Top
top

Pourquoi j’ai les yeux qui pleurent et comment me soigner ?

4 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 31/10/2025

On pleure de rire, de tristesse ou d’émotion, mais parfois les larmes coulent sans aucune de ces raisons. Et si ce n’est pas une poussière dans l’œil ou les oignons qui en sont à l’origine, que se passe-t-il quand on a les yeux qui pleurent ? Si elles sont naturelles, les larmes jouent un rôle-clé dans la santé des yeux : elles forment un film lacrymal qui protège la cornée, hydrate la surface oculaire et maintient une bonne vision. Mais quand les larmes deviennent trop fréquentes et sans raison ou mal évacuées, cela provoque une gêne. Voyons ensemble pourquoi vos yeux pleurent et comment les soulager.

En résumé

Les yeux larmoyants sont fréquents, et la plupart du temps liés à une simple sécheresse oculaire, une allergie, une infection ou un défaut de drainage lacrymal. Un collyre, des gouttes hydratantes et une bonne hygiène oculaire permettent d’en venir à bout la plupart du temps. Mais en cas de symptômes persistants ou de douleur intenseconsulter un ophtalmologue très rapidement est largement recommandé pour vous éviter toute complication.

main

Les 5 causes fréquentes des yeux larmoyants 

Le larmoiement excessif peut être lié à une production de larmes plus importante que d'habitude ou à un défaut de drainage dans les canaux lacrymaux. Parmi les causes fréquentes, on retrouve :

  1. La sécheresse oculaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, des yeux secs peuvent… pleurer ! Lorsque le film lacrymal est de mauvaise qualité (manque de couche lipidique ou aqueuse), l’œil irrité réagit et produit une sécrétion réflexe de larmes en abondance. Les yeux sont secs mais larmoyants et irrités.

  1. Les allergies et conjonctivites

Une allergie oculaire (pollens, poussières, allergènes) peut créer une irritation. Le larmoiement est alors accompagné de sensation de démangeaisons, de rougeur et la plupart du temps, d'un écoulement nasal mécanique.

La conjonctivite infectieuse (virale, bactérienne) provoque aussi un larmoiement chronique accompagné de sécrétions et d’inflammation. 

Dans ces deux cas, un médecin ou un ophtalmologue vous proposera un traitement antibiotique ou antihistaminique en fonction de l'origine du problème.

  1. L’obstruction des voies lacrymales

Il arrive parfois, notamment les enfants ou les adultes plus âgés, qu'une obstruction du canal lacrymal ou du sac lacrymal empêche le drainage normal du liquide lacrymal. Les voies d'évacuation de vos larmes sont donc bouchées ! Résultat : les yeux pleurent en permanence. Cette situation peut nécessiter un examen clinique (lampe à fente, tests de drainage) et parfois une intervention chirurgicale.

  1. L’irritation et l’environnement

Vos yeux sont fragiles, et s'ils sont exposés à des agents irritants, ils pleurent, parfois de façon chronique. La fumée de cigarette, la pollution, le vent, la présence de poussières ou un corps étranger (poussière, grain de sable, lentilles de contact) irritent l’œil et déclenchent la production de larmes pour évacuer l'intrus. 

Enfin, l’exposition à la climatisation est très fréquemment évoquée : elle brasse de l’air chargé de bactéries lorsqu’elle n’est pas entretenue suffisamment. C’est notamment souvent le cas des climatisations de voiture, car le jet d’air est bien souvent dirigé sur le visage.

  1. Un problème de paupières

Les paupières malades sont parfois à l'origine du problème. Plusieurs raisons : soit une paupière mal positionnée (malposition palpébrale), une blépharite (inflammation du bord des paupières) ou un problème des glandes de Meibomius peuvent perturber la production des larmes et leur bonne répartition sur le globe oculaire

LES REMÈDES SIMPLES ET NATURELS

Certains remèdes de grand-mère peuvent aider à apaiser un œil irrité : une compresse tiède de camomille et de légers massages permettent de drainer les canaux. Allez-y en douceur pour ne pas créer d'autres irritations. Pendant cette période de soins, limitez les écrans et buvez beaucoup pour favoriser l’hydratation globale de votre corps, et donc, de vos yeux.

Comment soigner et soulager les yeux qui pleurent ? 

Bien que désagréable, le larmoiement n'est pas grave et souvent passager. De simples mesures d'hygiène et de protection en viennent à bout : 

  • Les larmes artificielles ou gouttes hydratantes : elles compensent une sécheresse oculaire et améliorent la qualité du film lacrymal.
  • Le sérum physiologique : utile pour rincer un œil irrité ou éliminer un corps étranger.
  • Les compresses : une compresse froide aide en cas d’inflammation allergique, une compresse chaude fluidifie les sécrétions (en cas de blépharite par exemple)

Cependant, lorsque le problème s'installe, une consultation chez votre ophtalmologue est nécessaire, car il faut pouvoir détecter la cause pour la soigner avec un traitement adéquat.

  • En cas de conjonctivite bactérienne : un collyre antibiotique est prescrit.
  • Pour une allergie oculaire : les collyres antihistaminiques ou un traitement anti-inflammatoire réduisent les symptômes.

Et si une obstruction du canal lacrymal est plus importante, une chirurgie peut alors être envisagée pour rétablir le drainage.

Quand faut-il consulter un médecin ? 

Un larmoiement ponctuel n’est pas grave. Mais il est important de consulter un ophtalmologiste ou un médecin si le larmoiement est chronique ou important.

Une douleur oculaire forte, une vision trouble ou une vision floue doit aussi être pris au sérieux, également quand l’œil est rouge et gonflé et qu’il a un écoulement épais. C’est peut-être une inflammation de la cornée. Un examen clinique avec une lampe à fente permettra d’analyser le film lacrymal, la surface oculaire et de détecter une pathologie oculaire nécessitant une prise en charge spécialisée.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -