Top
top

Conduite après 60 ans : comment adapter sa vision pour rester en sécurité ?

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 27/08/2025

Pouvoir conduire représente une grande source d’autonomie pour les seniors. Toutefois, cette liberté peut être entravée par le vieillissement naturel, et particulièrement par l’évolution de la vue. En effet, troubles de la vision et conduite automobile sont étroitement liés, et une baisse de l’acuité visuelle peut avoir un réel impact sur la sécurité au volant. Alors, quels sont les points à surveiller ? Comment conduire en sécurité après 60 ans ? Et surtout, quand prendre la décision d’arrêter de conduire ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.

En résumé

Avec l'âge, la vision change en raison du vieillissement naturel des yeux, entraînant des troubles comme la presbytie, la cataracte ou le glaucome. Ces problèmes peuvent rendre la conduite plus difficile en réduisant l'acuité visuelle, en altérant la vision nocturne et en diminuant le champ de vision. Pour continuer à conduire en sécurité, il est important de faire contrôler sa vue régulièrement, d'adapter ses habitudes (éviter les trajets de nuit) et de s'équiper de lunettes adaptées, avec des traitements antireflet ou polarisants.

main

Pourquoi la vue baisse avec l’âge ?

Comme le reste du corps, les yeux vieillissent avec l’âge. Parmi les structures oculaires les plus touchées, on retrouve la cornée (enveloppe de l'œil), le cristallin (lentille située derrière l’iris) et la pupille (partie située au centre de l’iris). Participant activement à la bonne vision, leur altération entraîne invariablement une baisse de l’acuité visuelle. 

Celle-ci se produit à cause d’une perte d’élasticité, d’un épaississement ou d’une opacification. Des changements structurels qui sont à l'origine de troubles et de pathologies oculaires courantes après 60 ans comme la cataracte, la presbytie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore le glaucome.

Les principaux troubles visuels qui affectent la conduite

Les troubles et maladies oculaires qui apparaissent avec l’âge causent de nombreuses gênes lorsque l’on est au volant. La première d’entre elles : la baisse de l’acuité visuelle.

L’acuité visuelle réduite

Que ce soit dû à une DMLA (baisse naturelle de la vision centrale), à une cataracte (opacification du cristallin) ou à une presbytie (vieillissement du cristallin), la vision a tendance à devenir moins nette avec l’âge. 

Lire les panneaux, estimer les distances ou reconnaître un piéton de loin devient alors plus complexe, ce qui peut allonger le temps de réaction au volant et devenir dangereux.

La vision nocturne altérée

Beaucoup de seniors rapportent une conduite de nuit compliquée. L’éblouissement causé par les phares, associé à un temps d’adaptation plus long entre obscurité et lumière, rend les trajets nocturnes particulièrement fatigants et risqués.

La réduction du champ visuel périphérique

Un champ visuel limité empêche de détecter correctement les dangers latéraux, comme un cycliste ou une voiture arrivant d’un angle mort. Une gêne qui peut être liée à un glaucome. Maladie chronique causée par des lésions au niveau du nerf optique, il impacte en premier lieu la vision périphérique avant de s’attaquer à la vision centrale.

La diminution de la sensibilité au contraste

L’œil senior perçoit moins bien les nuances, ce qui peut créer des situations dangereuses. C’est pourquoi, par temps de pluie, brouillard ou crépuscule, distinguer les obstacles est de plus en plus difficile.

Conduite et sécurité : quels impacts pour les seniors ?

D’après une étude menée par la Fondation VINCI Autoroutes, en France, 93 % des plus de 65 ans conduisent encore et 91 % déclarent que la conduite leur est indispensable.

Pour autant, les seniors semblent éclairés sur les liens entre vieillissement et conduite puisqu'ils sont majoritairement prudents et adaptent leur conduite, en faisant des pauses plus longues par exemple. 

Et pour cause ! S’ils sont moins impliqués dans les accidents graves par rapport aux autres catégories d’âge, ils sont souvent responsables d’accidents liés à des problèmes de manœuvre complexes ou à des oublis du Code de la route (non-respect d’une priorité, conduite à contresens).  

Quand faut-il envisager d’arrêter de conduire ?

Il n’existe pas d’âge précis pour arrêter de conduire, mais certains signes doivent alerter comme :

  • Des difficultés à lire les panneaux ou à distinguer les feux de signalisation.
  • Une gêne importante liée aux éblouissements.
  • Des incidents répétés (frôler un obstacle, oublier une priorité).
  • Des remarques récurrentes de l’entourage.

Bien qu’offrant moins de liberté, il existe de nombreuses alternatives à la voiture comme les transports en commun (souvent gratuits ou à tarif réduit pour les seniors), le covoiturage ou les services de mobilité dédiés aux personnes âgées proposés par de nombreuses communes.

Comment continuer de conduire en toute sécurité ?

Même si les yeux changent inéluctablement avec les années, il n’est pas pour autant obligatoire de laisser sa voiture au garage dès les premiers signes de vieillissement oculaire. Grâce à un suivi régulier, à quelques aménagements et à une vigilance accrue, il est possible de continuer à rouler en toute sécurité.

Faire contrôler sa vue régulièrement

En France, il n’existe pas de visite médicale obligatoire pour les conducteurs seniors, contrairement à d’autres pays européens où un contrôle médical est imposé au-delà d’un certain âge. Ici, la responsabilité repose sur chacun.

Cependant, après 65 ans, il est recommandé de faire vérifier sa vue au minimum tous les 2 ans. En cas de pathologie connue, une consultation annuelle est préférable pour adapter rapidement la correction visuelle.

À quelle fréquence vérifier sa vue ?

Adapter ses habitudes de conduite

Afin de réduire les risques sur la route, il vaut mieux éviter les trajets de nuit, mais aussi privilégier les routes connues et limiter la conduite sur des longues distances.

Choisir des équipements visuels adaptés

Concernant l’équipement optique, des lunettes avec des verres progressifs ou des traitements antireflet améliorent la netteté et le confort, notamment lors de la conduite nocturne. Pour limiter les éblouissements, les verres polarisants sont également une option intéressante.

Prendre soin de sa santé générale

Comme pour toute autre partie du corps, l’hygiène de vie participe à garder des yeux en bonne santé. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers une alimentation riche en antioxydants (légumes verts, poissons gras), de pratiquer une activité physique régulière et de protéger ses yeux du soleil grâce à des verres solaires adaptés. 

Optimiser l’environnement de conduite

La sécurité au volant passe aussi par une voiture correctement équipée : pare-brise propre, éclairage intérieur adapté et phares bien réglés assurent une vision nette.

Par ailleurs, les nouvelles technologies comme la caméra de recul, les détecteurs d’angles morts ou l’assistance au freinage peuvent compenser certaines limites visuelles et contribuer à une conduite plus sûre.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -