Top
top

Vision et migraines : quel lien entre trouble visuel et maux de tête ?

4 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 14/11/2025

Vous êtes souvent sujet(te) aux maux de tête, associé ou non à des troubles visuels ou une altération de votre champ de vision ? Une lumière trop vive peut même vous déclencher des crises de migraine... Et si vos yeux étaient impliqués dans vos migraines (douleur sur la moitié du crâne) et vos céphalées ? On parle souvent de migraines comme d’un problème isolé, mais elles sont souvent intimement liées à la vision. Nous vous expliquons quel est le lien entre la vision et les migraines, puis quels sont les principaux déclencheurs. Mieux les comprendre vous permettra d'avoir un maximum d'éléments avant d'aller consulter un neurologue ou votre médecin généraliste. L'objectif est de gagner en qualité de vie quotidienne avec un traitement antalgique ou un traitement de fond

En résumé

Les migraines sont souvent liées à un déséquilibre entre la vision et le cerveau. Une lumière trop vive, un défaut visuel non corrigé ou une fatigue oculaire peuvent surstimuler les zones cérébrales qui traitent les informations visuelles et déclencher une crise. Identifier ces causes, consulter son médecin ou son ophtalmologiste, et corriger sa vision permettent souvent de diminuer la fréquence et l’intensité des migraines au quotidien.

main

Un lien neurologique fort entre vision et migraines

La migraine est en effet étroitement liée au cerveau. C’est un trouble neurologique complexe qui implique plusieurs zones cérébrales, dont celles qui traitent les informations visuelles. En cas d’anomalie (trop de stimulation ou un déséquilibre), ces zones peuvent déclencher une crise de migraine. Par exemple, certains signaux visuels (flashs, flou, lumière agressive) sont interprétés par le cerveau comme des déclencheurs, et le système nerveux va réagir plus fort chez les migraineux. Certaines de ces crises peuvent être très violentes, avec une douleur intense

Dans tous les cas et surtout si c'est nouveau pour vous, consulter un médecin est la meilleure chose à faire. Il pourra pratiquer un examen clinique, vous rassurer ou vous prescrire des examens complémentaires si besoin. 

Comment réagir en cas de migraine inhabituelle ?

En cas de symptômes graves comme une perte subite de la vision ou un état de mal migraineux violent et arrivant d'un coup, direction les urgences pour traiter le problème sans tarder et faire un examen neurologique et un examen ophtalmologique.

En cas de montée de crise, par exemple si une lumière vous gêne ou que votre vision devient instable, mettez-vous au repos dans une pièce sombre, éteignez les écrans, respirez, buvez de l'eau et reposez-vous. Vous pouvez parfois couper la crise avant qu’elle ne monte. 

Une vision mal corrigée, source de migraine courante

Vous pouvez souffrir de migraines récurrentes à cause des troubles de la vision (myopie, astigmatisme, myopie...), même léger.

Cela peut sembler anodin, mais un défaut visuel, lorsqu’il n’est pas corrigé avec des lunettes de vue ou des lentilles, force les yeux à compenser en permanence. Cette compensation sollicite trop les muscles oculaires et entraîne une fatigue visuelle à la fin de la journée, et par conséquent des maux de tête.

Il est donc important de consulter au plus vite votre Opticien Par Conviction proche de chez vous pour une vérification, puis l’ophtalmologiste s’il y a besoin de vous prescrire des verres correcteurs. Une fois ce problème corrigé, normalement tout devrait se remettre en place : la tension visuelle sera soulagée et les migraines devraient disparaître.

Lumière, reflets, contrastes : des déclencheurs fréquents

Parmi les facteurs déclenchants, nous l’avons évoqué, certaines personnes migraineuses ont une sensibilité à la lumière. Une lumière vive (soleil, néons, écrans LED), des clignotements ou des contrastes marqués peuvent suffire à déclencher une migraine. Cette sensibilité s’explique par une réaction excessive du système nerveux visuel, qui est très actif chez les migraineux.

  • Pour parer à ce problème et en prévention, vous pouvez porter des lunettes de soleil, des lunettes anti-lumière bleue, tamiser la lumière chez vous ou au bureau et régler la luminosité de vos écrans.

La fatigue visuelle souvent en cause

Lorsque vos yeux sont trop sollicités, cela crée une fatigue oculaire qui déclenche les migraines. Parmi tous les facteurs de fatigue visuelle, on compte :

  • Une exposition prolongée aux écrans ou des journées en visio non-stop peuvent surmener le système visuel. Vos yeux comme votre cerveau sont sur-stimulés et engendre une fatigue. Résultat : vos yeux deviennent secs, tendus, et vous ressentez une pression oculaire qui se transforme peu à peu en migraine.
  • Le manque de sommeil
  • Le stress
  • Une mauvaise hygiène de vie : tabac, alcool...
  • Une alimentation déséquilibrée
  • La déshydratation

Mettez en place de nouvelles habitudes pour essayer de traiter tous ces aspects et voir si les migraines diminuent. Cela peut être la solution avant de penser à un traitement de la migraine avec un médicament spécifique.

Un simple contrôle chez votre opticien peut faire la différence : il vérifiera votre correction et pourra vous conseiller des lunettes anti-lumière bleue, idéales pour limiter la fatigue oculaire liée aux écrans et prévenir les crises.

Une mauvaise coordination entre les yeux

Il arrive que les deux yeux ne soient pas parfaitement alignés, un phénomène appelé hétérophorie. Pour que l’image soit nette et stable, votre cerveau doit compenser ce léger déséquilibre… au prix d’un effort permanent. À la longue, cela peut générer de la fatigue, une vision floue, des vertiges et des migraines.

Un orthoptiste peut évaluer et corriger ces troubles grâce à des exercices ou à une correction adaptée. Un petit réglage qui change tout !

Les migraines ophtalmiques : une forme particulière de migraine

La migraine ophtalmique est très particulière, car c'est une migraine avec aura visuelle

​Elle se manifeste par l'apparition de scintillements appelé "scotome scintillant", des tâches ou zigzags lumineux, qui entraîne vision déformée transitoire. Cela peut aussi être associé à une altération du langage, des fourmillements. Ces signes durent entre vingt minutes et une heure, suivis d’un mal de tête souvent localisé d’un seul côté et accompagnée de nausées et vomissements. 

Vous pouvez soulager la crise migraineuse avec un anti-migraineux spécifique ou des antalgiques. Ce type de migraine oculaire n'est pas grave en soi, mais peut être très handicapant et nécessite de consulter votre généraliste. Celui-ci vous adressera peut-être en consultation ophtalmologique ou en consultation neurologique, et vous faire passer un scanner cérébral ou une IRM cérébrale, afin d'écarter tout autre problème de santé.

Tant que l’on n’a pas connu de migraine, on ne soupçonne pas l’impact de celles-ci sur la qualité de vie. Devant le nombre de facteurs déclenchants, il est donc important de faire au plus vite un diagnostic de migraine avec votre médecin pour une prise en charge efficace qui soulagera vos symptômes. 

Consultez votre Opticien Par Conviction dès que les douleurs deviennent fréquentes, ou si vous ressentez une gêne visuelle. Des petits ajustements peuvent faire une grande différence dans votre confort de vie.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -