Les 5 causes fréquentes des yeux larmoyants
Le larmoiement excessif peut être lié à une production de larmes plus importante que d'habitude ou à un défaut de drainage dans les canaux lacrymaux. Parmi les causes fréquentes, on retrouve :
- La sécheresse oculaire
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, des yeux secs peuvent… pleurer ! Lorsque le film lacrymal est de mauvaise qualité (manque de couche lipidique ou aqueuse), l’œil irrité réagit et produit une sécrétion réflexe de larmes en abondance. Les yeux sont secs mais larmoyants et irrités.
- Les allergies et conjonctivites
Une allergie oculaire (pollens, poussières, allergènes) peut créer une irritation. Le larmoiement est alors accompagné de sensation de démangeaisons, de rougeur et la plupart du temps, d'un écoulement nasal mécanique.
La conjonctivite infectieuse (virale, bactérienne) provoque aussi un larmoiement chronique accompagné de sécrétions et d’inflammation.
Dans ces deux cas, un médecin ou un ophtalmologue vous proposera un traitement antibiotique ou antihistaminique en fonction de l'origine du problème.
- L’obstruction des voies lacrymales
Il arrive parfois, notamment les enfants ou les adultes plus âgés, qu'une obstruction du canal lacrymal ou du sac lacrymal empêche le drainage normal du liquide lacrymal. Les voies d'évacuation de vos larmes sont donc bouchées ! Résultat : les yeux pleurent en permanence. Cette situation peut nécessiter un examen clinique (lampe à fente, tests de drainage) et parfois une intervention chirurgicale.
- L’irritation et l’environnement
Vos yeux sont fragiles, et s'ils sont exposés à des agents irritants, ils pleurent, parfois de façon chronique. La fumée de cigarette, la pollution, le vent, la présence de poussières ou un corps étranger (poussière, grain de sable, lentilles de contact) irritent l’œil et déclenchent la production de larmes pour évacuer l'intrus.
Enfin, l’exposition à la climatisation est très fréquemment évoquée : elle brasse de l’air chargé de bactéries lorsqu’elle n’est pas entretenue suffisamment. C’est notamment souvent le cas des climatisations de voiture, car le jet d’air est bien souvent dirigé sur le visage.
- Un problème de paupières
Les paupières malades sont parfois à l'origine du problème. Plusieurs raisons : soit une paupière mal positionnée (malposition palpébrale), une blépharite (inflammation du bord des paupières) ou un problème des glandes de Meibomius peuvent perturber la production des larmes et leur bonne répartition sur le globe oculaire.