top

Décongestionner des paupières gonflées

Que cela soit dû à une conjonctivite ou à de grosses larmes, avoir les paupières gonflées peut être inconfortable en plus d’être inesthétique. Pourquoi votre œil a gonflé ? Comment faire dégonfler une paupière rapidement ? Comment soigner une inflammation des paupières ? Faut-il s'inquiéter si on a une seule paupière gonflée ? Voici quelques astuces pour décongestionner une paupière enflée.

  1. Mon œil a gonflé, pourquoi ?
  2. Pourquoi j’ai les paupières gonflées au réveil ?
  3. Appliquer du froid pour traiter les paupières gonflées
  4. Traitement de l’enflure des yeux par l’usage de médicaments
  5. Comment prévenir le gonflement des paupières ?
main

Comment se débarrasser des paupières gonflées ?

Il existe de nombreux remèdes faciles à utiliser pour vous aider à faire dégonfler un œil enflé. La méthode adéquate, qui peut aller de l’astuce de grand-mère à l’emploi d’un médicament, va dépendre de l’origine de l’enflure.

Enflure des paupières : les causes et les traitements

Mon œil a gonflé, pourquoi ?

Une paupière enflée peut avoir de nombreuses explications. Elle peut être la conséquence d’une rétention d’eau, d’une irritation oculaire, d’une allergie, d’une infection comme la conjonctivite ou même d’un coup ! La peau des paupières est particulièrement fine. Le moindre gonflement est de ce fait immédiatement visible. En fonction de la source et de l’ampleur du gonflement, ce dernier peut nécessiter des soins médicaux. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé visuelle en cas de doute quant à la gravité de l’enflure.
Toutefois, dans la plupart des cas, un tel trouble est bénin et quelques remèdes relativement simples peuvent vous aider à vous en débarrasser.

Pourquoi j’ai les paupières gonflées au réveil ?

La position allongée ainsi que le manque de sommeil favorisent l’accumulation autour des yeux du liquide responsable de l’enflure de vos paupières ! Le dîner précédant généralement de peu l’heure du coucher, si celui-ci a été un peu trop salé, la rétention d’eau par votre corps sera, en plus, boostée ! C’est la conjonction de tous ces facteurs qui explique la propension de vos paupières à facilement gonfler pendant votre sommeil.

Appliquer du froid pour traiter les paupières gonflées

Pour soulager un tel œdème, rien de tel que des compresses fraîches appliquées sur les yeux. L’action du froid sur les vaisseaux sanguins provoque une diminution du gonflement. Vous pouvez imbiber les compresses d’eau, mais aussi d’une lotion décongestionnante (comme de l’eau de bleuet par exemple). N’hésitez pas à les passer quelques minutes au congélateur avant de les poser sur vos yeux.
De même, certains végétaux peuvent vous être d’un grand secours en cas d’œil gonflé. De fines tranches de concombre ou de pomme de terre pourront vous aider à le décongestionner, à condition qu’elles soient suffisamment fraîches !
Enfin, des glaçons ou une cuillère sortie tout droit du congélateur sauront également soulager vos paupières enflées.

Astuce

N'appliquez pas directement la glace sur votre paupière ! Mettez plutôt les glaçons dans un sac plastique ou un tissu propre, afin qu'il y ait toujours un "écran" qui protège votre oeil. 

Traitement de l’enflure des yeux par l’usage de médicaments

Si votre paupière a gonflé du fait d’une allergie ou d’une infection, y appliquer du froid pourra ne pas suffire. Dans un premier temps, il vous est possible de vous procurer une crème ou un onguent anti-inflammatoire qui, pour certains, sont accessibles en vente libre dans les pharmacies.
Dans le cas d’une allergie, des gouttes antihistaminiques ou des médicaments luttant contre les réactions allergiques à absorber par voie orale vous seront prescrits.
Enfin, si c’est une infection qui est responsable de l’augmentation du volume de votre paupière, antibiotiques et antiviraux représenteront votre meilleure solution.

N’aggravez pas le gonflement de vos paupières !

Surtout, ne vous frottez pas les yeux lorsque ces derniers sont enflés. Pour le maigre bénéfice d’un soulagement momentané, vous risquez d’accentuer le problème. De même, si vous avez pour habitude de porter des lentilles de contact, évitez de le faire si vos paupières sont gonflées.

Comment prévenir le gonflement des paupières ?

Quelques gestes simples et de bonnes habitudes au quotidien peuvent vous aider à limiter les cas d’enflure des paupières.

  • Veillez à ne pas manger trop salé. Une alimentation trop riche en sel favorise la rétention d’eau par le corps et engendre une sensibilité accrue à ce type de gonflements
  • Adoptez de bonnes habitudes d’hygiène si vous êtes un porteur régulier de lentilles de contact. Ces dernières sont en contact direct avec vos yeux et peuvent facilement être la source d’infections ou d’irritations. Nettoyez et renouvelez régulièrement vos équipements
  • Assurez-vous que votre éventuel maquillage ne soit pas en partie constitué de substances au fort potentiel allergène
  • Dormez bien ! Le manque de sommeil peut occasionner la présence de cernes et un gonflement des paupières
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -