Top
top

Glaucome, presbytie, cataracte, DMLA : prévenir les troubles oculaires liés à l’âge grâce au yoga des yeux

4 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 15/04/2024

Plus les années passent et plus vous constatez que votre vue s'affaiblit ? Les yeux, comme le reste du corps, sont atteints par le vieillissement et peuvent développer certains troubles comme la presbytie, la cataracte, le glaucome ou encore la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Pour les prévenir, ou les limiter, il est essentiel d’être suivi par un ophtalmologiste. En complément d’un traitement adapté (port de lunettes de vue, etc.), ce dernier peut proposer des exercices de yoga des yeux à réaliser quotidiennement. Lesquels ? Cela dépend du défaut visuel traité.

Sommaire : 

main

Exercices de yoga des yeux pour la presbytie

La presbytie est un défaut visuel courant, qui apparaît généralement autour de 45 ans. Il provoque une difficulté à voir de près, et notamment, à lire les petits caractères.

Concrètement, la presbytie correspond au vieillissement naturel du cristallin, qui devient rigide et influe sur le mécanisme visuel d'accommodation. Il est alors difficile pour l'œil de s’ajuster, de faire le “focus”, lorsqu'il passe de la vision de loin à la vision de près, et inversement.

Les exercices de yoga des yeux adaptés aux personnes presbytes entraînent les muscles des yeux dans le but d’améliorer le mécanisme d'accommodation.

L’exercice de mise au point

Ce premier exercice se réalise idéalement en extérieur. Il consiste à fixer un objet proche, placé à environ 20 centimètres du visage, jusqu’à ce qu’il soit net, puis à basculer vers un objet lointain et à attendre une nouvelle fois que la mise au point se fasse. Comme pour tous les exercices de gym des yeux, cet enchaînement peut être répété plusieurs fois, pendant 1 minute.

L’exercice du crayon

Dans le même esprit que le mouvement précédent, l’exercice du crayon s’effectue en fixant un crayon tenu devant soi, au niveau des yeux. Pour travailler sur l’accommodation, il faut alors le rapprocher lentement des yeux puis l’éloigner, en cherchant à toujours garder une image nette de l’objet.

Le yoga des yeux pour la cataracte

La cataracte est un trouble oculaire qui se caractérise par l’opacification du cristallin. Elle entraîne une baisse progressive de la vue et des symptômes annexes comme une sensibilité à la lumière ou une altération des couleurs.

Très souvent liée à l’âge, la cataracte fait son apparition vers 60 ans et progresse lentement. Elle ne peut être soignée autrement qu’avec une opération chirurgicale. Néanmoins, le yoga des yeux peut aider à mieux appréhender ses symptômes et notamment la photophobie.

L’exercice du palming

La cataracte s’accompagne généralement d’une photophobie, ou sensibilité à la lumière. Pour soulager les yeux et les aider à s’adapter plus facilement aux variations de luminosité, il y a l’exercice du palming.

Ce dernier s’exécute en se frotter les paumes des mains l’une contre l’autre pour les réchauffer avant de les poser en forme de coque sur les yeux fermés. L’idée ici est de créer un espace complètement opaque. Idéal en début de séance, le palming permet de détendre les yeux et de les préparer aux autres exercices, comme celui des clignements.

L’exercice des clignements

Lorsqu’il y a une perte d’acuité visuelle, les yeux doivent travailler davantage, ce qui peut entraîner une tension oculaire. Ainsi, pour détendre ses yeux après une journée fatigante, il y a la technique des clignements.

Cet exercice peut se faire de plusieurs manières, avec des clignements plus ou moins rapides. Le tout étant de prendre au moins une minute pour cligner des yeux de façon intentionnelle. Au-delà de la fatigue oculaire, les yeux gagnent en hydratation.

Prévenir le glaucome grâce au yoga des yeux

Le glaucome est une maladie oculaire que l’on observe chez les personnes de plus de 40 ans. Elle se définit par une augmentation de la pression intraoculaire (hypertonie) qui vient écraser la rétine et user le nerf optique.

Cette pathologie peut être héréditaire ou découler d’un autre trouble comme la cataracte, le diabète ou la prise de corticoïdes. Elle peut provoquer de vives douleurs, mais aussi une baisse de l'acuité visuelle et une sensibilité à la lumière.

Les exercices oculaires adaptés aux personnes souffrant d’un glaucome sont donc axés sur la relaxation et la réduction de la pression oculaire. Le palming, vu précédemment, est un très bon exercice, auquel peut s’ajouter l’exercice du chiffre 8 et un massage des tempes.

L’exercice du chiffre 8 (ou de l’infini)

Ce mouvement permet de détendre les muscles en douceur tout en améliorant leur flexibilité. Pour ce faire, il faut imaginer un 8, ou le symbole de l’infini, et le réaliser avec les yeux plusieurs fois. Le corps doit rester immobile, droit et décontracté.

Le massage des tempes et des yeux

En plus des exercices pour muscler les yeux, le yoga des yeux propose des auto-massages permettant de soulager le stress oculaire.

Ils se réalisent les yeux fermés, en exerçant une légère pression sur les tempes ou le contour des yeux. Le massage se fait de façon circulaire, pendant 5 à 10 secondes et peut être répété plusieurs fois.

Yoga des yeux et DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. Maladie dégénérative, elle s’attaque au centre de la rétine (la macula) et provoque l’apparition d’une tâche noire au niveau de la vision centrale.

La DMLA est liée au vieillissement. Toutefois, l'hérédité, la consommation de tabac ou l’exposition à la lumière bleue peuvent en accélérer l’évolution.

S’il n’existe aucun traitement actuellement, le yoga des yeux peut aider à s'en accommoder, en travaillant notamment sur la vision périphérique.

L’exercice de l’horloge

Prenant son origine dans la macula, cette zone située au centre de la rétine, la dégénérescence maculaire liée à l’âge impacte la vision centrale. D’après les principes du yoga des yeux, en améliorant sa vision périphérique, il est possible de compenser partiellement cette perte d'acuité.

Pour cela, il y a l’exercice de l’horloge. Assis ou debout, le corps est droit et détendu. Il faut ensuite effectuer de grands cercles avec les yeux, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse.

L’exercice d’élargissement de la vision périphérique

Proche de l’exercice de l’horloge, cet enchaînement s'accomplit en fixant un point central puis en regardant en haut à gauche, en haut à droite, en bas à droite et en bas à gauche. Le tout, en revenant toujours au centre entre chaque mouvement.

Pour que ces exercices de yoga des yeux offrent un réel effet, il faut les répéter quotidiennement. Il n’est pas nécessaire de faire 1 heure de séance par jour. 10 à 15 minutes sont amplement suffisantes, en sachant que chaque exercice doit être répété pendant environ 1 minute.

Débuter en yoga des yeux (lien comment pratiquer le yoga des yeux quotidiennement)

La pratique du yoga des yeux est un moyen de soulager certains symptômes et de mieux vivre avec un trouble oculaire. Cependant, il n’y a aucune étude scientifique qui prouve qu’elle peut soigner un défaut optique, qu’il soit lié à l’âge ou non. Un suivi ophtalmologique est alors essentiel, ainsi qu’un équipement optique adapté.

Tout savoir sur le yoga des yeux

Pour des lunettes ou des lentilles de contact à votre vue, rendez-vous chez votre ophtalmologiste puis chez votre opticien indépendant ! Trouvez le magasin d’optique le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive Opticiens Par Conviction.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -