Lumière bleue et lecture numérique : un fléau reconnu
La principale source d’inquiétude quant à la lecture sur écran est l’absorption de lumière bleue. Elle représente une petite partie du spectre lumineux envoyé par les LED qui rétro-éclairent les écrans. Elle est composée d’ondes lumineuses qui, à forte dose, ont un impact négatif sur la santé. Or, face à un écran, elles sont directement projetées vers les yeux de l’utilisateur.
La lumière bleue est l’une des causes du Syndrome de Déficience Numérique. Elle accélère le vieillissement de la rétine et entrave la production d’hormones indispensables à notre cycle circadien (alternance entre sommeil et éveil). De là, des maladies oculaires ou des dérèglements métaboliques telles que la fatigue visuelle ou la sécheresse oculaire peuvent survenir.
La taille de l’écran a-t-elle un impact sur la fatigue visuelle ?
La fatigue visuelle fait suite à une activité oculaire intense. Elle peut survenir après de longues heures de lecture, sur papier comme sur écran. Elle se manifeste par une sensation de picotement, de chaleur dans les yeux, voire par de la sécheresse oculaire.
La dimension d’un écran peut sembler être un paramètre à prendre en considération pour limiter la fatigue oculaire. Mais plus que la taille de la surface sur laquelle apparaître votre texte, c’est celle des caractères qui le compose qui doit être prise en compte ! En effet, des lettres sous-dimensionnées peuvent demander un effort plus intense à vos yeux pour être décryptés. De quoi accélérer la survenue d’une éventuelle fatigue visuelle. De plus, des caractères minuscules peuvent vous inciter à approcher vos yeux de votre écran, augmentant encore votre exposition à la lumière bleue !
Préserver sa vue en lisant sur écran
- Lire sur smartphone sans s’abîmer les yeux
L’usage du portable pour lire est pratique. Toujours à portée de main, connecté sur internet, il permet d’accéder facilement à une quantité illimitée d’ouvrages, de lire ses mails, ses textos, de suivre le dernier webtoon à la mode… Son danger potentiel est d’être utilisé trop près du visage. Il convient donc d’augmenter la taille de la police et d’adapter l’affichage pour préserver sa vue.
- Lire sur ordinateur tout en respectant sa vue
Que ce soit dans le cadre de sa profession ou de ses loisirs, le temps passé à lire sur ordinateur est considérable. Un bon agencement de l’espace de travail limite la fatigue visuelle et les troubles posturaux liés à l’usage d’un ordinateur. Respecter une distance raisonnable entre votre visage et l’écran, favoriser l’éclairage indirect et placer votre bureau près d’une source naturelle de lumière sont des moyens simples de limiter les effets néfastes d’un écran d’ordinateur sur votre vue.
- Lire sur tablette sans craindre pour sa vision
À l’instar du smartphone, la tablette a tendance à souvent se retrouver proche du visage de son utilisateur. Maintenir une distance raisonnable pour limiter l’absorption lumineuse est le premier geste pour se prémunir d’une fatigue visuelle. Réduire le rétro-éclairage et configurer les paramètres d’affichage pour un confort visuel optimal sont aussi des astuces qui vous permettront de ménager vos globes oculaires.
- Accessoires pour lire sur écrans en toute sécurité : les opticiens et ophtalmologistes à votre secours
Quel que soit le support choisi, la lecture peut entraîner des tiraillements oculaires, de la sécheresse oculaire, une sensation de chaleur, des picotements dans les yeux… L’opticien est spécialisé en confort visuel. Il propose des accessoires et des solutions qui corrigent et qui protègent la vue notamment du Syndrome de Déficience Numérique : lunettes de confort, filtres anti-lumière bleue, lunettes de lecture… L’ophtalmologiste peut aussi, en cas de besoin, prescrire des lunettes de repos. Ce ne sont pas des dispositifs de correction visuelle ! Elles s’adressent donc uniquement aux personnes qui ne souffrent pas d’un trouble quelconque de la réfraction mais qui, du fait de leurs habitudes de lecture, sont fréquemment sujettes à des épisodes de fatigue oculaire.