Top
top

L’ophtalmologue pédiatrique : spécialiste de la vue des bébés

4 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 15/05/2024

Branche spécialisée de l’ophtalmologie, l'ophtalmologie pédiatrique traite les troubles oculaires des plus petits, depuis la naissance et jusqu'à l’adolescence. Est-il essentiel d’emmener son enfant chez l’ophtalmologue pédiatrique ? Pour quelles pathologies est-il compétent ? Opticiens Par Conviction répond à toutes vos questions.

Sommaire : 

main

Pourquoi consulter un ophtalmologue pédiatrique ?

La vue des bébés se développe tout au long des premières années de vie et atteint une certaine maturité vers l’âge de 6 ou 7 ans. Au cours de cette évolution, des troubles visuels peuvent faire leur apparition. Ainsi, pour traiter au mieux d’éventuels problèmes de vue, il est recommandé d’effectuer des dépistages oculaires fréquents auprès d’un professionnel de santé.

Ces dépistages se font, dans un premier temps, chez le pédiatre, qui vérifie la vue du nourrisson à chaque rendez-vous de suivi obligatoire. S’il remarque une anomalie, il peut orienter les parents vers un ophtalmologue pédiatrique pour un diagnostic précis et un traitement adéquat. Mais, si aucune anomalie n’est relevée, les parents peuvent attendre les 3 ans de l’enfant pour faire un premier contrôle de la vue en cabinet d’ophtalmologie.

Faut-il une ordonnance pour aller chez l’ophtalmologue pédiatrique ?

Comme pour les adultes, il n’y a pas besoin d’avoir la prescription d’un médecin pour consulter un ophtalmologiste pédiatrique. De ce fait, si les parents le souhaitent, ils peuvent prendre rendez-vous à tout moment, sans attendre l’avis du médecin traitant.

Rendez-vous qui est parfois fortement recommandé, au vu des antécédents de l’enfant ou de la famille.

Pourquoi emmener son enfant chez l’ophtalmologue avant l’âge de 3 ans ?

Dans certaines situations, il est nécessaire de réaliser un dépistage oculaire auprès d’un ophtalmologue avant l’âge de 3 ans. C’est notamment le cas quand :

  • il existe des antécédents familiaux ;
  • l’enfant est né prématuré ;
  • l’enfant présente un torticolis, une paupière tombante ou un œil qui louche ;
  • l’enfant se comporte de façon anormale (peu de réactions aux stimulus, chutes à répétition, etc.)

Ophtalmologue : à partir de quel âge ?

Avec 1 enfant sur 7 naissant avec des problèmes oculaires chaque année en France, le dépistage est primordial. En effet, un trouble oculaire non traité peut avoir des conséquences sur l’apprentissage et sur la qualité de vie, mais aussi laisser des séquelles permanentes. Formé au dépistage des pathologies propres aux nourrissons, l’ophtalmologue pédiatrique en connaît parfaitement les spécificités et les traitements.

Quels sont les troubles oculaires traités par l’ophtalmologue pédiatrique ?

Dans son guide pratique sur le dépistage des troubles visuels chez l’enfant, la Société Française de Pédiatrie sensibilise au dépistage de l’amblyopie, du strabisme et des troubles de la réfraction. Ces troubles font partie des pathologies le plus souvent traitées par l’ophtalmologue pédiatrique, auxquelles s'ajoutent les infections oculaires et les malformations congénitales.

L’amblyopie

L’amblyopie est souvent appelée syndrome de l’œil paresseux. Cette anomalie du développement du système visuel se caractérise par une différence d’acuité entre les deux yeux, l’un voyant correctement pendant que le second voit mal.

Présente chez environ 3 % des enfants, elle est réversible si elle est prise en charge avant l’âge de 6 ou 7 ans. Parmi les causes de l’amblyopie, l’on retrouve le strabisme.

Le strabisme

Le strabisme touche 5 % des enfants. Problème de motricité oculaire, les yeux ne sont pas alignés. Il provoque très souvent une amblyopie et peut, par conséquent, engendrer des difficultés visuelles.

Le strabisme se soigne avec des lunettes, une occlusion de l'œil ou parfois, grâce à la chirurgie.   

Les troubles de la réfraction

Les troubles de la réfraction, appelés amétropies, sont des anomalies de la vision qui surviennent lorsque les rayons lumineux ne convergent pas correctement sur la rétine. Ils entraînent une vision floue, de près et/ou de loin. Très fréquents, 20 % de la population en souffre. Ils prennent la forme d’une myopie, d’une hypermétropie ou d’un astigmatisme. Pour les corriger, des verres correcteurs sont prescrits dès le plus jeune âge, montés sur des montures adaptées.

Les infections oculaires

Au même titre que les adultes, les enfants sont sujets aux infections oculaires. La plus courante est la conjonctivite, mais il peut également s’agir d’un orgelet, d’un chalazion ou d’une blépharite. Le traitement consiste le plus souvent à l’administration de gouttes oculaires et à l’application d’une pommade antibiotique.  

Les malformations congénitales

Enfin, l’ophtalmologiste pédiatrique peut être requis en cas d’une malformation présente dès la naissance. Cela peut être une cataracte congénitale (opacification du cristallin) ou un glaucome congénital (augmentation de la pression intra-oculaire) , mais aussi un ptosis (affaissement de la paupière). Une intervention chirurgicale est le plus souvent requise pour cette typologie de troubles.

Des pathologies qui sont diagnostiquées à la suite d’un ou de plusieurs examens ophtalmologiques réalisés au cours d’une consultation en cabinet d’ophtalmologie.

Comment se déroule une séance d’ophtalmologie pédiatrique ?

Une séance d’ophtalmologie pédiatrique peut se découper en 4 étapes. La première est celle de la conversation avec les parents, où le professionnel de santé pose des questions sur les antécédents de l’enfant et de la famille. Vient ensuite l’examen de la vue, le diagnostic et la prescription du traitement.

L’examen de la vue de l’enfant

Pour dépister un éventuel trouble oculaire et vérifier l’acuité visuelle, l’ophtalmologue pédiatrique réalise divers examens adaptés à l’âge de l’enfant. Parmi ceux-ci, se trouve :

  • les tests de lecture, avec des images ou des lettres selon l’âge ;
  • les tests de motricité oculaire en demandant à l’enfant de suivre un objet avec ses deux yeux, puis un œil à la fois ;
  • les tests de vision stéréoscopique (stéréotest de Lang) pour vérifier la vision en relief ;
  • les tests de dépistage du daltonisme ;
  • la cycloplégie, qui permet de mesurer la réfraction et de diagnostiquer une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme ;
  • le fond d'œil pour voir derrière le cristallin de l'œil et observer l’état de la rétine notamment.

L’ophtalmologiste ne réalise pas ces tests à chaque visite. Ceux-ci sont ajustés en fonction des réponses aux questions posées en début de consultation et des observations faites tout au long de l’examen.

Le diagnostic et le traitement

Suite aux tests effectués par l’ophtalmologue pédiatrique, ce dernier peut poser un diagnostic précis. Si aucune anomalie n’a été relevée, une nouvelle visite de contrôle est à effectuer dans 2 ou 3 ans.

Dans le cas contraire, le spécialiste prescrit un traitement qui peut prendre la forme d’une ordonnance pour des lunettes de vue, d’un patch pour une occlusion de l'œil ou de médicaments (collyre, pommade). Une intervention chirurgicale peut également être recommandée, notamment en cas de malformation congénitale.

Si les médicaments sont à retirer en pharmacie, le cache œil et les lunettes de vue sont disponibles chez les opticiens. Certains d'entre eux se sont spécialisés dans le matériel optique pour enfant et disposent d’un large choix de montures et d’accessoires, pour tous les âges.

 

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -