Top
main

L’acuité visuelle est la capacité à distinguer les détails d’un objet. Plus l’œil est capable de distinguer de petits détails proches les uns des autres, plus l’acuité visuelle est considérée comme élevée. L’acuité visuelle constitue une évaluation de la qualité de vision d’un individu. Elle est dite bonne si l’œil est capable de discerner des détails proches.

En d’autres termes, l’acuité visuelle définit la qualité de vision d’une personne. C’est la capacité à voir nettement les détails d’un objet, de près comme de loin.

Pour évaluer avec précision l’acuité visuelle, votre ophtalmologue ou votre opticien va vous faire passer des tests d’acuité visuelle.

  1. Qu'est-ce qu'un test d'acuité visuelle ?
  2. Que signifie une mauvaise acuité visuelle ?
  3. Comment corriger une acuité visuelle insuffisante ?
  4. Qui réalise le test d'acuité visuelle ?

En résumé

L'acuité visuelle définit la capacité de votre œil à distinguer les détails d'un objet en fonction de sa distance. Mesurée grâce à des tests spécifiques réalisés chez l’opticien ou l’ophtalmologue, elle permet de déceler d’éventuels troubles visuels tels que myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie… Une bonne acuité visuelle est fondamentale pour votre confort au quotidien, mais aussi pour votre sécurité.

Qu’est-ce qu’un test d’acuité visuelle ?

L’acuité visuelle se vérifie et se mesure grâce aux échelles de Monoyer, similaires au test de Snellen utilisé à l’international. Ce sont des tests optotypes, sous forme de planches de lettres et de chiffres. Chaque ligne a la même taille et décroit au fur et à mesure, proposant ainsi en haut de gros caractères jusqu’aux plus petits caractères, en bas.

Ces tests de Monoyer se réalisent en vision de loin, à trois et à cinq mètres. L’objectif étant de lire les lettres et les chiffres, des plus grands aux plus petits possibles. La limite de la lecture, en vision nette, donne ainsi une mesure pour chaque œil.

La vision se mesure en dixième. 10/10e étant la valeur de l’acuité minimum pour avoir un confort de vision suffisant. En dessous de 10, l’acuité visuelle n’est pas optimum et nécessite d’être corrigée. Une fois la correction appliquée, la valeur de l’acuité visuelle peut même être supérieure à 10/10.

Le moindre défaut visuel, tel que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie, peut faire chuter l’acuité. Le port de lunettes ou lentilles de contact correctrices permet alors de retrouver une bonne vision de loin comme de près. En prévention, pensez à faire un contrôle de vue régulier chez votre opticien.

Lire notre article Tester son acuité visuelle

Astuce

"L’acuité visuelle ne résume pas toute la vision, mais elle reste un indicateur fondamental. Un patient peut avoir 10/10 mais souffrir d’un glaucome ou d’un début de DMLA. C’est pourquoi les tests d’acuité visuelle doivent toujours s’inscrire dans un bilan global." — Dr Florence Malet, ophtalmologiste à Bordeaux (Interview publiée sur acuite.fr, 2017)

Que signifie une mauvaise acuité visuelle ?

Une acuité inférieure à 10/10 indique une vision insuffisante. Cela peut résulter de :

  • Myopie : vision floue de loin
  • Hypermétropie : difficulté à voir de près
  • Astigmatisme : vision déformée ou floue
  • Presbytie : perte de netteté de près liée à l’âge

Comment corriger une acuité visuelle insuffisante ?

Le port de lunettes ou de lentilles de contact permet de corriger la majorité des troubles réfractifs. Une fois la correction optique adaptée, il est possible d’atteindre 10/10.

Il est conseillé de faire un contrôle régulier de votre vue chez un opticien, notamment si vous ressentez une fatigue visuelle, des maux de tête, ou des difficultés à voir clairement. Découvrez dès maintenant l'opticien le plus proche de chez vous et prenez rendez-vous.

Conseil : quelle fréquence pour faire tester sa vue ?

La fréquence recommandée dépend de l’âge et du profil :

  • Enfants : à chaque visite chez le pédiatre, puis tous les 1 à 2 ans

  • Adultes en dessous de 40 ans : tous les 5 à 10 ans

  • Entre 40 et 54 ans : tous les 2 à 4 ans

  • 55 ans et + : tous les 1 à 3 ans

Ces données sont à titre indicatif. En effet, si vous ressentez le besoin de faire vérifier votre vue, si vous êtes porteurs de lunettes ou de lentilles, nous vous conseillons de consulter plus fréquemment, et dès que le besoin se fait ressentir.

Qui réalise le test d’acuité visuelle ?

Ce test peut être effectué par :

  • Un opticien diplômé, dans le cadre d’un contrôle visuel
  • Un ophtalmologiste, lors d’un bilan plus complet
  • Un orthoptiste, notamment pour les enfants ou en cas de troubles oculomoteurs
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens

+ Aa -