Porter un casque de moto avec des lunettes de vue, ça fait mal !
Les mousses présentes à l’intérieur de votre casque exercent une pression sur vos branches et finissent par appuyer sur vos tempes de façon désagréable puis douloureuse.
Pour l’enfiler, c’est un casse-tête, et parfois même un « casse-lunettes » : il faut d’abord retirer vos lunettes, puis enfiler le casque, puis remettre vos lunettes en poussant sur les branches. Déformations et mauvais positionnement au rendez-vous…
Enfin, on en parle, de la buée sur vos verres et sur la visière en roulant ?
Alors, comment choisir un casque de moto compatible avec les lunettes ?
- Solution n°1 : utiliser un casque jet ou demi-jet
Cette première option est la plus simple : dépourvu de mentonnière, ce casque dégage complètement le devant de votre visage, offrant un enfilage facile par-dessus vos lunettes de vue. Il vous suffit alors d’écarter les côtés pour l’enfiler sans avoir besoin d’ôter vos lunettes. Sa forme dégage parfaitement le visage et vous permet de porter vos lunettes de vue ou de soleil sans être gêné au niveau du front. Cette solution est idéale pour les petits trajets en ville. Cependant, pour la route, le casque jet ne garantit pas une sécurité absolue.
- Solution n°2 : opter pour un casque modulable
La deuxième option que nous vous recommandons est le port d’un casque modulable, avec une visière intégrale et une mentonnière, plus sécurisants. Ce type de casque possède une mentonnière relevable sur le dessus de la tête. L’espace à l’avant, comme le casque jet, laisse plus de place au visage, ce qui est très pratique. Pour enfiler vos lunettes, vous n’aurez plus qu’à relever la mentonnière, à écarter les côtés du casque et à l’enfiler. Pour le retirer, exercez un mouvement vers l’arrière pour éviter d’endommager vos montures.
- Solution n°3 : vous tourner vers un casque intégral adapté aux lunettes
Désormais, il est possible de trouver un casque intégral spécialement adapté pour les porteurs de lunettes. Excellente nouvelle pour les motards chevronnés qui ne dérogent pas au port du casque intégral ! Ce dernier est en effet la meilleure option pour garantir une sécurité maximale.
De nombreuses marques équipent leurs casques d’une finition intérieure spéciale pour y glisser les lunettes plus facilement. Des cannelures sont aménagées au niveau des mousses de rembourrage intérieurs, ce qui rend le port de vos lunettes plus confortable. Les marques Shark (système « easy fit »), Shoei, AGV, HJC, entre autres, proposent cette option : regardez bien la fiche technique de votre casque qui doit l’indiquer. Et la deuxième bonne nouvelle, c’est que cette option étant peu coûteuse en fabrication, elle n’a que très peu d’impact sur le prix du casque. Vous trouverez donc le modèle qu’il vous faut parmi une large gamme de prix et de finitions.
Si vous avez déjà acheté un casque intégral classique…
Si votre budget ne vous permet pas de changer votre casque ou que vous n’avez tout simplement pas envie d’en changer, il ne vous reste plus qu’à adapter votre équipement de vue en optant pour des lentilles ou pour des montures aux branches très fines qui auront moins de mal à se glisser dans votre casque.
Vous pouvez aussi opter pour des lunettes spécialement conçues pour la moto.
D'ailleurs, pour choisir les lunettes les plus adaptées à la moto, n'hésitez pas à contacter un OpticiensParConviction. Grâce à leur expertise, ils seront en capacité de vous accompagner dans le choix de la monture la plus adéquate.