Top
top

Les fluctuations hormonales et leur impact sur la vue

5 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 13/02/2026

Notre corps subit l'influence des hormones tout au long de son développement, et nos yeux sont dans la liste des invités aux changements hormonaux ! Chez l'adolescent en pleine puberté jusqu'à la femme ménopausée en passant par les grossesses, ces messagers chimiques jouent différents rôles dans notre organisme. En même temps, celles-ci affectent les fonctions de notre corps lorsque les taux changent ou se dérèglent. La vision humaine est ainsi étroitement liée au fonctionnement hormonal. Pour bien comprendre cette interaction, nous vous expliquons leurs fonctions et comment chacune d'elle a le potentiel de faire subir des dommages à notre système visuel. Inflammation, sécheresse oculaire et troubles visuels passagers peuvent ainsi affecter notre quotidien, mais nous avons aussi les moyens naturels pour les éviter ou les atténuer.

en résumé

Les hormones ne se contentent pas de réguler la croissance, la reproduction ou le métabolisme : elles jouent également un rôle discret mais très important dans notre vision. Puberté, grossesse et ménopause sont des périodes où les fluctuations hormonales peuvent modifier l’hydratation oculaire et la qualité de la vue, parfois jusqu’à ne plus pouvoir supporter ses lunettes ou lentilles. Heureusement ces effets sont transitoires. Un suivi régulier chez l’ophtalmologiste et une bonne hygiène de vie restent les meilleurs alliés pour préserver une vision confortable tout au long de votre vie.

main

Les hormones et leurs rôles dans l’organisme

Les hormones sont des substances chimiques sécrétées par des glandes comme l’hypophyse, la thyroïde, les ovaires ou encore les surrénales. Elles circulent dans le sang et transmettent des instructions aux cellules et aux organes. Leur rôle est essentiel : elles régulent la croissance, le métabolisme, la reproduction, mais aussi des fonctions plus discrètes, comme l’hydratation des yeux ou l’adaptation de la vision à l’obscurité.

Pour bien comprendre comment elles peuvent interagir avec la vision, voyons le rôle qu’elles occupent dans notre organisme. Certaines hormones influencent le niveau de lubrification oculaire, la qualité du film lacrymal et même la perception visuelle. D’autres, comme la thyroxine (hormone thyroïdienne), jouent un rôle sur la santé des tissus oculaires et la prévention de certaines maladies de l’œil et du nerf optique.

  • L’œstrogène, la progestérone et la gonadolibérine (GhRH) : ces hormones sexuelles féminines régulent les cycles menstruels et la reproduction, la densité osseuse, la répartition des graisses dans le corps et le système cardiovasculaire. Elles contribuent à la lubrification des yeux et au bon fonctionnement des canaux lacrymaux.
  • La testostérone : hormone masculine, elle favorise la croissance des muscles, la densité osseuse, la libido et la production de globules rouges. Là aussi, cette hormone influe sur la lubrification de l’œil via les larmes des glandes de Meibomius. Chez la femme, elle est présente en faible quantité.
  • Les hormones thyroïdiennes (triiodothyronine -T3- et tétra-iodothyronine -T4-) : la glande thyroïde régule le métabolisme, la température corporelle, la croissance et le système nerveux. Elles influencent aussi le rythme cardiaque, le poids et l’énergie. 
  • L’insuline est l’hormone produite par le pancréas, elle synthétise les sucres en énergie et régule la glycémie. Produite en excès, cette hormone abime les petits vaisseaux sanguins de la rétine et engendre un risque accru de maladies (rétinopathie diabétique, cataracte, glaucome). Le maintien de son équilibre joue un rôle essentiel pour une bonne santé oculaire.

La puberté : une vision en pleine adaptation

La puberté marque une période de bouleversements hormonaux majeurs. Chez les adolescents, l’augmentation des hormones sexuelles, notamment les œstrogènes et la testostérone, peut avoir un impact sur la vue, de la même manière qu’un manque de sommeil.

C’est à cette époque que peuvent apparaître ou s’aggraver les problèmes de vue (perte de vision ou vision floue), et c’est principalement à cause de la croissance rapide du corps et des yeux, mais également de l’action des hormones sur les tissus oculaires. De plus, les modifications du système hormonal sexuel (progestérone, œstrogène et testostérone notamment) peuvent exercer une influence sur la production de larmes. Certains adolescents se plaignent alors d’avoir les yeux secs ou, au contraire, les yeux qui pleurent souvent.

Soyez vigilant et veillez à interroger votre ado sur d’éventuels symptômes. Un suivi ophtalmologique régulier est largement recommandé. Surtout si vous constatez l’apparition de difficultés scolaires ou de fatigue. Limiter le temps d’écran, privilégier les activités en extérieur et adopter une bonne posture de lecture sont également des gestes préventifs.

Grossesse : une période de fluctuations intenses

La grossesse entraîne une véritable « tempête hormonale ». L’augmentation massive des œstrogènes et de la progestérone a des effets visibles non seulement sur le corps, mais aussi sur les glandes liées à la vision.

Peut alors survenir une sécheresse ou une irritation oculaire, une vision légèrement trouble ou une sensibilité inhabituelle à la lumière. Il arrive que sous l’action d’une hausse d’œstrogènes la courbure de la cornée se modifie, ce qui peut fausser temporairement la correction des lunettes ou lentilles et donner des problèmes de vision à celles qui n’en n’ont pas. Heureusement, la plupart de ces changements sont transitoires et disparaissent après l’accouchement.

La circulation sanguine est également perturbée pendant la grossesse, ce qui peut accentuer une sensation de fatigue visuelle. Les femmes ayant déjà une maladie oculaire (comme un glaucome ou une rétinopathie diabétique) doivent être particulièrement surveillées.

Hydrater ses yeux

L’hydratation des yeux avec des gouttes oculaires dès les premières sensations de gêne est la clé pour contrer les effets désagréables. Si vous portez des lentilles, il est peut-être préférable de les éviter et de porter des lunettes. Dans tous les cas, une petite visite chez l’ophtalmologue ou votre Opticien Par Conviction est recommandée !

Ménopause : quand la baisse hormonale se fait sentir

L’effervescence des hormones n’est plus au rendez-vous, au contraire la périménopause puis la ménopause correspond à une chute progressive des œstrogènes et de la progestérone. Conséquence : leur rôle de lubrification s’affaiblit et entraîne souvent l’apparition du syndrome de l’œil sec. Sensation de sable dans les yeux, picotements et rougeurs sont au programme. 

La vue peut être globalement plus sensible à toutes les sollicitations du quotidien : écran, lumière bleue, exposition solaire... Et c’est aussi à cette période que peuvent se déclencher des maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou le glaucome. D’où l’importance d’un suivi régulier chez l’ophtalmologiste. 

Nos conseils : bien boire (au moins 1.5 l par jour), privilégier une alimentation riche en oméga-3 (poissons gras, noix, graines de lin), porter des lunettes anti-lumière bleue et consulter son ophtalmo ou son opticien par conviction pour des contrôles de la vue.

Un excès d’hormones thyroïdiennes peut provoquer ce qu’on appelle une « exophtalmie », c’est-à-dire que les yeux ont tendance à être exorbités plus que d’habitude. Elles peuvent même modifier la vision des couleurs ou créer une vision double. 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -