Qu’est-ce qu’un chalazion ?
Un chalazion, c’est un petit kyste qui se forme sur une de vos paupières mobiles (ou kyste « palpébral »), généralement bénin. Physiologiquement parlant, il s’agit de l’inflammation d’une petite glande nommée « glande de Meibomius » qui sécrète du sébum et finit par se boucher, formant un kyste. Il guérit souvent seul en quelques jours, même si parfois il peut s’installer jusqu’à plusieurs semaines.
Des petites complications peuvent survenir avec une inflammation plus intense qui peut être douloureuse et même provoquer une déformation de la paupière. Dans ce dernier cas, une petite intervention est parfois nécessaire.
Le traitement chalazion maison : les réflexes à adopter
Pour le traitement du chalazion chez soi, sans ordonnance, c'est assez simple.
Les compresses chaudes, remède n°1
Pour un traitement chalazion maison, le remède le plus efficace est l’application de compresses chaudes plusieurs fois par jour. En effet, le drainage du chalazion nécessite une action mécanique, avec une compresse mais aussi un gant de toilette propre.
- Plongez des compresses stériles dans de l’eau très chaude (attention à la température pour ne pas vous brûler).
- Appliquez-les sur la zone malade pendant 10 à 15 minutes. L’action de la chaleur permet de décongestionner les glandes et le drainage du chalazion sans ordonnance.
- Répétez l’opération plusieurs fois par jour, en diminuant progressivement jusqu’à la disparition des symptômes.
Le massage doux pour drainer
Vous l’aurez compris, il s’agit surtout de réactiver le mécanisme de drainage pour guérir d’un chalazion. Masser doucement la zone touchée aide à réduire l'inflammation et l’écoulement du sébum. Lavez-vous les mains et avec votre doigt, exercez une légère pression sur le kyste en effectuant des mouvements circulaires doux, en partant du centre vers les cils. Attention cependant à ne pas trop appuyer car cela pourrait avoir pour effet contraire d’aggraver l’inflammation. Le massage doit être effectué plusieurs fois par jour, de préférence après l'application de la compresse chaude pour un maximum d’efficacité.
Utiliser des gouttes oculaires lubrifiantes
Ces gouttes permettront de soulager l'irritation et l'inconfort liés au chalazion, car elles gardent les yeux bien hydratés. Optez pour des gouttes oculaires et suivez bien les instructions, la posologie et les précautions d’emploi indiquées. Appliquez les gouttes directement dans les yeux, en clignant plusieurs fois pour répartir uniformément le liquide. Si vous vous demandez quel collyre choisir pour un chalazion, demandez conseil à votre pharmacien.
Être attentif à l’hygiène quotidienne
Maintenir une bonne hygiène est indispensable à la guérison d’un chalazion. Vous devez donc veiller à nettoyer vos paupières tous les jours, à la fois pour guérir efficacement et pour prévenir l’apparition d’autres chalazions.
- Prévoyez des dosettes de sérum physiologique à usage unique et des compresses stériles que vous passerez délicatement sur vos paupières pour nettoyer les impuretés accumulées dans la journée. Attention à ne pas frotter la paupière trop vigoureusement pour éviter toute irritation supplémentaire.
- Si vous vous maquillez, il vaut mieux éviter le mascara, fard à paupières, crayon et eye-liner pour un temps.
- Pensez aussi à changer votre taie d’oreiller régulièrement.
Éviter de se toucher les yeux
Pendant tout le temps de la guérison (et même de manière générale), il est préférable d'éviter de se toucher ou de frotter la paupière atteinte, car cela peut aggraver l'inflammation et augmenter le risque d'infection. Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains régulièrement au savon pour prévenir la propagation des bactéries.
Si vous portez des lentilles, mieux vaut les mettre de côté au profit de vos lunettes le temps que le chalazion se calme.
Optimiser la santé de vos yeux avec les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent être une bonne idée pour donner toutes les chances à votre organisme de combattre les problèmes oculaires. Dans l’éventail des possibilités, vous trouverez surtout les omégas-3, recommandés pour combattre les inflammations, ainsi que la vitamine C, la vitamine E et le zinc pour contribuer à la cicatrisation des tissus.
Côté alimentation, piochez aussi les omégas-3 dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine) et dans les bonnes huiles végétales telles que l’huile de colza, de noix ou de lin.
Des cas rares nécessitant l’avis d’un médecin
Parfois, un chalazion persistant peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste, mais ce n’est que dans certains cas. Si après plus de deux mois vous ne constatez pas d’amélioration ou pire, si cela s’aggrave, c’est probablement qu’il s’agit d’une infection qui a besoin d’être traitée avec des médicaments.
Dans les cas les plus rebelles, c'est une urgence à prendre en charge sans tarder. Une intervention chirurgicale sous anesthésie locale peut même être nécessaire, donc n’attendez pas pour consulter un ophtalmologue. Si un chalazion persiste, une consultation est nécessaire.