top

Les yeux vairons

Yeux verts, yeux bleus, yeux marron…Nos iris peuvent arborer d’innombrables teintes différentes. Certaines beaucoup plus rares que d’autres. Mais l’un des phénomènes les plus exceptionnels concernant la couleur des yeux est celui de l’hétérochromie. Certaines personnes ont en effet une couleur différente pour chacun de leurs yeux ! On dit d’elles qu’elles ont les yeux vairons. Comment expliquer cette anomalie ? Avoir les yeux vairons peut-il occasionner des troubles de la vue ? L’hétérochromie est-elle rare ? On vous dit tout ce qu’il y a savoir sur les yeux vairons.

  1. Pourcentage de personnes aux yeux vairons et probabilité d'en être doté
  2. L’humain est-il le seul à pouvoir avoir les yeux vairons ?
  3. L’explication des yeux vairons : les causes de l’hétérochromie
  4. Les maladies qui donnent une couleur différente à chaque œil
  5. Peut-on changer la couleur d'un œil ? 
main

Avoir les yeux de deux couleurs différentes

Exceptionnelle anomalie de la coloration des yeux, l’hétérochromie est le terme scientifique pour définir le phénomène des yeux vairons. L’hétérochromie peut toucher tout l’iris ou seulement quelques zones de celui-ci. Elle peut se manifester dès la naissance, suite à un coup reçu sur l’œil, ou encore être la conséquence d’une maladie. Les femmes et les hommes sont touchés de la même manière, quels que soient leurs origines et phénotypes. Ainsi, ils peuvent avoir un œil marron, l'autre bleu, ou encore un œil vert, et l'autre bleu... Toutes les combinaisons sont a priori poissibles. 

Pourcentage de personnes aux yeux vairons et probabilité d'en être doté

Il n’y a pas de calcul de probabilité possible pour savoir si un enfant à naître aura des yeux vairons puisqu’il s’agit d’une combinaison génétique tout à fait exceptionnelle et pour ainsi dire, aléatoire. On estime que sur Terre, environ 0,6% de la population a les yeux vairons.

Pourquoi utilise-t-on les noms « vairons », « verrons » ou « vérons »?

On dit d’une personne qu’elle a les yeux vairons pour signifier qu’elle est porteuse d’une hétérochromie totale. Même si certains sont tentés de l’écrire « verrons » ou même « vérons », le mot s’écrit « vairon ». Il vient de l’ancien français « vair » qui signifie varié, changeant, bariolé. C’est également le nom d’un poisson possédant des tâches de plusieurs couleurs sur les flancs et le dos.

À savoir

Les Anglais préfèrent l’expression « yeux impairs » qui s’utilise également en français. La traduction anglaise des yeux vairons est donc « odd-eyed ».

L’humain est-il le seul à pouvoir avoir les yeux vairons ?

Si chez l’être humain, l’hétérochromie est exceptionnelle, chez les animaux, cette caractéristique est plus courante. C’est parfois même un critère de sélection chez les animaux de compagnie, notamment pour les chiens de la race Husky ou Berger australien. Les chats aussi peuvent avoir des yeux de couleurs différentes, s’ils possèdent un gène « pelage blanc ». Les chats de gouttière sont moins concernés que ceux des races Angora turc, Bobtail japonais, Turc de Van, Khao Manee ou Persan.

Les chevaux, et plus particulièrement les Paint Horses et Irish Cob, ainsi que les rats, certains lapins et les vaches peuvent également présenter une hétérochromie.

L’explication des yeux vairons : les causes de l’hétérochromie

La couleur des yeux est déterminée par la concentration et la répartition de mélanine dans les différentes couches de l’iris. Ces deux caractéristiques sont définies par le code génétique hérité des parents. Mais voilà, parfois la génétique ne répond à aucune règle prévisible et des bébés peuvent naître avec des yeux de couleur différente. Heureusement cette originalité n’a aucune incidence sur les capacités visuelles ni sur la santé et ne nécessité aucun suivi médical particulier. Et si l’hétérochromie peut être due à une maladie, c’est cette dernière qui nécessite un suivi, et non pas l’hétérochromie en elle-même qui n’est qu’une conséquence de la pathologie.

Comment avoir des yeux vairons ?

Il est naturellement très rare de naître avec des yeux vairons. Cette particularité survient plus « souvent » suite à un traumatisme ou à une maladie.

Les différents types d’hétérochromie

On distingue plusieurs types d’hétérochromie. Selon son origine, elle peut être :

  • innée ou congénitale, ce qui indique que la personne est née avec les yeux vairons
  • acquise, et elle survient alors suite à un choc ou à une maladie de l’œil non génétique

L’hétérochromie peut aussi être :

  • complète (ou irienne), quand tout l’iris d’un œil est différent de celui de l’autre œil
  • partielle (ou iritis), quand l’iris présente plusieurs couleurs au sein d’un même œil, sous forme de barre, de cercle ou de tâches

Les yeux Hazel

On parle parfois d’yeux Hazel pour décrire des yeux « polychromes » dans l’iris desquels on constate la présence d’au moins 3 couleurs.

Les maladies qui donnent une couleur différente à chaque œil

Les rares cas d’hétérochromie innée sont liés à des maladies congénitales :

  • le syndrome de Waardenburg
  • le syndrome de Claude-Bernard-Horne
  • une neurofibromatose.

Mais les yeux peuvent aussi changer de couleurs et devenir hétérochromes sous l’influence de certaines pathologies comme :

  • l’inflammation chronique de Fuchs
  • un glaucome ou une cataracte et leurs traitements
  • un mélanome ou une tumeur oculaire
  • une uvéite

Des accidents provoquant traumatismes ou hémorragies oculaires peuvent aussi être à l’origine d’une hétérochromie.

Peut-on changer la couleur d'un oeil ? 

La couleur des yeux ne change plus après l’enfance, sauf en cas de maladie ou de choc oculaire. Toutefois, certaines personnes recherchent à changer la couleur de leurs yeux ou d’un seul pour obtenir des yeux vairons. À l’inverse, des personnes aux yeux vairons souhaitent « guérir » leur hétérochromie et cacher la différence de couleurs entre leurs iris.
Certaines pratiques chirurgicales proposent de remplacer l’iris naturel par un iris de la couleur de son choix. Le rapport bénéfice/risque d’une telle opération ne permet pas d’avoir accès en France à ce genre d’intervention.
Il ne reste plus alors qu’à se tourner vers l’usage de lentilles de couleurs, en demandant conseil à son opticien pour choisir la matière et le type de renouvellement qui conviendront le mieux à votre mode de vie et surtout, à votre santé visuelle.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -