Top
top

Pourquoi je fais des chalazions à répétition ?

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 13/03/2024
main

Si vous avez déjà eu un chalazion, vous connaissez cette boule qui gonfle au bord de la paupière, désagréable voire douloureuse et forcément handicapante au quotidien. La plupart du temps, elle disparaît au bout de quelques jours ou après un traitement local, mais parfois cette affection décide de récidiver et vous vous retrouvez à subir des chalazions à répétition. Voyons quelles en sont les raisons et comment en venir à bout.

Les causes du chalazion

Si vous avez un chalazion, c’est qu’une glande sébacée, appelée glandes de Meibomius, s’est bouchée et a formé un kyste. Chaque œil en possède plusieurs aux bords des paupières (on peut apercevoir des petits trous aux bords des cils), ce sont elles qui sont chargées de lubrifier les yeux en injectant dans les larmes un corps gras qui évite leur évaporation. Un chalazion est donc une boule de graisse enflammée, qui n’est pas infectée mais peut le devenir si elle n’est pas traitée. On confond souvent le chalazion avec un orgelet qui est une inflammation du follicule pileux des cils et qui se situe plus au bord de la paupière, alors qu’un chalazion est plus interne. Il se résorbe généralement entre deux et huit semaines, avec un traitement local de compresses chaudes. S’ils sont anecdotiques, les chalazions peuvent dans certains cas récidiver.

Quand les chalazions reviennent trop souvent…

Si vous souffrez de manière régulière de la présence de chalazions, alors il faut trouver d’où cela peut provenir. Plusieurs raisons peuvent en être responsables :

  • Une prédisposition génétique

Tout comme la couleur de vos yeux, l’anatomie de votre œil peut être influencée par votre patrimoine génétique. Vos glandes de Meibomius peuvent donc être sujettes aux obstructions plus que chez quelqu’un d’autre.

  • Une blépharite

Cette inflammation du bord des paupières va créer une perturbation du fonctionnement des glandes de Meibomius. Le liquide habituellement sécrété va s’épaissir et causer le bouchon responsable du chalazion. Si la cause de cette blépharite n’est pas identifiée, elle va occasionner le retour des indésirables…

Trouver et soigner l’origine de l’inflammation

La blépharite est donc une inflammation chronique des paupières identifiée dans les cas de récidives de chalazion. Vous ressentez une brûlure, un larmoiement, une sensation de corps étranger, un flou visuel et parfois des paupières collées au réveil… La blépharite peut avoir pour origine différents facteurs sur lesquels vous allez pouvoir agir.

  • Une infection bactérienne, de type staphylocoque par exemple, qui ne sera soignée que par un traitement médicamenteux adapté.
  • Une origine allergique : les pollens ou allergies aux poils d’animaux sont souvent accusés, mais on ne pense pas assez aux produits cosmétiques… Un mascara ou un fard à paupière peuvent aussi créer des réactions allergiques aux yeux.
  • Une origine dermatologique : l’acné, la rosacée, l’eczéma, le psoriasis…
  • Une mauvaise habitude : le frottement excessif des yeux est la plus courante !
  • Une mauvaise hygiène qui favorise l’apparition de bactéries.

Agir dès les premiers signes pour éviter la récidive

Dès qu’une des sensations de gêne se manifeste, nous vous recommandons de mettre en pratique les gestes qui sauvent la santé de vos yeux et permettent d’éviter tout engorgement de vos canaux.

Respectez une hygiène oculaire au quotidien, en particulier si vous portez des lentilles. Si vos yeux sont particulièrement sensibles, pensez à les nettoyer délicatement avec une compresse et du sérum physiologique pour les débarrasser de toutes les impuretés de la journée.

De même, démaquillez-vous systématiquement les yeux et le visage, pour les mêmes raisons et en particulier parce que le maquillage « stocke » les bactéries.

Appliquez des compresses chaudes sur vos paupières. Chauffer la zone permet de solliciter le drainage du liquide des de Meibomius, dont le liquide garantit la lubrification naturelle de vos yeux. Faites-le au moins le matin et le soir.

En complément et après l’application des compresses, massez doucement vos paupières en faisant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur de la paupière, puis du haut en bas. De légères pressions sollicitent l’évacuation du liquide des glandes.

Si la sécheresse oculaire s’installe, utilisez des larmes artificielles qui soulageront la sécheresse oculaire, vous pouvez vous les faire prescrire par votre médecin.

À lire également :

Comment traiter un chalazion sans ordonnance

Comme vous l’aurez compris, le tout est de bien comprendre ce qui cause vos chalazions à répétition, pour pouvoir mettre en action les bons gestes ou le bon traitement. Parlez-en avec votre Opticien Par Conviction, il vous aidera à les identifier plus facilement et vous redirigera vers un spécialiste.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -