Qu’est-ce que les lunettes reconditionnées ?
Tout d’abord, il est nécessaire de bien faire la différence entre monture reconditionnée, monture d’occasion et recyclage :
Les lunettes d’occasion sont simplement des lunettes déjà portées et vendues telles quelles. C'est une ancienne paire vendue sans aucune remise en état particulière. Les verres n’ont pas été changés. ll n’y a pas de garantie, ce qui justifie un prix très bas pour que le nouvel acquéreur puisse les adapter à sa vue.
Les lunettes reconditionnées ne sont pas des lunettes recyclées. Ce sont des produits déjà existants sur le marché que l'on remet dans le circuit après une remise à neuf. Elles impliquent un processus rigoureux de contrôle qualité, comme c’est le cas pour les appareils électroniques reconditionnés. Elles sont nettoyées en profondeur et réparées dans les moindres détails (vis, charnières etc.). Elles sont littéralement remises à neuf et peuvent être proposées avec une garantie, comme une paire neuve.
Quels sont les avantages des lunettes reconditionnées ?
Elles sont écologiques
La production de lunettes, comme tant d’autres biens de consommation, génère des déchets et puise dans nos ressources naturelles. En choisissant des lunettes qui ont déjà été produites et qui ne seront pas jetées, vous optez pour une solution dans la durabilité, en faveur de la réduction des déchets et contre le gaspillage.
Elles offrent des prix réduits
Même si vous avez une bonne mutuelle, le coût des lunettes peut très vite grimper. La version reconditionnée, comme c’est le cas pour les portables et les ordinateurs, permet de payer jusqu’à 50% moins cher par rapport à un modèle neuf, et avec un minimum de garantie de qualité.
Vous pouvez vous offrir des marques !
Certaines entreprises spécialisées dans le reconditionnement proposent des montures de marques prestigieuses (Ray-Ban, Persol, Prada, etc.) à des prix plus accessibles. Pour les amateurs de mode ou de design, cela représente une opportunité d’obtenir une monture de qualité, sans compromettre son budget.
Comment fonctionne le reconditionnement des lunettes ?
Chaque entreprise a son propre processus, mais voici en général comment sont traitées les montures reconditionnées :
Les montures usagées proviennent de dons de particuliers et de fins de stocks, parfois collectées en magasin. Elles sont ensuite triées pour ne récolter que les lunettes qui peuvent être restaurées par un opticien lunetier. Une fois sélectionnées, les paires suivent ce parcours :
- Nettoyage en profondeur et désinfection : les verres sont retirés, les matériaux sont retravaillés par un polissage ou un travail sur le plastique et on nettoie tous les recoins de la monture qui sera intégralement désinfectée.
- Réparation : les vis et les charnières sont souvent les plus abîmées, elles sont donc remplacées, ainsi que les plaquettes de nez et les branches si besoin.
- Remontage avec les nouveaux verres notés sur l’ordonnance du client.
- Contrôle qualité : chaque paire est testée et vérifiée avant d’être remise en vente.
Certains opticiens peuvent aussi proposer une garantie (de 6 mois à 2 ans), ce qui est plus rassurant pour l’acheteur.
Où acheter des lunettes reconditionnées ?
Pour vous en procurer, vous pouvez tout simplement en parler à votre Opticien Par Conviction qui en propose peut-être en vente dans sa boutique. Par exemple, certains Opticiens Par Convictions sont partenaires Comeback, une entreprise de reconditionnement située dans la Manche, aujourd'hui largement étendue en France. Vous pouvez même déposer vos anciennes lunettes en magasin pour leur offrir une nouvelle vie !