Pourquoi la vue baisse avec l’âge ?
Comme le reste du corps, les yeux vieillissent avec l’âge. Parmi les structures oculaires les plus touchées, on retrouve la cornée (enveloppe de l'œil), le cristallin (lentille située derrière l’iris) et la pupille (partie située au centre de l’iris). Participant activement à la bonne vision, leur altération entraîne invariablement une baisse de l’acuité visuelle.
Celle-ci se produit à cause d’une perte d’élasticité, d’un épaississement ou d’une opacification. Des changements structurels qui sont à l'origine de troubles et de pathologies oculaires courantes après 60 ans comme la cataracte, la presbytie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore le glaucome.
Les principaux troubles visuels qui affectent la conduite
Les troubles et maladies oculaires qui apparaissent avec l’âge causent de nombreuses gênes lorsque l’on est au volant. La première d’entre elles : la baisse de l’acuité visuelle.
L’acuité visuelle réduite
Que ce soit dû à une DMLA (baisse naturelle de la vision centrale), à une cataracte (opacification du cristallin) ou à une presbytie (vieillissement du cristallin), la vision a tendance à devenir moins nette avec l’âge.
Lire les panneaux, estimer les distances ou reconnaître un piéton de loin devient alors plus complexe, ce qui peut allonger le temps de réaction au volant et devenir dangereux.
La vision nocturne altérée
Beaucoup de seniors rapportent une conduite de nuit compliquée. L’éblouissement causé par les phares, associé à un temps d’adaptation plus long entre obscurité et lumière, rend les trajets nocturnes particulièrement fatigants et risqués.
La réduction du champ visuel périphérique
Un champ visuel limité empêche de détecter correctement les dangers latéraux, comme un cycliste ou une voiture arrivant d’un angle mort. Une gêne qui peut être liée à un glaucome. Maladie chronique causée par des lésions au niveau du nerf optique, il impacte en premier lieu la vision périphérique avant de s’attaquer à la vision centrale.
La diminution de la sensibilité au contraste
L’œil senior perçoit moins bien les nuances, ce qui peut créer des situations dangereuses. C’est pourquoi, par temps de pluie, brouillard ou crépuscule, distinguer les obstacles est de plus en plus difficile.
Conduite et sécurité : quels impacts pour les seniors ?
D’après une étude menée par la Fondation VINCI Autoroutes, en France, 93 % des plus de 65 ans conduisent encore et 91 % déclarent que la conduite leur est indispensable.
Pour autant, les seniors semblent éclairés sur les liens entre vieillissement et conduite puisqu'ils sont majoritairement prudents et adaptent leur conduite, en faisant des pauses plus longues par exemple.
Et pour cause ! S’ils sont moins impliqués dans les accidents graves par rapport aux autres catégories d’âge, ils sont souvent responsables d’accidents liés à des problèmes de manœuvre complexes ou à des oublis du Code de la route (non-respect d’une priorité, conduite à contresens).