. Ce sont des pinguéculas ou des ptérygions, qui peuvent causer des irritations et une baisse de la vision.

 

Des yeux qui piquent, qui brûlent, qui démangent ou qui rougissent après une exposition à la lumière solaire ? Une consultation médicale immédiate est de mise ! 

Sel, chlore, sable ou crème solaire : prendre soin de sa vue à la plage et à la piscine

Les yeux sont fragiles et ne supportent pas la présence de substances ou de particules intrusives. Sable, crème solaire, eau de mer ou chlore ne seront pas bien accueillis par vos globes oculaires. Tous ces éléments, qui nous entourent durant les vacances, sont des dangers pour nos yeux. Les micro-grains de sel ou de sable peuvent griffer la cornée, la crème solaire peut obstruer les glandes lacrymales, le chlore peut irriter l’œil et déséquilibrer son pH… En cas d’exposition fréquente à l’un de ces éléments, il est vivement conseillé :

  • de ne pas porter de lentilles de contact à la plage ou la piscine,
  • de se protéger les yeux avec des lunettes de natation,
  • de ne pas s’envoyer de sable au visage,
  • d’être délicat et minutieux lors de l’application de sa protection solaire.

Malgré tout, des accidents peuvent arriver. Auquel cas, il convient de rincer immédiatement et abondamment les yeux avec un collyre adapté et conseillé par l’opticien ou le pharmacien.

Ventilateur et climatisation : attention à la sécheresse oculaire

Durant l’été, les températures élevées rendent très appréciables les ventilateurs et les climatiseurs. Dans les voitures, dans les magasins et de plus en plus souvent dans nos lieux de vie, ces appareils sont des moyens efficaces de fuir la chaleur. Mais attention ! Il faut rester vigilant et modéré : pour nos yeux, ces dispositifs ne sont pas sans danger. En effet, ils assèchent l’air, peuvent provoquer une déshydratation de l’œil et déclencher un épisode de sécheresse oculaire. Comment éviter les troubles liés à l’utilisation d’un ventilateur ou d’un climatiseur ? Réglez bien votre appareil de façon à ne pas provoquer de choc thermique, gardez-le à distance raisonnable de votre visage pour ne pas provoquer de courants d’air en direction des yeux, évitez le port de lentilles dans les endroits climatisés, et recourez à un collyre lubrifiant en cas de symptômes d’asséchement de l’œil.

Particules fines, pollution, pollens : causes estivales d’allergies oculaires

Les allergènes sont naturellement plus présents dans l’air pendant les beaux jours. Particules fines et pollens restent plus facilement en suspension et entrent à loisir en contact avec nos yeux, si aucune protection n’est mise en place. Des démangeaisons, des rougeurs et des larmoiements doivent vous alerter sur le début éventuel d’une crise d’allergie ou d’une irritation aux particules fines. À court terme, le retrait des lentilles de contact et le recours à des collyres pour rincer les yeux permettent de soulager l’irritation. Toutefois, l'usage d'un antihistaminique peut se révéler indispensable. Une consultation médicale, idéalement chez un allergologue, est alors nécessaire.

5 astuces pour préserver ses yeux en été

Quelques précautions simples pourront vous aider à profiter pleinement des vacances, sans mettre en danger vos yeux, ni subir des problèmes oculaires ! Comment éviter et enlever le sable dans les yeux ? Quel équipement pour se protéger efficacement du soleil ? Où acheter des lunettes de natation à votre vue ?

  1. Quelle alimentation pour faire le plein de vitamine A, C et d’anti-oxydants ?

Bien manger est la première source de bien-être et de maintien en bonne santé. Nos yeux ont des besoins nutritionnels spécifiques ! Certains nutriments leur permettent une plus forte résistance aux attaques extérieures. Parmi eux, on retrouve la vitamine A, la vitamine C et les anti-oxydants. Ces nutriments sont présents dans les myrtilles, les épinards, les noix, les agrumes, les carottes, le jaune d’œuf ou encore les poissons gras comme le saumon ou les sardines.

  1. Boire régulièrement pour préserver l’hydratation de l’œil

Une bonne hydratation est essentielle toute l’année, mais encore plus durant l’été. La chaleur provoque des déficits hydriques qui doivent absolument être compensés. Augmenter la quantité d’eau bue quotidiennement est donc indispensable, y compris pour préserver notre confort visuel. Des gouttes ophtalmiques peuvent aussi compléter le besoin d’hydratation oculaire, mais la source principale d’hydratation doit rester l’eau de notre alimentation.

  1. Chapeau et casquette pour ombrager les yeux

La luminosité naturelle est bonne pour notre corps et pour nos yeux. Néanmoins les infra-rouges et les ultra-violets contenus dans le rayonnement solaire sont nocifs pour notre santé. Pour s’en protéger tout en profitant de la clémence de la météo, le port d’une casquette ou d’un chapeau est recommandé. Ils limitent l’éblouissement et évitent des coups de soleil sur la tête.

  1. Lunettes de soleil : pour protéger ses yeux, attention aux contrefaçons

Il est indispensable de porter des lunettes de soleil pendant l’été. Mais pas n’importe lesquelles. Même si les solaires sont aujourd’hui un accessoire de mode très prisé, la qualité des verres doit rester le principal critère de choix. Une attention particulière doit être portée sur toutes les contrefaçons existantes, qui mettent nos yeux en danger. Les indices de protection et les marques de ces lunettes sont faux. Elles ne protègent pas comme elles le devraient et engendrent des comportements à risque pour nos yeux.

  1. Des protections oculaires adaptées à chaque activité

Le soleil n’atteint pas les yeux de la même manière lors d’une randonnée en montagne que lors d’un bain de soleil. C’est pourquoi, il est important de définir vos besoins de protection oculaire et de choisir, à l’aide de votre opticien, l’équipement le plus adapté. Bien sûr, la correction visuelle ne doit pas être mise de côté pendant les vacances. Heureusement, toutes les lunettes de natation et masques de plongée peuvent être adaptés à la vue.

Quelles lunettes de soleil pour mon enfant ?

Pour les plus jeunes, une monture couvrante est préconisée afin de protéger les yeux des rayons qui viendraient frapper l’œil de côté. Leur système visuel est encore plus sensible que celui des adultes, il faut donc être très vigilant avec la protection de leurs yeux.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -