Top
main

Pourquoi les lunettes de Fabien Galthié fascinent-elles autant

2 min de lecture
Paul Perrot
Publié le 13/10/2023

Au cours de l’histoire récente, certaines paires de lunettes ont participé à iconiser de nombreuses personnalités. Les paires de certaines stars comme John Lennon ou Elton John resteront gravées à jamais dans l’imaginaire collectif.

Elles ont permis à leur porteur de se rendre immédiatement identifiables aux yeux du grand public. À ce petit jeu, le sélectionneur du XV de France n’est pas en reste. Ses lunettes si particulières font beaucoup parler et elles se retrouveront peut-être sur le toit du rugby mondial d’ici quelques semaines.

Sommaire : 

Pourquoi Fabien Galthié porte-il ce type de lunettes ? 

La Coupe du Monde bat son plein et nous sommes tous derrière nos bleus. L’arrivée de Fabien Galthié au poste de sélectionneur en 2019, après le mondial japonais, coïncide avec un véritable renouveau du XV de France. L’équipe est incarnée par une génération de joueurs talentueux et un style de jeu attrayant, dans la pure tradition du French Flair. Au point de se présenter aujourd’hui comme un candidat naturel au titre suprême.

Pourtant, très vite, un détail interpelle lorsque le nouveau sélectionneur se présente en conférence de presse : ses lunettes si particulières et imposantes. Une paire singulière qui traduit aussi parfaitement la nouvelle vision que le coach essaye d’insuffler à ses hommes.

Un choix plus pratique qu’esthétique

Avant tout, elles répondent à un besoin plus pratique qu’esthétique. Le sélectionneur français est à la fois hypermétrope, astigmate et presbyte. Mais c’est surtout dans ses activités quotidiennes qu’il a besoin de lunettes solides et résistantes.  

Déjà interrogé sur le sujet par le Parisien en 2020, l’entraîneur avait notamment déclaré que : [Ces lunettes] permettent de courir, de tomber car je cassais toutes mes lunettes avant. Elles ne bougent pas, je peux jouer au squash, au golf, je peux courir avec le ballon à l’entraînement ».

Quel est le modèle des lunettes de Fabien Galthié ? 

Un choix de raison donc, qui fait de lui l’égérie involontaire de la marque qui les fabrique, Opal Demetz. Fabien Galthié porte le modèle R.O.S 21 (Revolution Optic Sunglasses), fabriqué avec du Polyamide (TR 90), une matière réputée très résistante.

Le modèle du sélectionneur est un modèle conçu pour durer, en place dans la collection depuis plusieurs années. En termes de prix, cette version coûte environ 120 euros TTC sans compter les verres correcteurs.

 

Le saviez-vous ?

La société Opal est créée à Lyon en 1995 et propose initialement des lunettes à destination des enfants et des adolescents.

La société Demetz est, quant à elle, créée il y a 73 ans, en 1950 par Roger Demetz qui ouvre son premier magasin à Paris. Plongeur professionnel, il crée dès 1953 le premier masque de plongée adapté à la vue. Dès le départ, la marque s’oriente vers du matériel optique pour sportif et ne cesse d’innover.

En 2015, Opal entre dans le capital de Demetz avec une prise de participation à hauteur de 60%. En 2022, la fusion entre Opal et Demetz devient effective à 100%. Opal et Demetz deviennent Opal Demetz.  

Pourquoi ces lunettes suscitent-elles autant de réactions ? 

Depuis qu’ils les arborent, les imposantes lunettes du sélectionneur suscitent de nombreuses réactions, qu’elles soient positives ou négatives et pas uniquement dans le monde de l’ovalie.

L’aspect atypique du modèle ne laisse personne indifférent. Elles ont également participé à faire entrer dans le cœur des Français une équipe réconciliée avec son public. À l’instar de certains joueurs, comme le capitaine Antoine Dupont, elles sont rapidement devenues le symbole d’une génération qui entend bien tout rafler sur son passage.

De son propre aveu, elles ne font pas forcément l’unanimité, même auprès de ses proches. Toujours au Parisien, il indiquait par exemple que « [sa] maman n’aime pas. Mes enfants ne disent rien, ils sont gentils avec leur papa. »

Reste que désormais, on différencie difficilement l’homme de sa paire de lunettes. Pour Gilles Demetz, Directeur général de la marque Demetz : « C’est un modèle qui lui colle parfaitement à la peau et qu’il s’est complètement approprié, nous en sommes très heureux et fiers » 

Désormais, il ne reste plus au sélectionneur qu’à franchir les derniers obstacles jusqu’au graal, une victoire à domicile en Coupe du monde, afin de définitivement inscrire son iconique monture dans la postérité.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -