Quels sont les dangers du froid pour les yeux ?
L’hiver, les températures baissent et les jours sont plus courts. Il peut y avoir de la neige, du gel, du vent… Instinctivement, nous nous habillons plus chaudement, nous mangeons des plats plus riches, nous allumons le chauffage. Rarement, cependant, nous réalisons l’impact des changements hivernaux sur nos yeux.
Le froid et le vent : responsables de sécheresse oculaire
Les premiers facteurs hivernaux qui impactent nos yeux sont le froid et le vent. Agressant la surface oculaire et accélérant l’évaporation des larmes, ils sont à l’origine d’une sécheresse oculaire. Des irritations et des picotements peuvent alors apparaître, ainsi que d’autres symptômes fréquents comme :
- La sensation de sable dans les yeux.
- Des rougeurs et démangeaisons.
- Une vision floue passagère.
- Un larmoiement réflexe.
À l’intérieur, ce sont les chauffages et ventilations de voiture qui propulsent de l’air chaud, assèchent les yeux et qui donnent lieu au syndrome des yeux secs.
L’hiver et le risque accru de conjonctivite
Les changements brutaux de température fragilisent la conjonctive et augmentent le risque de coup de froid à l’œil ou de conjonctivite virale et bactérienne. Les espaces chauffés et fermés favorisent, en outre, la prolifération des microbes.
Si vos yeux deviennent rouges, collants au réveil ou très douloureux, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste.
La neige et les risques d'éblouissement
En cas de neige, les risques pour nos yeux sont importants. En effet, la neige réverbère jusqu’à 80 % des rayons UV. Le moindre rayon de soleil est donc envoyé à nos yeux depuis le ciel et depuis le sol. Cette double exposition peut donner lieu à une cécité des neiges, un coup de soleil de la cornée. Les symptômes apparaissent souvent plusieurs heures après l’exposition et prennent la forme de douleurs intenses, d’une sensation de sable dans les yeux et d’une photophobie.
Un autre danger de la neige est de recevoir dans nos yeux un flocon gelé ou un petit corps étranger issu d’une boule de neige. En effet, tout choc ou contact avec l’œil peut provoquer une irritation ou une petite blessure de la cornée.
Les écrans et la surexposition à la lumière bleue
Enfin, l’une des caractéristiques de l’hiver qui atteint également nos yeux est le raccourcissement des jours. L’éclairage naturel, dont nos yeux ont besoin, se raréfie. Cela les rend plus sensibles, plus irritables.
Le froid et la nuit, qui nous incitent à rester au chaud chez nous, nous amènent à utiliser davantage nos écrans, exposant ainsi nos yeux à la lumière bleue. Le risque de syndrome de déficience numérique augmente alors. Une fatigue visuelle à l’origine notamment d'yeux secs, de maux de tête et de difficultés de concentration.
Le froid est-il uniquement mauvais pour les yeux ?
Si le froid présente bien des dangers pour nos yeux, dans certains cas, il se révèle être un allié ! Appliqué avec précaution, il a un effet vasoconstricteur, ce qui veut dire qu’il fait se rétracter les vaisseaux sanguins. Cela permet de réduire les œdèmes et les inflammations oculaires.
Le froid a également un léger effet anesthésiant qui aide à réduire les démangeaisons ou les sensations d’irritation.
Pour profiter de ces effets, il suffit de laisser poser quelques minutes des compresses d’eau froide sur les paupières. Mais attention à ne jamais appliquer de glace ou de glaçons directement sur la peau ! Cela pourrait provoquer des brûlures, notamment au niveau de la peau fine des paupières.
Comment protéger ses yeux du froid en hiver ?
Afin de passer l’hiver protéger des affections oculaires, plusieurs actions et bonnes pratiques peuvent facilement être mises en place.
Les bons réflexes au quotidien
En hiver, comme tout le reste de l’année, certaines habitudes permettent de se prémunir de troubles comme la sécheresse oculaire. Parmi celles-ci :
- Utiliser un humidificateur d’air pour éviter la sécheresse liée au chauffage.
- Éviter de se frotter les yeux, geste qui peut aggraver les irritations.
- Cligner volontairement des yeux pour stimuler la production de larmes.
- Porter un chapeau ou une capuche pour limiter l’exposition directe au vent.
Une liste à laquelle s’ajoute, évidemment, le port d’une paire de lunettes adaptée, et ce, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, devant un écran de télévision ou d’ordinateur.
Le port de lunettes adaptées
En extérieur, le meilleur moyen pour se prémunir d’une sécheresse oculaire ou d’un coup de soleil aux yeux est de porter des lunettes de soleil filtrant correctement les UV. Pour cela, préférez les indices de protection 3 ou 4. Dans les situations les plus périlleuses, comme les vacances aux sports d’hiver, une monture équipée de protections latérales isole complètement les yeux du froid et des courants d’air.
À l’intérieur, les lunettes se font aussi une place. Pourvues de verres anti-lumière bleue, elles protègent les yeux lors des longues soirées d’hiver passées devant la télévision.
Les larmes artificielles et compresses d’eau florales
En cas de sécheresse oculaire, l’instillation régulière de larmes artificielles permet de maintenir un bon confort visuel et de limiter les symptômes.
Par ailleurs, pour apaiser les irritations, des compresses d’eau florale de bleuet ou de camomille, placées quelques minutes sur les paupières, apportent un soulagement naturel.
L’alimentation comme alliée contre le froid
Pour préparer ses yeux aux périodes les plus froides ou à la pratique de sports d’hiver, il existe des méthodes naturelles. La première étant de favoriser les aliments garantissant un apport en oméga-3, zinc, sélénium, zéaxanthine et lutéine. Ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement oculaire et aident à renforcer la rétine.
En plus d’une alimentation équilibrée et couvrant les besoins oculaires, une bonne hydratation est primordiale. L’hiver est une saison où la déshydratation est importante. Le vent assèche les yeux, tout comme les températures négatives. Mais souvent, on oublie que les chauffages, les feux de bois, les changements brutaux de températures ont aussi un impact sur nos yeux.
Le massage des yeux
Lorsqu’il fait froid, certains massages, comme le palming, sont les bienvenus. Ils aident les yeux à retrouver une chaleur naturelle. Ils offrent une récupération rapide et un soulagement après avoir affronté le climat hivernal.
Pour bien réaliser un palming :
- Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer.
- Posez doucement vos paumes sur vos paupières fermées, sans appuyer.
- Laissez la chaleur agir pendant 1 à 2 minutes, dans l’obscurité totale.
Pour plus d’informations et de conseils concernant les dangers du froid sur les yeux et les façons de les protéger durant les mois d’hiver, tournez-vous vers un opticien ! Spécialistes de la santé visuelle, les Opticiens Par Conviction vous accueillent dans leur magasin d’optique et se tiennent à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.