Top
top

Pourquoi voit-on flou de loin ? Causes et solutions

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 29/08/2025

Si vous ou l’un de vos proches constatez que votre vision de loin est floue, il est temps de consulter pour déterminer d’où vient le problème. D’ailleurs, comment expliquer ce phénomène, pourquoi la vue est-elle troublée de loin ? On pense à la myopie, mais cela pourrait aussi avoir une autre origine. Car il existe d’autres problèmes de santé oculaires qui peuvent être responsables d’une vue de loin qui se trouble. 

En résumé

Voir flou de loin est le plus souvent lié à la myopie, mais d’autres causes peuvent aussi être en jeu, comme l’astigmatisme, l’hypermétropie, le kératocône ou encore certaines pathologies oculaires et générales. Comprendre l’origine du trouble est essentiel pour trouver la solution adaptée, qu’il s’agisse de lunettes, de lentilles ou d’un autre traitement.

Votre opticien, en lien avec l’ophtalmologiste, est là pour vous conseiller et vous orienter vers la meilleure correction pour votre confort visuel au quotidien.

main

Pourquoi, physiologiquement, voit-on flou de loin ?

Lorsque l’on distingue mal les images de loin, il s’agit d’un problème de réfraction du système oculaire. En clair, l’image qui entre dans l’œil ne converge pas correctement ses rayons jusque sur la rétine et la vision est altérée.

Lorsque la vision est normale, les rayons lumineux pénètrent par la rétine et se croisent en un point appelé point de focalisation. Celui-ci se matérialise sur la rétine, qui transmet alors le message lumineux par le nerf optique jusqu’au cerveau. 

Si la personne ne voit pas bien de loin, c’est que ces rayons se croisent et font le focus juste avant d’atteindre la rétine, puis y envoient des rayons divergents, ce qui trouble l’image. La raison principale : un axe horizontal trop long aussi appelée myopie axile

À l’inverse, ce point peut se former derrière la rétine. Cela se produit très souvent lorsque la « longueur » de l’œil est trop courte. Les images sont alors floues de près, dans ce cas on parle d’hypermétropie.

La myopie, principale source de problème de vue de loin

Le premier trouble visuel qui impacte la vision de loin est donc la myopie, issue d’une anomalie anatomique le plus souvent congénitale. Elle apparaît dans l’enfance ou l’adolescence et plus elle apparaît tôt, plus la croissance risque d’avoir un impact « à vie » sur les yeux en raison de l’allongement de l’œil pendant la cette période.

Au quotidien, le myope voit très bien de près, et à partir d’une certaine distance (qui varie selon les individus), sa vision se brouille. 

Il peut exister différents types de myopies.

  •  La « myopie d’indice » à cause d’un souci lié à un cristallin malade. En s’opacifiant, il se densifie et augmente sa puissance optique (l’indice de réfraction), entraînant une convergence plus forte des rayons lumineux. Cette « version » de la maladie est souvent due au vieillissement et à la cataracte, donc chez les personnes plus âgées en général.
  • La myopie due à la courbure excessive de la cornée
  • La myopie d’effort : apparaissant chez les plus jeunes, elle apparaît lorsque les muscles des yeux ont été sollicités en excès par l’exposition aux écrans ou à une lecture intense de près.

D’autres raisons possibles 

On rencontre aussi des problèmes de vision de loin lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle, de fatigue ou de sécheresse oculaire : autant de raisons qui peuvent occasionner des troubles de la vue de loin, mais également :

  • L’hypermétropie, car dans ce cas les deux distances de visions sont impactées. 
  • L’astigmatisme, qui a pour origine une courbure irrégulière de la cornée et peut provoquer une vision floue à toutes les distances
  • Le kératocône, une déformation de la cornée
  • La rétinopathie diabétique 
  • Une pathologie neurologique (migraine, AVC, sclérose en plaques)
  • Un « spasme accommodatif » : les muscles ciliaires sont contractés en permanence et floutent la vision de loin

Si vous rencontrez l’un de ces soucis, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologue sans tarder pour que la cause soit clairement identifiée.

Voir flou de loin est donc un problème très souvent lié à la myopie. La stratégie de soin sera adaptée avec votre ophtalmologue en fonction du degré de myopie qui vous concerne. Mais il est très important de prendre en compte les circonstances de la survenue de vos symptômes, car une autre pathologie peut aussi l’expliquer. Dans ce cas, elle peut être transitoire mais aussi révéler un autre problème qui nécessitera une autre prise en charge. 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -