Qu’est-ce qui provoque les allergies saisonnières et que se passe-t-il pour les yeux ?
À partir du printemps et presque tout l’été, parfois jusqu’aux abords de l’automne, les végétaux sont en période de pollinisation. Le pollen pénètre les voies respiratoires et entre inévitablement en contact avec les yeux, entraînant une conjonctivite allergique.
Graminés, cyprès, bouleau, platanes et même les oliviers provoquent le plus de réactions allergiques. Les symptômes de l'allergie saisonnière sont souvent les mêmes : nez bouché, nez qui coule, gorge qui gratte, yeux larmoyants, qui grattent et qui piquent. Ils provoquent forcément un inconfort, mais aussi une source de fatigue, notamment à cause de l’histamine que sécrète le corps pour combattre l’allergie. La qualité du sommeil s’en trouve perturbée, et la fatigue s’installe elle aussi pour la saison.
Les symptômes de la conjonctivite allergique (inflammation de la conjonctive) sont des yeux rouges, des larmoiements (les yeux tentent de “laver” l’allergène), des paupières gonflées par l’inflammation, mais aussi une gêne dans les yeux type de “grain de sable”, ainsi qu'une sensibilité inhabituelle à la lumière. Comment aider à soulager ces problèmes ?
S’il faut traiter le rhume des foins dans sa globalité, avec un traitement de désensibilisation à long terme notamment, vos yeux ont besoin de soins particuliers pour soulager les réactions liées à l'allergie au pollen. Il est donc temps de programmer une consultation chez votre médecin pour qu'il vous prescrive des gouttes pour les yeux !
Les solutions pour soulager vos yeux
Lorsque votre oeil est perturbé par l’allergie, il existe plusieurs types de traitements peuvent vous être proposés par votre ophtalmologue :
- Un collyre antihistaminique qui, comme son nom l’indique, bloque l’action de l’histamine responsable du déclenchement des symptômes. Le principal avantage de ce collyre, c’est qu’il vous soulage quasi immédiatement.
- Un collyre stabilisateur des mastocytes : c’est un traitement de fond, donc qui a une action plus longue mais efficace sur le long terme. Il prévient la libération de toutes les réactions physiologiques de l’organisme aux allergènes et peut être prescrit en même temps que le collyre antihistaminique.
- Un collyre combiné (stabilisateur + antihistaminique) : il associe les deux collyres en un, pratique pour à la fois soulager immédiatement et traiter le fond.
- Un collyre à base de corticoïdes : c’est un anti-inflammatoire puissant qui, comme tous les anti-inflammatoires, n’est prescrit qu’en cas de forme sévère et ne peut être utilisé que sur une courte durée et sur avis médical.
- Un antihistaminique oral pour traiter l’ensemble de l’allergie.
Enfin, en hygiène quotidienne, il est recommandé d’utiliser un lavage oculaire à base de larmes artificielles pour rincer les yeux des allergènes, et des compresses froides pour soulager les paupières gonflées.

Nos conseils de prévention simples
Il sera difficile d’éviter complètement la réaction allergique au pollen, mais vous pouvez adopter quelques réflexes de prévention afin d'aider à réduire l’exposition aux pollens au niveau des yeux :
- En ayant toujours des lunettes de soleil sur le nez, si possible un modèle qui recouvre les côtés,
- En portant si possible un chapeau à larges bords afin d'éviter que les particules tombent sur votre visage,
- En utilisant des lentilles jetables quotidiennes car le pollen peut adhérer à la surface et est difficile à éliminer complètement.