top

Le cristallin, lentille optique de l'œil humain

Le cristallin assure pour l'œil le rôle de l'objectif d'un appareil photographique : il permet la mise au point des images, de près comme de loin. Quelques pathologies fréquentes sont liées à cet organe, comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou la cataracte.

  1. Anatomie du cristallin
  2. Les pathologies liées au cristallin
  3. Soigner les pathologies liées au cristallin
main

Le cristallin, organe de redirection des rayons lumineux vers la rétine

Le cristallin est une lentille transparente située en arrière de l’iris. La transparence de cette lentille permet de laisser passer la lumière. De par sa physionomie, elle permet de faire converger les rayons lumineux à l’intérieur de l’œil pour les concentrer sur la rétine et ainsi donner former à l’image que nos globes oculaires captent.

œil sain

Cette partie de l’œil a la capacité de modifier sa courbure (plus ou moins bombée). Son élasticité lui permet de focaliser la lumière sur la rétine lors de l’accommodation (mise au point en vision de près). Une image nette peut donc se former sur la rétine, même si l'objet est proche de l'œil. De même pour les objets lointains, le cristallin s’adapte pour permettre à la lumière captée par l’œil de converger vers la rétine, pour y former une image précise.

Anatomie du cristallin

De forme biconvexe (deux faces bombées opposées), flexible, le cristallin est situé à l’intérieur du globe oculaire. C’est un organe plein mais avasculaire (dépourvu de vaisseaux sanguins) formé essentiellement de cellules allongées et disposées en couches concentriques. D’un diamètre frontal compris entre 4 et 9 mm d’épaisseur, le cristallin est constitué d’un empilement de couches cellulaires concentriques qui se superposent au cours du temps.
La couche cellulaire à l’avant du cristallin est en effet active tout au long de la vie, et fait croître le cristallin au fil du temps. Les couches centrales sont par conséquent tassées au fur et à mesure que l’on avance en âge. Elles forment le noyau du cristallin. Les couches périphériques apparues dans un second temps constituent le cortex du cristallin.

On distingue quatre couches principales du cristallin :

  • Le noyau embryonnaire du cristallin : ses fibres primaires sont développées à partir de l’épithélium postérieur au moment du développement embryonnaire
  • Le noyau fœtal (ou zone fœtale) : il entoure le noyau embryonnaire. Il provient des fibres formées par les divisions cellulaires au cours de la vie fœtale
  • Le noyau adulte (ou zone adulte) : il se forme entre la naissance et l’adolescence, avant l’âge adulte
  • Le cortex (ou zone corticale) : il est constitué après l’adolescence et est formé de fibres cristalliniennes

Les pathologies liées au cristallin

Plusieurs pathologies très fréquentes touchent le cristallin. La myopie et l’hypermétropie par exemple sont deux anomalies de la vision dues à un défaut de courbure du cristallin, tandis que la presbytie et la cataracte apparaissent suite à une dégénérescence de l’organe.

  • La myopie : elle est la conséquence d’un œil trop convergent ou trop long par rapport à sa convergence (cristallin trop bombé). L'image se forme alors en avant de la rétine. Les objets lointains sont donc flous.

  • L’hypermétropie : lorsque l’œil n’est pas assez convergent ou trop court par rapport à sa convergence, on parle d’hypermétropie (cristallin trop aplati). L'image se forme cette fois en arrière de la rétine. Les objets proches sont donc flous. C'est en quelque sorte l'inverse de la myopie.

  • La presbytie : ce trouble de la vision est dû à une perte de souplesse du cristallin, souvent liée à l’âge, qui rend l'accommodation difficile. Cette pathologie apparaît généralement autour de 40 ans et génère une mauvaise vue de près.

Oeil-presbyte

  • La cataracte : Cette maladie correspond à une opacification du cristallin. Lorsque ce dernier perd sa transparence naturelle, les rayons lumineux passent moins et la vision est perturbée. Il s’agit d’une affection fréquente chez les personnes âgées : une personne sur cinq est concernée après 60 ans. Si l’âge demeure le premier facteur d’apparition, d’autres affections peuvent conduire à l’apparition précoce d’une cataracte, comme le diabète ou l’hypertension artérielle.

Soigner les pathologies liées au cristallin

  • La myopie est contrecarrée grâce à un verre concave : il est plus épais au bord qu’au centre. Plus la myopie est forte, plus le bord du verre est épais. Il est également possible de passer par la chirurgie pour guérir définitivement la myopie. L’opération consiste à remodeler la cornée grâce à un laser.
  • L’hypermétropie se corrige grâce à des verres positifs, autrement appelés verres « convergents » ou « convexes » : contrairement au verre antimyopie, il est plus épais en son centre qu’en son bord. Plus l’hypermétropie est forte, plus le verre est épais au centre.
  • La presbytie se corrige elle aussi via le port de verres correcteurs.

L’équivalent en lentilles de contact existe pour chacune de ces pathologies.

Les lunettes ne guérissent pas les troubles de la vision

Attention ! Les lunettes ou les lentilles de contact ne sont pas des instruments de guérison mais de correction. Un équipement optique permet d'y voir nettement lorsqu'il est porté, mais n'agit pas sur l'œil et ne permet pas de résorber un problème de réfraction. 

  • La cataracte ne se traite que par chirurgie. On va substituer une lentille artificielle et parfaitement transparente au cristallin opacifié afin de permettre aux rayons lumineux d’à nouveau atteindre la rétine sans encombre.
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -