Top
top

Quelle est la durée de vie d’une paire de lunettes de vue ?

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 04/12/2025

Vos lunettes sont vos partenaires du quotidien ! Hélas vous le savez, elles ne sont pas éternelles et ont une durée de vie généralement courte. En effet, au fil des mois et des années, avec les manipulations de la vie quotidienne elles pourraient finir rayées, tordues, ou avec une correction qui n’est plus adaptée à vos yeux. Cela dit, même si vous aimez beaucoup votre Opticien Par Conviction, l’idée est de les garder les plus longtemps possible. Passons en revue le cursus de vie d’une paire de lunettes…

en résumé

Les lunettes s’usent naturellement avec le temps : rayures, déformations ou traitements de verres qui s’altèrent, même avec un entretien soigné. La qualité des matériaux et des traitements influe fortement sur leur longévité, tout comme les gestes du quotidien qui peuvent accélérer leur fatigue. Malgré tout, votre vue évolue régulièrement, rendant nécessaire le renouvellement des lunettes même si elles semblent encore en bon état. Pour préserver votre confort visuel et une bonne vision, un contrôle régulier et de bonnes habitudes d’entretien sont indispensables.

Pour un accompagnement personnalisé, rendez-vous chez votre Opticien Par Conviction. Grâce à lui, vous pourrez tout savoir sur les lunettes !

main

Le choix de la qualité de vos lunettes

La base de la longévité, c’est dans un premier temps le choix de la matière de vos lunettes. Toutes les matières n’ont pas la même solidité et leur durée de vie dépend beaucoup du matériau :

  • Les montures en métal : elles sont souvent considérées comme plus solides que celles en plastique mais peuvent se plier facilement, surtout si la monture est fine.
  • Les montures en plastique : plus légères et souvent élues pour leur style, elles sont assez résistantes aux torsions et à la casse. L’acétate en particulier est très souvent utilisé pour son style et sa légèreté.
  • Les montures en acier ou en titane sont les plus résistantes.
  • Les verres fabriqués en verre sont plus résistants aux rayures.

Le traitement des verres choisi

Si vos verres sont équipés de traitements spéciaux (anti-reflets, anti-lumière bleue, anti-rayures), cela peut prolonger leur durée de vie. Mais attention, ces traitements ne durent pas forcément éternellement non plus.

  • Les verres anti-reflets : le traitement anti-reflet peut s’user précocement si vous ne faites pas attention : par exemple si vous les lavez à l’eau trop chaude, cela peut l’endommager. Et quel que soit le traitement appliqué sur vos verres, la chaleur excessive reste toujours déconseillée.
  • Les verres anti-rayures : le traitement durci protège des rayures. Mais, il faut toutefois y faire attention.
  • Les verres anti-lumière bleue : leur traitement peut s’atténuer après plusieurs années, notamment si les lunettes sont exposées à la chaleur ou nettoyées avec des produits agressifs.

Lorsque vous récupérez vos lunettes chez votre Opticien Par Conviction, profitez des conseils d’entretien qu’il vous donne et n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions : il y répondra avec plaisir !

Attention aux gestes et manipulations du quotidien

Entre les rayures, les chocs et les torsions, vos lunettes se dégradent et montrent des signes de fatigue, ce qui peut impacter votre vision.

Les rayures et micro-rayures

Vous nettoyez vos lunettes avec votre T-shirt ou le revers de votre manche ? Mauvaise idée. Les matières de vos vêtements, même les plus douces ou duveteuses, peuvent créer des micro-rayures sur vos verres de lunettes.

Les montures déformées

Pliées dans un sac, posées sur le siège du passager, oubliée sur le canapé du salon : autant de situations où le risque de déformer votre monture par inadvertance est important. 

Vous posez vos lunettes sur votre tête ? Très mauvais : cela favorise l’écartement de vos branches de lunettes et elles peuvent se casser plus vite.

Les charnières

Ces petites pièces qu’on ouvre et qu’on ferme plusieurs fois par jour, fatiguent. Si elles deviennent trop lâches ou cassent, vos lunettes deviendront inutilisables.

Pour remédier à ces différents problèmes, protégez vos lunettes dans un boîtier rigide pour éviter les accidents et pensez à les faire redresser chez votre Opticien Par Conviction si besoin. Il est équipé pour, alors n’essayez pas de le faire vous-même au risque d’empirer la situation. Et pour les nettoyer, utilisez un chiffon en microfibre pour préserver le verre.

Votre vue évolue et vous n’y pouvez rien !

Même si vous avez pris soin de vos lunettes et qu’elles sont encore en très bon état, l’évolution de votre vue peut vous amener à en changer, ou du moins à remplacer vos verres. Voici à quoi vous pouvez vous attendre au fil des années :

  • Chez les enfants et les ados, la vue peut très vite changer. Une paire de lunettes a une durée de vie de 1 à 2 ans. La raison ? La croissance peut faire évoluer la vue et la cour de récréation n’est pas non plus des plus tendres avec leur paire de lunettes… Concernant la monture, le visage des enfants grandit et la monture peut alors devenir trop petite et nécessiter d’être remplacée.
  • Après 20 ans, la vue est généralement plus stable (sauf si vous passez beaucoup de temps devant un écran, par exemple). Une petite mise à jour des lunettes tous les 2 à 3 ans est utile.
  • Après 40 ans, la presbytie s’installe et la vue évolue assez vite.
  • Après 60 ans ou plus, les choses se compliquent (presbytie, cataracte...). 

Quels sont les signes qu’il faut changer de lunettes ?

Porter des lunettes inadaptées peut apporter son lot de problèmes. Maux de tête, yeux rouges, inconfort visuel… De même, si vos lunettes sont tordues ou abîmées, elles vont vite devenir insupportables. Voici les signes qui ne trompent pas et qui doivent vous amener à revoir votre ophtalmologue ou votre opticien pour une nouvelle paire de lunettes :

  • Vous plissez les yeux pour lire, même avec vos lunettes.
  • Vos verres sont rayés ou une grosse rayure est mal placée et vous gêne.
  • Votre monture est tordue, cassée ou vous fait mal au nez ou aux oreilles.
  • Vous avez mal à la tête après une journée avec vos lunettes.

En moyenne, une paire de lunettes a une durée de vie de 2 à 5 ans. Mais entre l’évolution de votre vue, l’usure du quotidien et la solidité des matériaux que vous avez choisis, elles finiront forcément par rendre l’âme un jour ou l’autre. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire contrôler votre vision régulièrement et essayer de protéger et d'entretenir vos lunettes au maximum. N’hésitez pas à en discuter avec votre opticien quand elles montrent des signes de faiblesse... Il est peut-être temps d'en changer !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -