Rappel du fonctionnement de la vision
Pour bien comprendre le phénomène d’aberration visuelle, voici comment fonctionne le système optique de l’œil :
- La lumière entre dans l’œil à travers la cornée et se dirige vers la pupille et l’iris, qui se dilate ou se contracte selon la quantité de lumière entrante,
- Ce faisceau passe par le cristallin, tous les faisceaux lumineux convergent en un point et cette image inversée est transmise à la rétine
- La rétine convertit cette lumière en signaux électriques et les transmet au nerf optique,
- Le nerf optique transmet ces signaux au cerveau, qui les interprète pour former une image correcte et remise à l’endroit.
Le fonctionnement de l’œil et de la vision
En temps normal, lorsque le faisceau lumineux entre dans l’œil, il est parfaitement focalisé. Cependant, le processus peut « bugger », entraînant ainsi ces aberrations visuelles.
Les différents degrés d’aberrations visuelles
Les aberrations optiques engendrent des effets plus ou moins graves et sources d’inconfort, allant jusqu’à devenir handicapants. C’est pour cela qu’en médecine ophtalmique, ils sont classés par ordre d’importance et de gravité. De 0 à 5 degrés, on les classe aussi en « haut ordre » et « bas ordre ».
Les aberrations de « bas ordre » ou de « bas degré » peuvent être corrigées par le port de lunettes ou de lentilles, les aberrations de « haut ordre » ou de « haut degré » causées par des traumatismes ou une greffe de la cornée, une cataracte ou un kératocône, se soignent avec des méthodes un peu plus poussées, jusqu’à passer par une chirurgie.
Les aberrations de bas ordre : myopie, astigmatisme et hypermétropie
Ces aberrations sont les plus courantes et sont généralement corrigées par des lunettes ou des lentilles de contact. Elles concernent notamment :
- La myopie : dans ce cas, l’œil est « trop long » ou la courbure de la cornée est trop prononcée, ce qui fait que la lumière converge avant d'atteindre la rétine. Résultat : une vision floue des objets éloignés.
- L’hypermétropie : à l’inverse de la myopie, l’œil est « trop court » ou la cornée trop plate, ce qui entraîne une convergence de la lumière derrière la rétine, rendant flous les objets proches.
- L’astigmatisme : la courbure de la cornée est irrégulière et provoque une distorsion de l’image perçue. Les objets peuvent sembler étirés ou déformés.
Ces anomalies sont bien connues et facilement détectées lors d’un examen de la vue.
Les aberrations de « haut ordre » : sphérique, chromatique et coma optique
Les aberrations de haut ordre sont plus complexes et obligent à des soins plus spécifiques, par exemple le port de lentilles asphériques ou une intervention de chirurgie réfractive :
- L’aberration sphérique : à la suite d’une anomalie de la surface de la cornée, les rayons lumineux passent par la périphérie de la cornée et du cristallin au lieu de passer par le centre et le cristallin. Le point où se focalisent habituellement tous les rayons est légèrement différent, ce qui entraîne un flou ou une dégradation des images, très gênant dans des conditions de faible luminosité.
- L’aberration chromatique : le système optique a des difficultés à faire la mise au point, ce qui a pour effet de décomposer la lumière en plusieurs faisceaux de couleurs et de créer des « franges », comme un halo coloré et flou autour de l’image.
- Le coma optique : cette aberration déforme les sources lumineuses ponctuelles en leur donnant une forme de comète, surtout en périphérie du champ visuel.
Causes et conséquences des aberrations visuelles
Les causes sont souvent d’ordre congénital. Ainsi, votre œil peut avoir des variations de forme et de structure du la cornée, du cristallin ou de la rétine qui engendrent ces problèmes.
Avec le temps et l’âge, le vieillissement cellulaire naturel entraîne des déformations des différentes parties de l’œil, responsables elles aussi des aberrations visuelles.
Ainsi, la presbytie est due à la perte d’élasticité du cristallin, la cataracte résulte de son opacification, le kératocône de la déformation progressive de la cornée et la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Les aberrations visuelles, qu'elles soient légères ou sévères, influent sur le confort et la qualité de vie.
Certaines aberrations, comme le coma ou l’aberration sphériques, créent des problèmes de halos ou d’éblouissements, altérant la vision de nuit par exemple, ce qui peut être problématique pour conduire.
Outre ces perturbations visuelles, la fatigue entre en jeu si le problème de vue n’est pas corrigé, surtout si vous travaillez sur écran pendant de longues heures.
Comment corriger les aberrations visuelles ?
Dans le cas des aberrations visuelles de bas ordre (myopie, hypermétropie, astigmatisme), le traitement est classique et incontournable : porter des lunettes ou des lentilles de contact.
Cependant, cette solution ne sera pas adaptée si vous avez un problème d’aberration visuelle de haut ordre. Bien qu’utilisés, ils seront moins efficaces et vous pourrez avoir recours à ces solutions :
La chirurgie au laser (LASIK, PRK) est une solution très efficace. Le chirurgien resculpte la cornée pour améliorer la focalisation de la lumière. Certaines chirurgies de pointe sont capables de traiter des aberrations plus compliquées.
- Les lentilles intraoculaires
Dans certains cas, on implante aux patients des lentilles intraoculaires pour corriger des défauts importants ou remplacer un cristallin défaillant (par exemple en cas de cataracte).
Les problèmes d’aberrations visuelles sont donc relativement courants, bien qu’ils se différencient selon leurs degrés de gravité. Si certaines aberrations sont bénignes et facilement corrigibles, d'autres peuvent nécessiter des solutions plus avancées. Avec les progrès de la technologie médicale, il existe heureusement aujourd’hui de nombreuses solutions pour gagner en confort de vue et de vie !